POUR TOUTES LES ROUTES
Si les MCC full carbone sont le fer de lance et la preuve du savoir-faire de la marque française en matière de carbone (depuis plus de 30 ans), les récentes Corima WS 47 Evo ont tout pour convenir au cyclosportif comme au coureur.
UNE JANTE PLUS LARGE ET COMPATIBLE TUBELESS
Bien que toujours disponible en boyaux, c’est la version Tubeless qui nous intéresse ici. Plus en phase avec les attentes d’un marché en pleine mouvance, cette jante d’un profil de 47mm et d’une inédite largeur de 26mm. Cette largeur permet le montage de pneumatiques plus larges autorisant même un usage Allroad. Corima utilise toujours le procédé de structure en mousse pour la construction de ses jantes.
DES MOYEUX ALUMINIUM
Corima ne révolutionne pas un système qui fonctionne. Les moyeux des WS 47 Evo sont en aluminium, gage de durabilité et de bonne fiabilité. Les roulements sont à cartouche étanche et aisés à remplacer… au tarif de seulement 12 euros ! De quoi envisager un belle durée de vie à cette paire de roues.
UN RAYONNAGE CLASSIQUE
Sur les roues de la gamme WS les rayons sont coudés en inox et croisés par deux. Un rayonnage classique qui a fait ses preuves et permet une grande fiabilité associée à un entretien facilité. Notez les têtes de rayons intégrées dans la jante, un détail qu’on retrouve plutôt sur des roues bien plus onéreuses…
LES CORIMA WS 47 EVO SUR LA ROUTE
Ces Corima WS 47 Evo ont fière allure. Essayées sur plusieurs vélos, à chaque fois l’esthétisme était convainquant. Comme si le style Corima était désormais entré dans un classicisme, en dehors des modes. Un choix, un style et une vision de la roue bien différents de certains concurrents. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Les pneus d’essai sont des Continental GP 5000S TR que nous avons monté à la fois avec des chambres à air et en configuration Tubeless pour sentir toutes les différences de comportement de ces roues Corima WS 47 Evo. Attention, Corima recommande de ne pas dépasser 4,7 bars de pression avec des pneumatiques de 28mm.
Que ce soit en pneu ou en Tubeless, la première sensation est bien celle d’une roue large et confortable. La stabilité de l’ensemble est remarquable et il n’y a qu’en cas de fort vent latéral que vous sentirez une gêne au pilotage.
Au fil des kilomètres le pneu Tubeless offre l’avantage d’un meilleur ressenti de la route, notamment dans les descentes. La prise d’angle est plus franche et plus sécurisante. On repousse ainsi le vélo dans ses limites plus facilement.
Sur le plat les WS 47 Evo profitent d’une excellente inertie qui permet de bonnes relances. Même si elles n’offrent pas la réactivité des MCC (références en la matière), les WS permettent d’exploiter n’importe quelle puissance sans broncher. Et une fois lancées elles maintiennent la vitesse très facilement.
Dans les côtes les quelques 1540 grammes se font plus sentir. Rien d’alarmant (1540 grammes c’est quasiment le poids des Mavic Ksyrium SSC SL, considérées comme des roues de montagne il y a quelques années), d’autant plus qu’elles sont bien plus facile en Tubeless. Outre le léger gain de poids sur l’ensemble, ces pneumatiques offrent bien plus de réactivité que le montage à chambre à air. Dans tous les cas, même si les WS 48 Evo ne sont pas de pures roues de montagne, elles permettront de gravir n’importe quel col sans avoir à subir la pente.
Sur les routes blanches et équipées de pneumatiques plus larges en Tubeless, les Corima WS 47 Evo révèlent un tout autre visage. Ultra à l’aise, elles sont sur leur terrain de jeu offrant confort et contrôle total. Les petites ascensions sont avalées et on dépasse facilement les 40 km/h sur terrain plat.
DES ROUES À TOUT FAIRE
À l’aise sur pratiquement tous les terrains, les Corima WS 47 Evo bénéficient d’un immense champ d’action. Des routes de montagne escarpées aux chemins blancs de Toscane elles sont toujours performantes, confortables et ne semblent jamais souffrir. Mieux encore, elles permettent une pratique large du vélo suivant la mode de l’Allroad tout en s’affranchissant totalement des modes. Ce sont des Corima, fabriquées en France et rien que pour cela elles valent le coup !