Essai du nouveau Look 785 Huez

L'essai du nouveau Look 785 Huez, dans sa version haute en Ultegra Di2. Intégration parfaite de la câblerie, boîtier de pédalier T47 et monte jusqu'à 32mm en nouveautés principales pour un positionnement cyclosport haut de gamme.

Par Patrick Denis
le 10 mai 2024

Avec le nouveau Look 785 Huez 2024, la marque française se positionne enfin pour attaquer la concurrence internationale et moderne dans la catégorie des vélos de montagne légers. Intégration complète des gaines pour gagner en esthétique mais aussi en aérodynamique. Car pour un vélo de montagne les descentes tambours battants comptent aussi ! Avec un boîtier de pédalier T47 pour un gain supplémentaire de rigidité, mais surtout de fiabilité le nouveau 785 Huez dispose de nouveaux arguments pour reprendre sa place aux avant-postes.
Pas encore disponible en version RS, c’est dans sa version classique, baptisée 785 Huez que nous l’avons essayé.

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LA VERSION HAUTE DU LOOK 785 HUEZ

Au premier coup d’oeil sur ce vélo, une certaine séduction opère. Les câbles ne sont plus visibles, freinage à disques, pneumatiques de 32mm. Ligne gracieuse et aérienne, c’est bien un vélo de montagne, destiné à la performance avec un look et cette signature de la marque identifiable entre toutes. La modernité sans sacrifice de l’héritage du passé (Look n’en est pas à son premier vélo de montagne), et même par le choix du collier de serrage de selle, un aveu : légèreté et fiabilité sont des critères majeurs et prépondérants dans la conception de ce vélo.
Ce qui est ici visible à l’oeil nu, peut aussi se retrouver dans le choix de pièces assemblées prioritairement Made by Look :

  • Cintre – Look LS3 Alloy (alliage) aero
  • Potence – Look LS3 Alloy
  • Tige de selle – Look LS1 Carbon Super Light
  • Selle – Look Short Fit Dynamic

Mais cela ne s’arrête pas là pour la cohérence de l’ensemble, quand les cyclistes professionnels ou journalistes spécialisés affirment que “les roues changent tout”, il est bien souvent question d’une synergie du cadre et de l’ensemble de tous ses périphériques, dont le train roulant est un maillon fort. Ainsi, en proposant du savoir-faire de Corima, désormais sous le giron de Look, on retrouve sur notre vélo d’essai les roues Look R38D Carbon, montées avec des pneumatiques Hutchinson Fusion 5 Performance Tubules Ready (monte maximale de 32 millimètres). Il ne fait nul doute que l’on dispose de la plus haute cohérence. Sur le papier en tout cas !

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Divers montages sont disponibles, à partir d’un nouveau kit cadre (sorti au printemps 2024) vendu au tarif de 2490 euros. Premier modèle d’accès à la gamme 785, le montage Shimano 105 est facturé 3390 euros. Il n’inclut évidemment pas les roues carbone. Pour profiter d’un groupe électrique il faut choisir le 785 Huez Rival eTap AXS à 4490 euros. C’est sur la version 105 Di2 affichée à 5490 euros qu’on peur profiter des roues carbone Look R38D Carbon. Notre version en Ultegra Di2 chapeaute (avant l’arrivée d’une version RS) la gamme avec un tarif de 6490 euros.

Pour chasser les KOM/QOM, pour les baroudeurs qui n’attendent pas la dernière ascension qui ferait la décision, pour ceux qui contrôlent la course ou attaquent dans les plus forts pourcentages, en moyenne comme en haute montagne, ce vélo est annoncé pour cyclistes à pancarte sur le dos. Poids plume, rigidité maximale, spécifications optimales, engageant !

ESSAI DU NOUVEAU LOOK 785 HUEZ PAR ALEXANDRE LOMBARDO

C’est plein de souvenirs que j’enfourche ce Look 785 Huez nouveau cru. Les anciens modèles, tous essayés en version « RS » ont laissé de grands souvenirs dans ma mémoire et mes jambes. Combinant un rapport masse/rigidité assez incroyables, ils étaient à leur sortie parmi ce qui se faisait de mieux comme vélo de pro dédiés à la montagne. Le nouveau Look 785 Huez est radicalement différent. Bien plus confortable, il est indéniablement plus facile à utiliser. Il est certain qu’une future version RS donnera au 785 Huez plus de peps, mais cette version me semble d’emblée idéale dans son compromis facilité d’usage/rendement. 

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Les premiers mètres sont d’une très grande douceur. Le vélo est prévenant et absolument pas cassant sur des bosses abordées à faible vitesse. Sa position plutôt facile d’accès pourrait faire penser à une machine endurance, mais il n’en est rien. Le répondant est instantané. Le nouveau boitier de pédalier T47 n’est certainement pas étranger à ce ressenti. Il autorise juste le flex nécessaire pour que le cadre ne soit pas trop dur tout en assurant une parfaite transmission de la puissance. Le résultat est vraiment convainquant avec un vélo qui réagit sans temps mort sans jamais paraitre difficile. 

Sur le plat l’ensemble cadre/roues est efficace, même passé 40 km/h. Seuls les plus costauds d’entre vous trouveront à redire sur la rigidité de l’ensemble, mais dans ce cas le 795 Blade RS est nettement plus adapté. Pour les autres dont je fais parti le 785 est largement suffisant. C’est dans les côtes que j’attendais beaucoup de ce vélo. L’ancien Look 785 Huez RS excellait dans ce domaine, mais il fallait s’employer pour conserver une bonne vitesse ascensionnelle. Si indéniablement le 785 Huez cru 2024 est moins tranchant, il est nettement plus facile sur cet exercice. Évidemment les roues Look R38D Carbon sont plus « soft » que les Corima MCC qui équipaient les anciens 785 RS, ce qui contribue à ce ressenti. 

Des roues qui font largement leur job, c’est une réelle surprise. À vrai dire je n’en attendais pas grand-chose car il est malheureusement courant que sur les montages de milieu de gamme les roues proposées ne soient pas exceptionnelles. Je ne qualifierai pas les Look R38D d’exceptionnelles, mais de largement suffisantes : il est certain que le Look 785 Huez gagnerait encore en facilité avec des Corima WS EVO 32 mm, mais le tarif serait évidemment supérieur. 

UN LOOK 785 HUEZ À MATURITÉ

Aux côtés de l’ultra sportif 795 Blade RS (bientôt en Supertest), le nouveau 785 Huez est bien plus soft tout en gardant ce qui a fait le succès de la gamme Huez : une grande légèreté combinée à un répondant de haut niveau. Look a ajouté du confort et beaucoup de facilité d’usage. On ne va pas s’en plaindre !

Pour plus d’informations, site de la marque.

Fiche Technique

Cadre :
Look 785 Huez 2024
Groupe :
Shimano Ultegra Di2
Roues :
Look R38D Carbon
Pneus :
Hutchinson Fusion 5
Poste de pilotage :
Look LS3 Alloy
Tarif

6490 €

Poids

7,7 kg

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