Développé en collaboration avec INEOS Grenadiers Cycling Team, le casque Kask Elemento s’associe aussi avec l’image et le standing in fine de Pinarello de fait. À partir de là on entre dans l’univers de l’élitisme, d’un matériel qui n’est pas à comparer puisqu’il créée sa propre catégorie où il règne seul au dessus de la mêlée. Ce casque dans les mains et sous les yeux émerveille autant qu’il satisfait à son emploi par ses technologies de pointe qui se sont révélées totalement efficaces dans nos conditions d’essais toujours au dessus des normes au Mont Ventoux.
Retrouvez tous nos autres essais ici.

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA PERFECTION
Le casque kask Elemento est avant tout une oeuvre technologique avec dans sa construction un technopolymère composite dénommé Fluid Carbon 12. Absorbant de la manière la plus optimale l’énergie en cas d’impact, il dissipe les forces dans l’ensemble du casque. La taille des canaux internes a ainsi pu être dimensionnée au profit d’une meilleure aération tout en réduisant la taille des prises d’air pour une forme plus aérodynamique. Voici donc le premier volet protection et performance expliqué par la marque italienne.


Multipod est le nom du rembourrage interne imprimé en 3D développé par Kask. Cet élastomère utilisé permet au casque de mieux résister à l’énergie générée par les impacts linéaires et rotationnels grâce notamment à son isotropie. La souplesse de la matière est juste incroyable au toucher et très confortable le casque sur la tête. Second volet protection une nouvelle fois et confort couplé cette fois-ci. Des mousses plus classiques viennent compléter le Multipod et je note que c’est le casque le plus ajusté que je n’ai jamais porté. Toutes les parties de mon crâne sont en contact intime sans vacuité aucune et cela donne un ressenti des plus agréables et rassurant.

OCTOFIT+ est le système de maintien du Kask Elemento. Il permet un ajustement plus précis que d’autres systèmes pour une meilleure stabilité et une sécurité renforcée. Enfin une bande réfléchissante à l’arrière offre une meilleure visibilité des cyclistes, le destin peut tenir à des “détails”. Troisième volet, protection toujours et sécurité mise plus en avant cette fois.


Qualité des matériaux et finition sont remarquables, le magnifique vert finement pailleté et verni est du plus bel effet surtout aux rayons du soleil, la partie carbone reflète l’image d’une matière noble. Le Kask Elemento peut être jugé comme onéreux mais son tarif pas forcément comme injustifié.
Mon modèle d’essai est en taille M (52-58) ce qui correspond parfaitement à mon tour de tête de 56 cm. Sangle bien ajustée et positionnée, boucle fermée, OCTOFIT+ réglé, un sentiment de grande sécurité accompagne le début de l’essai.
UN CASQUE DANS LE VENT
Mon premier regard sur un casque débute généralement par son esthétisme global mais dans le cas du Kask Elemento j’ai tout d’abord été happé par ses détails et fonctions technologiques mettant grandement en avant ma sécurité fonction première d’un casque s’il est nécessaire de le rappeler.

Avec ses 260 grammes en taille M et son excellente ventilation à bonne vitesse, le Kask Elemento accompagne le cycliste comme un passager clandestin. Il ne se fait absolument pas remarquer et pourtant il est bien là dans l’éventualité d’une possible chute. L’inscription WG11 à l’arrière du casque indique son succès face à un protocole de sécurité testé par un laboratoire d’essai indépendant défiant les tests classiques du secteur et surpassant les normes les plus élevées. Vivre sa passion l’esprit le plus serein, le sien et celui de ses proches, c’est la proposition mise en avant par le Kask Elemento, pas seulement sur la route mais aussi en Gravel, en Cyclocross et même en VTT.
Du fait de ses prises d’air réduites le Kask Elemento protège aussi évidemment du froid comme l’avance la marque ce qui est un avantage certain en périodes non estivales. La seule configuration où le Kask Elemento a été dans mon essai contre-performant, ce fut dans la portion forestière de 9 km à 7% du Mont Ventoux. Avec une température extérieure vraiment plombante, avec un métabolisme pas des plus performants avec forte hausse de la température corporelle en effort intense, la ventilation fut trop limitée. Normal au final quand on sait que la marque propose le modèle Valegro pour la montagne. Autrement RAS par conséquent, un casque vraiment au top dans toutes les autres configurations.
Un casque ne peut exister sans lunettes de cyclisme comme le bon goût ne peut s’absoudre d’une certaine homogénéité. Ce sont des lunettes Koo Hype Forest Green Matt / Green Mirror que j’ai retenu comme combo parfait de marques/produits associés de niveaux de qualité et de performances et enfin de coloris assortis. À noter toutefois que le placement de ces lunettes dans le casque fonctionne à peu près celles-ci retournées mais question stabilité ce n’est pas des plus convaincant. À considérer si pour vous la fonction garage à lunettes est importante.

Alors que le Kask Elemento est disponible en huit coloris bien distincts, ce sont douze coloris qui sont proposés pour ces lunettes Koo Hype vraiment tout autant dans le vent (plus d’informations ici).

RAFFINEMENT, PERFORMANCES ET SÉCURITÉ MAXIMAUX
Le Kask Elemento est un casque haut de gamme qui met l’accent sur la sécurité avec des technologies de pointe propres à la marque. Structure Fluid Carbon 12 et rembourrage Multipod garantissent une efficacité maximale au delà des tests standards comme l’attestent les résultats du Kask Elemento aux tests WG11. Performances et confort ne sont pas en reste avec un casque aérodynamique, très bien ventilé à bonne vitesse et parfaitement ajusté notamment avec son système de maintien OCTOFIT+.



Disponible en tailles S, M et L en huit coloris bien distincts, il permet à chacun de s’accorder avec les couleurs de son vélo et de sa tenue préférés. La sécurité est évidemment augmentée avec un coloris “flashy” en complément de la bande réfléchissante à l’arrière du casque.



Les lunettes de la marque KOO Hype s’accordent à la perfection du point de vue style tout autant que niveau de performances et de qualité.
Le casque Kask Elemento est au tarif de 375 euros.

