La collection capsule Alé Earthy Style (à relire ici) est une ode à la Nature et à la terre plus précisément avec cinq couleurs rayonnantes. Avec une technicité des plus abouties comme en a le secret la marque italienne, le maillot sublime les performances tout comme les lignes du corps. C’est à l’issue de plusieurs semaines d’essai par températures bien estivales au Mont Ventoux que nous confirmons qu’Alé est toujours maître en la matière.
Retrouvez tous nos autres essais ici.

UNE PANOPLIE DE COULEURS ET UNE TECHNICITÉ REMARQUABLE
Parmi les cinq coloris uniformes de la mini collection Alé Earthy Style Comodoro Green, Gothic Purple, Kashmir Yellow, Namibia et Blanc, c’est cette dernière qui nous a été transmise. Pour accompagner ce maillot, un cuissard Speedfondo light noir dans une texture différente mais impeccable et parfaitement accordé a été essayé en parallèle.

Focus sur le maillot, ce sont le col minimaliste, les manches Jet Stripe, le bas du maillot sans coutures qui attire l’attention à l’avant. À l’arrière des panneaux identiques Microperforated Light pour la respirabilité et un effet seconde peau divulguent l’expertise de la marque italienne dans son domaine. Enfin la finition des trois poches est impeccable. Elles permettent par leurs positionnements que les mains tombent directement et sans contrariété sur leurs contenus.

Pour le cuissard Speedfondo light, la qualité est du même acabit. Le tissu épouse parfaitement la peau avec un confort ressenti immédiat que ce soit autour des cuisses, du maintien du fessier ou de la pression parfaitement calculée des bretelles sur les épaules. Ici aussi le logo figure discrètement comme une touche et une marque de classe que seuls les grands peuvent se permettre.

ESSAI SUR LA ROUTE AUX TEMPÉRATURES ESTIVALES
Les nombreuses heures de selle sur des sorties longues plutôt en mode détendu ou sur des contre-la-montre à l’ascension du Géant de Provence ont toujours été agrémentées de plaisir et de satisfaction systématiquement. De l’élégance validée par le miroir au départ au confort d’une excellente thermorégulation dans toutes les configurations, c’est du 100%.

Les manches confèrent vraiment un style racing et à part avec leurs stries. Le col court est sobre et aérodynamiquement efficace sans aucun doute à bien s’imaginer que par sa découpe il ne s’oppose aucunement aux flux d’air. Au niveau des hanches, là encore c’est impeccable et sans bavure, une tenue extrêmement soignée.

Le cuissard Speedfondo light complète parfaitement la tenue avec un même crédo style & efficacité pour l’été. La peau de chamois est aussi qualitative, c’est sans frottement aucun même après de longues heures de selle ou lorsque les efforts intenses sur près d’1h30 du village de Bédoin au sommet du Mont Chauve, les sels minéraux auront été déposés sur les tissus en quantité.
ALÉ EARTHY STYLE POUR ÉTÉ 2025 ET DAVANTAGE
Présent sur le Tour de France évidemment, la marque italienne fabricant de textiles cyclistes de top niveau démontre une nouvelle fois tout son savoir-faire avec cette mini-collection estivale Alé Earthy Style.

Technicité, qualité, esthétisme tout y est pour rouler satisfait et engagé sur de belles aventures cyclistes tout en couleurs. Le cuissard Speedfondo light est la parfaite association comme ressenti et attesté in fine par cet essai. L’uniformité des couleurs fait la classe de l’ensemble à n’en pas douter même si le maillot Alé Earthy Style blanc est certainement le moins osé dans la panoplie de magnifiques autres couleurs proposées.

Disponibles à des tarifs de 124 euros pour le maillot Alé Earthy Style et de 149,95 euros pour le cuissard Speedfondo light, l’achat considéré comme investissement ne fait pas débat quand on est en quête de qualité, de valeurs ajoutées et enfin de classe à l’italienne pour deux produits Made in Italy.

