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FACTOR OSTRO GRAVEL, LE GRAVEL AERO
Conçu comme le frère de l’OIstro route, l’Ostro Gravel reprend naturellement des traits et formes déjà connus.
Avec un dégagement des pneus allant jusqu’à 45 mm et un poids de 900 grammes (cadre de taille 54 entièrement peint en Naked Grunge), l’Ostro Gravel s’inspire de l’Ostro VAM.
Un vélo qui est né à partir d’une adaptation aux exigences des courses de Gravel : un cadre aérodynamique, même à vitesse réduite mêlé à une construction plus robuste, une géométrie, une maniabilité et des options de montage polyvalentes.


Alors que les courses de Gravel continuent d’évoluer et qu’elles se gagnent de plus en plus rapidement, l’optimisation aérodynamique – ou l’absence d’optimisation – sur une course de 200 kilomètres peut faire la différence entre un podium et une place dans le top 10. En manipulant le comportement du flux d’air autour du tube de direction, avant qu’il ne soit perturbé par le cycliste et le vélo lui-même, les ingénieurs de FACTOR ont été en mesure de donner à l’Ostro Gravel des caractéristiques uniques d’efficacité aérodynamique à basse vitesse.
Construit à partir d’un mélange de fibres à base de TeXtreme, Toray et Nippon Graphite, le Factor Ostro Gravel a été développé afin d’obtenir un équilibre optimal entre légèreté et solidité, grâce à un layup renforcé. Cette conception permet au vélo de faire face aux conditions difficiles que peuvent impliquer les courses de Gravel.
Un boîtier de pédalier fileté T47A, un tube de direction arrondi et un câblage entièrement interne maximisent la sécurité et la robustesse de l’Ostro Gravel, tandis que de multiples options offrent des possibilités de montage polyvalentes pour les accessoires essentiels du Gravel.
DES MONTAGES AU CHOIX
Disponible en kit-cadre (sans tige de selle ni combo) à 6599 euros, le Factor Ostro Gravel s’envisage comme un vélo passion et donc avec un montage à la carte.
Notre vélo d’essai bénéficie ainsi d’un montage « intelligent » qui permet de ne pas exploser le budget tout en bénéficiant d’un haut niveau de performance.
On retrouve un groupe Sram Force XPLR sans fil qui offre un fonctionnement irréprochable et de larges gammes de développements associés à une transmission sans-fil électrique qui offre une simplicité d’usage indéniable. Un must !



Côté composants, c’est le cockpit spécifique Black Inc qui équipe le vélo. Disponible sur commande, il s’associe à merveille au Factor en offrant une ergonomie étudiée à la pratique Gravel.
Autre choix « intelligent », les nouvelles roues Sonic Tera. La marque relancée par Dagg Distribution (qui distribue aussi Factor) compte une toute nouvelle gamme dans laquelle les roues Tera tiennent place pour la pratique Gravel. Affichées à 1350 euros pour une masse de 150 grammes, elles offrent des caractéristiques modernes et intéressantes avec une jante de 35 mm de profil et de 22mm de largeur interne. Notez les pneumatiques Michelin de 40 mm qui prennent place sur ce vélo, un choix qui devrait permettre d’évoluer sur tous types de parcours.
LE FACTOR OSTRO GRAVEL À L’ESSAI
Mi-Gravel et mi-vélo de route, l’essai du Factor Ostro Gravel s’est déroulé sur une multitude de terrains. Et bien que le premier ressenti soit différent de l’Ostro VAM, indiquant clairement que l’Ostro Gravel est bien un vélo de Gravel, les sensations sont toujours aériennes, comme de coutume avec les vélos de la marque.
Le confort est aussi omniprésent, il faut dire que la monte de pneus Michelin en 40 mm aide en ce sens. Le poste de pilotage offre une belle ergonomie avec un flare idéal : pas trop prononcé sur la route mais tout de même suffisant dans les chemins. La transmission Sram passe les vitesses sans efforts et seul le freinage disque (comme de coutume chez Sram) se fait entendre avec quelques sifflements.


Sur la route, essayé à la fois avec les roues Sonic Tera et des roues Fulcrum Sharq équipées de pneus Hutchinson de 30mm, le Factor Ostro Gravel offre de belles dispositions à l’exercice. Seul le groupe Sram Force 1x rappelle qu’on est sur un vélo de Gravel. Car même la position, il est vrai assez « cool », c’est-à-dire redressée sur l’avant permet d’évoluer sur ce type de terrain sans aucun regret. Le montage des Fulcrum permet de s’affranchir totalement de la sensation de pompage des pneus Michelin de Gravel, transformant quasiment l’Ostro Gravel en vélo de route endurance.
Et dans les chemins caillouteux du Sud de la France, l’Ostro Gravel est tout à son aise. Cette fois les pneus de 40 mm prennent tout leur sens et le couple cadre/roues offre un compromis idéal entre rigidité et légèreté. L’ensemble du vélo est réactif et bénéficie de capacité de mise en vitesse surprenante. Sur des chemins lisses on a vite fait de dépasser les 40 km/h. Ahurissant lorsqu’on songe à un vélo Gravel !
À L’ORÉE D’UNE PRATIQUE SANS LIMITES
C’est bien ce que propose Factor avec l’Ostro Gravel : une pratique sans limites. Aussi à l’aise dans les chemins que sur la route, le Factor Ostro Gravel dispose d’un panel d’usage aussi large que votre imagination. Une bien belle machine, désirable, performante et ultra agréable à l’usage, signe qu’on peut disposer d’un Gravel ultra performant et tolérant.
