Le nouveau casque ultra aérodynamique Giro Eclipse Pro n’est pas passé inaperçu en 2025 coiffant Wout van Art, Jonas Vingegaard ou encore Pauline Ferrand-Prévot sur des victoires de légende. Notre essai confirme au delà de la simple logique que ce casque possède des atouts non vus jusque là pour les amateurs. Bien que visuellement très fermé, il offre en effet un refroidissement de la tête incroyable, nous l’avons validé sur de multiples efforts très intenses d’une heure, tout comme sur une sortie à la distance et au profil d’une étape de Grand Tour. Ce couvre-chef atypique se permet également d’être aussi hyper technique et parfaitement esthétique pour faire l’unanimité au sein de notre rédaction et des avis envieux bien certainement en peloton.
Retrouvez tous nos autres essais ici.

UN CASQUE NEW AGE INCROYABLEMENT BIEN CONÇU
De part sa structure en deux parties bien distinctes, le casque Giro Eclipse Pro se démarque au premier coup d’oeil. Il est constitué d’un liner en EPS et d’une coque mobile en polycarbonate le surplombant. Le glissement possible entre ces deux pièces correspond au système de protection contre les impacts Spherical powered by Mips. Connaissant la réputation de la marque suédoise, on peut se réjouir de disposer d’un tel niveau de sécurité autant que de s’émerveiller de l’ingéniosité des ingénieurs pour proposer une nouvelle solution aussi innovante.

Ce casque ultra aérodynamique a bénéficié d’études et de perfectionnements de pointe en soufflerie notamment ou encore d’études numériques par éléments finis au préalable pour s’assurer d’un écoulement de l’air des plus laminaires sur toute sa surface quelque soit la force et l’angle d’incidence du vent.

Les ouvertures pour la ventilation du crâne semblent bien peu conséquentes et pourtant comme l’auront révélés nos essais, elles sont d’une efficacité redoutable du fait notamment de leurs liaisons par des canaux profonds de conduction de l’air à l’intérieur. À la fonctionnalité, le style est aussi associé et à souligner quelque soit l’angle d’observation ou de tournage si vous réalisez des séquences vidéos de vos sorties avec drone notamment pour des plans aériens puisqu’il faut bien vivre avec son temps.

Sous aucun angle le casque n’apparaît bulky ou plutôt massif en bon français, bien au contraire il inspire dynamisme et légèreté ce qui est aussi son cas puisqu’il pèse 280 grammes seulement en taille M pour ma version d’essai.


Le glissement des deux parties se fait en douceur avec un son agréable feutré. Le mécanisme est bien étudié et ne semble pas pouvoir s’encrasser ou carrément se bloquer. Il est question de matériaux et d’une conception Premium, c’est évident !


L’intérieur du casque est de construction tout aussi moderne avec quelques rembourrage IONIC+ pour retenir la transpiration toutefois bien réduite par ce casque Giro Eclipse Pro dont toutes les coutures sont bien sans faille pour un fonctionnement optimal.

La beauté et l’élégance se retrouvent souvent définies par la symétrie et la géométrie, les deux sont bien présentes ici. Notre imagination humaine nous amène toujours à l’analyse, au rapprochement, personnellement sur l’arrière de ce casque je vois avec ces aérations un avertissement de l’adversaire dans la roue, yeux, nez et bouche pas vraiment amicaux, attention cycliste compétiteur méchant, ne suce pas ma roue !
MIEUX QUE MOI TU MEURS
Ce n’est pas tout de décrire tout en contemplant ce nouveau casque Giro Eclipse Pro, sangles classiques facilement ajustées tout comme le serrage occipital Roc Loc 5.5 Air, boucle tout aussi classique mais efficace verrouillée, place à l’épreuve de la route et au retour précis de terrain.

Mes nombreuses ascensions du Mont Ventoux plein pot avec un choix du Giro Eclipse Pro répété et non pas juste pour un essai démontrent à quel point ce casque excelle dans l’extraction de la chaleur au niveau de la tête. La sueur si invasive habituellement sur le front à en faire piquer les yeux est bien absente grâce au cordon de silicone DryCore. Incroyable alors que ce casque qui semble si fermé devrait produire l’effet inverse par intuition. Rien de magique c’est de l’ingénieurie de haut vol. 1h23, 1h22, 1h19 ! Voici mes meilleurs Chrono-Ventoux 2026 réalisés avec ce casque – sans regrets de choix matériel.
La fonction garage à lunettes est vraiment efficace même si cela demande une petite habitude pour localiser les orifices. Cette option n’est pas un luxe mais une nécessité absolue pour les cyclistes avec une tendance à la surchauffe crânienne. Mais pour d’autres cyclistes, elle est pour le style tout autant absolument essentielle !
Pour les gains aérodynamiques, le constat se limite à un ressenti de non pression du casque sur les contours de la tête par fort vent ou en descente continue à environ 70km/h. Les masses d’air semblent bien circuler sur les pourtours de ce Giro Eclipse Pro. Par contre la possibilité d’intrusion d’insectes est bien réduite par rapport à un casque aux ouvertures bien plus importantes, un autre bon point est à lui attribuer en ce sens.

Autre essai type endurance, 200 km et 3000 m de dénivelé positif, plus de 7h sur le vélo à porter ce casque, on ne l’enlève pourtant pas même à la pause boulangerie.

Le Giro Eclipse Pro est vraiment ultra-confortable quelles que soient la durée et les intensités des efforts, c’est du matériel de niveau WorldTour à disposition des amateurs – What else ?
NIVEAU WORLDTOUR POUR CYCLISTES AMATEURS
C’est peu dire que l’essai du casque Giro Eclipse Pro ravit, tant pour son confort, ses performances, son style. En pointe sur la sécurité et la modernité avec son système Spherical powered by Mips et sa structure ultra-aérodynamique, ventilée et percutante dans une utilisation à fortes intensités autant qu’en mode Endurance à pied relevé, il se couronne lui-même empereur.

Pour compétiteurs comme pour amateurs, pour hommes et femmes, il s’associe à toutes morphologies. Sur route, Gravel ou encore cross-country, il se présente comme un choix pertinent et classieux.



Enfin, le casque Giro Eclipse Pro est disponible dans différents coloris et tailles SUPER FIT S 51–55 cm, M 55–59 cm et L 59–63 cm au tarif de 330 euros.







