Fulcrum Speed 25+

On a vu ces dernières années les roues à profil bas disparaître au profit des profils moyens et des jantes de plus en plus larges. Pourtant les roues à jantes basses sont toujours d’actualité pour bon nombre de cyclosportifs.

Par Alexandre Lombardo
le 24 avril 2024

LE RETOUR DE LA ROUE A PROFIL BAS !

Fulcrum s’est taillé une belle place sur le marché des roues haut de gamme. Société sœur de Campagnolo, Fulcrum a su s’en détacher avec des produits bien distincts, tout en bénéficiant des technologies et de la qualité de fabrication made in Campagnolo.
Les nouvelles Fulcrum Speed 25+ prennent la relève des anciennes RacingLight XLR, à l’époque sœurs des Hyperon.
Ces nouvelles Speed 25 conservent un profil bas alors que les dernières Hyperon ont cédé au profil moyen (37 mm).

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UNE JANTE BASSE ET TOUTES LES TECHNOLOGIES FULCRUM

Avec une hauteur de 26 mm et une largeur externe de 27,6mm, les nouvelles Fulcrum Speed 25 sont presque carrées. Une forme typique des roues à profil bas, qui rappelle les roues de montagne qui ont désormais disparu sur l’hôtel des performances, mais surtout de l’aéro et de la mode des vélos «épais».
Fulcrum répond ainsi aux cyclistes désireux de conserver un vélo léger, confortable et doté d’une esthétique différente.

Fulcrum Speed 25+ 28

La jante est asymétrique à l’arrière pour contrer les effets du parapluie de la roue. Une spécificité de ces roues de montagne qui était déjà présente il y a plus de 10 ans sur les Racing Speed XLR.
Les jantes sont fermées selon le procédé maison MoMag (regarder notre vidéo) qui permet de se passer du fond de jante. Les têtes de rayons sont introduites par le trou de valve et guidées à leurs emplacements par un aimant. La résistance de la jante est améliorée, tout comme l’étanchéité du système lors du montage d’un pneu Tubeless.

La qualité de finition est superbe avec un procédé de finition qui n’utilise pas de peinture, ni de vernis. Le carbone est brut à la sortie du moule et les marquages gris Gun Metal sont réalisés à l’aide d’un laser.

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LA FULCRUM SPEED 25+ DOTÉS DE ROULEMENTS CÉRAMIQUES CULT

C’est la principale évolution par rapport aux Speed 25 « normales », les Speed 25+ sont équipées de roulements céramique CULT, le plus haut niveau offert par Campagnolo et Fulcrum. Ces roulements offrent parmi les meilleures performances du marché en termes de fluidité et de durabilité. Attention, notez bien qu’ils sont lubrifiés par de l’huile et non de la graisse, il est impératif de les entretenir au moins une fois par an, surtout si vous roulez sous la pluie.

SUR LA ROUTE ET DANS LES COLS

Essayées sur un Colnago V4RS, les Fulcrum Speed 25+ donnent d’emblée un style inimitable au vélo. Un style bien différent de la mode en vogue, amplifié par le montage de pneus Michelin Power Cup à flancs beiges. L’ensemble est équilibré et cohérent.
À basse vitesse, la fluidité des roulements céramique CULT est indéniable. Une grande douceur prédomine et on se plait à pédaler ainsi, sans brusquer le vélo. De quoi enchaîner les kilomètres sans fatigue.

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En adoptant un rythme plus costaud, la rigidité est toujours exemplaire. Une rigidité qui surprend sur des roues à profil bas et de seulement 1270 grammes ! Les relances sur le plat sont identiques à celles offertes par des roues à profil plus haut, si ce n’est que le manque d’aéro se fait évidemment sentir passé 30-35 km/h. Là n’est évidemment pas le terrain de jeu préféré des Speed 25+.
C’est bien en montagne que ces roues se démarquent du reste de la production. Leur légèreté couplée à une rigidité conséquente confère un dynamisme quelque peu oublié depuis le passage au freinage disque. Une facilité de pédalage et une réactivité de très haut niveau permettent aux Speed 25+ d’être à l’aise quel que soit le braquet utilisé.

Pour comparaison directe avec les Enve SES 3.4 montées d’origine sur ce Colnago V4RS, le vélo gagne indéniablement en facilité. Il n’y a que sur le plat lancé à plus de 40 km/h que les Enve se montrent plus adaptées. Pour le reste, les Fulcrum sont nettement plus agréables.

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LA ROUE DE MONTAGNE PARFAITE

Mais pas seulement ! Par toutes ses caractéristiques, la Fulcrum Speed 25+ est la roue parfaite pour de nombreux cyclosportifs qui ne se soucient pas de l’aéro sur le plat. En offrant une qualité de pédalage inégalable par des roues à profil moyen ou haut (confort, fluidité, absence de sensibilité au vent latéral, légèreté) et une facilité d’usage de haut niveau, elles enterrent le dicton qui dit que les orgues à profil bas sont dépassées.
Non, pour nombre d’entre nous, ce type de roues offre encore beaucoup d’avantages !

Fiche Technique

Hauteur jante
26 mm, asymétrique (AR)
Largeur jante :
27,6 mm externe et 21 mm interne 
Moyeux :
aluminium, roulements CULT céramique
Rayons :
Inox, croisés par 2 côté cassette (roue AR) et côté disque (roue AV)
Tarif

2600 €

Poids

1270 grammes

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