Essai des pneus Pirelli Cinturato EVO TLR

Sur route ou chemins de Gravel léger avec toutes conditions de surface et météorologiques, les nouveaux pneus d'Endurance Pirelli Cinturato EVO TLR ont prouvé leurs qualités. Des essais en contrées provençales et en Corse confirment le confort, la performance cinétique, l'adhérence et la robustesse revendiqués. Made in Italy, fabriqués à partir de plus de 50% de matériaux bio-sourcés et recyclés, promettant également durabilité, éco-responsabilité et éco-citoyenneté européenne ajoutent encore une plus value indéniable à ces pneumatiques de haute technologie inspirés par le motosport.

Dans une pratique Gravel légère et équilibrée avec des portions de route inéluctables, pour les cyclistes aussi exigeants qu’un pilote de Formule 1 ou de motosport, la performance est indubitablement liée au choix de pneumatiques. Avec les nouveaux Pirelli Cinturato EVO TLR, ce sont le confort sur tous revêtements, adhérence et sécurité quelques soient les conditions climatiques et haute résistance aux crevaisons qui sont annoncés. Pourtant ce pneu permet aussi de progresser à des vitesses toutes satisfaisantes sur bien des circuits aux profils variés comme nous avons notamment pu le constater au Mont Ventoux au printemps et sur des routes Corse cet été.

Retrouvez tous nos autres essais ici.

LA TECHNOLOGIE POUR LA PERFORMANCE

Jamais je ne pourrais me défaire du génial slogan Pirelli “Sans la maîtrise la puissance n’est rien”. Et force est de constater que c’est toujours l’angle d’attaque dans la présentation d’un pneu de la célèbre marque italienne. En cyclisme tout comme en automobile ou encore en moto, elle est toujours engagée dans les plus grandes courses du monde avec une reconnaissance de performances, de sécurité et de qualité de fabrication.

Protection, confort et adhérence sont les premières qualités mises en avant de ces Pirelli Cinturato EVO TLR. Deux technologies propriétaires en sont à l’origine :

  • Le nouveau SmartEVO AS est une évolution de son prédécesseur composé de trois polymères avec des caractéristiques “intelligentes” utilisant de nouveaux matériaux et des processus de mélange innovants dont la firme se garde évidemment de livrer la recette complète.
  • La nouvelle carcasse TechWall+ Road est basée sur un tissu 60 tpi offre une protection supérieure contre les crevaisons et un kilométrage élevé avant usure totale.

Mais c’est aussi grâce à son empreinte que le Pirelli Cinturato EVO TLR évolue aussi bien sur l’asphalte sec qu’humide avec une excellente évacuation de l’eau par une expertise empruntée aux pneus motos on/off-road.

Présenté comme le pneu d’endurance le plus polyvalent de toute sa gamme, Pirelli va aussi encore plus loin en terme d’éthique notamment avec ce premier pneu de vélo composé de plus de 50% de matériaux bio-sourcés et recyclés, ainsi que fabriqué avec du caoutchouc naturel certifié FSC.

Enfin le pneu Pirelli Cinturato EVO TLR est fabriqué dans leur usine de cyclisme de pointe à Bollate en Italie à seulement quelques kilomètres du siège mondial de la Recherche et Développement de Pirelli à Milan. Fabriqué en Italie, production européenne, savoir-faire du vieux-continent, cela commence à prendre de plus en plus de valeur à l’heure actuelle.

Le pneu Pirelli Cinturato EVO TLR est disponible dans cinq tailles avec 700 x 28/30/32/35 et 700 x 40c ETRTO 40-622 sur jante 23C comme mon modèle d’essai. À noter que les tailles 45, 50 et 55 seront elles aussi bientôt disponibles.

À L’ÉPREUVE DES ROUTES ET CHEMINS PROVENÇAUX ET CORSES

Tous mes essais ont été effectués sur un vélo Gravel performant que je connais parfaitement. Les routes et chemins comprenant billard, revêtement dégradé et même gravillonés, petits sentiers entre les vignes sur parcours et segments connus m’ont permis de vérifier tous les points forts avancés par la marque sur son nouveau produit 100% italien.

J’ai même malheureusement pu profiter d’une journée pluvieuse pour valider que les Pirelli Cinturato EVO TLR ne perdent que peu de leur accroche dans ces conditions contrariantes. De manière progressive, vitesse et angle d’inclinaison sont optimisés avec de plus en plus de confiance et d’assurance même à 4 bars. Bluffant.

En plus du Mont Ventoux et alentours, ce sont aussi les routes Corse qui ont éprouvé la très appréciable résistance au roulement, l’adhérence dans les virages en descente de plus de 15% et un confort très appréciable avec filtration des vibrations pour quasi-imperception aux moments de contemplations.

Ce sont plusieurs pressions des pneumatiques qui ont été essayées pour avoir une idée de meilleur rendement possible sur asphalte surtout pour l’exercice du contre-la-montre en ascension que j’affectionne tant. Au delà du ressenti, quelques petites données sur une montée de 9km à 5,5% dite du Pénitencier à Coti-Chiavari, mon classement Strava dans les 5% me convient parfaitement pour valider que malgré son orientation plus endurance, il n’empêche pas la performance cinétique.

Pour finir j’ai pris le soin de ne pas éviter les caillasses bien pointues sur les centaines de kilomètres parcourus avec ces pneus Pirelli Cinturato EVO TLR. Ce faisant c’est une équivalence à un nombre de kilomètres bien supérieurs pour une robustesse attestée. Et bien qu’en configuration Tubeless, c’est quand même un bonheur de ne jamais crever !

PIRELLI CINTURATO EVO TLR PROMESSES TENUES

Pour les missions pour lesquelles ces pneus Pirelli Cinturato EVO TLR ont été développés, c’est une grande satisfaction et un esprit libre sur toutes les sorties qui m’ont marqué. Des routes aux chemins du Mont Ventoux à la région de Taravo en Corse, confort, performances, robustesse et excellente adhérence ont fait parti de mon plaisir à voyager et à m’exprimer physiquement à vélo.

Non seulement cet essai m’a convaincu sur l’excellence technique de ces pneus d’endurance mais ils m’ont aussi séduit par l’aura de la marque Pirelli, par sa philosophie et sa passion brûlante et enfin par leur éco-responsabilité et éco-citoyenneté européenne avec une fabrication sur le sol transalpin.

Avec une durabilité que l’on peut croire, il y a non seulement une fois encore une dimension écologique louable tout en justifiant un tarif qui s’amortit. Pirelli démontre une nouvelle fois sa haute compétence que des cyclistes motards pourraient même apprécier sur leurs deux roues propulsés par des coups de pédales ou des coups de poignet.

Les pneus Pirelli Cinturato EVO TLR sont disponibles dans des versions Black, Classic et Rétro au tarif de 79,90 euros l’unité.

Pour en savoir plus, site internet de la marque.

Fiche Technique

test
test
Tarif

52 €

Poids

55

Voir aussi...

Rechercher