Paquebot ou cathédrale
La porte vient de se refermer dans un bruit sourd et pesant, synonyme de qualité teutonne. La sensation de confort (de « Konfort » même) est prenante, palpable. Le silence, le cuir et l’espace donnent le sentiment étrange et rassurant de se retrouver coupé littéralement du monde qui nous entoure. Reste à apprivoiser cet engin hors norme, alternative à la mode des SUV. Ses quelque 5 mètres de long semblent intimidants. Tout autant que ses 1,86 mètres de large. Il n’en est rien. Au premier coup de volant c’est le bonheur, car tout est incroyablement simple. Comme le levier de la boîte de vitesse automatique 9G-Tronic qui a migré de la console centrale jusqu’au-dessus du volant.
Ce break de luxe est vraiment une alternative passionnante au SUV de Monsieur ou Madame tout le monde. Dès le premier instant il vient cristalliser tout ce que l’intelligence automobile peut aujourd’hui amener de confort et de facilité d’usage.
À l’intérieur
Face au conducteur, tout le nécessaire pour comprendre et maîtriser l’engin. Du désormais traditionnel combiné compteur-compte tour numérique et entièrement personnalisable jusqu’aux multiples commandes qui permettent en toute sérénité d’accéder aux aides à la conduite. À commencer par les caméras 360° et l’assistance au stationnement. Testé dans Paris, le système est d’une facilité déconcertante. Et d’une efficacité absolue dans les parkings étroits. Même pour les néophytes.
Une fois installé au volant, les nombreuses possibilités de réglage des sièges, remarquablement confortables même si fermes au premier abord, permettent de trouver la position idéale. Avec la sensation agréable de dominer un peu la route. C’est que notre modèle All Terrain dispose en dotation d’une suspension surélevée de 30 mm par rapport au break Classe E traditionnel. Avec en prime, pour ceux d’entre-nous qui pousseront la passion du Gravel jusqu’à la fréquentation des sous-bois, la possibilité d’utiliser la suspension pneumatique pour gagner encore 20 mm. Possibilité d’autant plus intéressante que notre break de gentleman cyclo dispose du système de transmission intégrale 4Matic.
Un mot sur la finition qui aura de quoi satisfaire les plus exigeants. Avec notamment une sellerie cuir d’une qualité à faire rougir d’envie les copains d’outre-manche. Détail important, notre All Terrain est en outre bardé de protections de carrosserie. Aussi utiles sur les chemins de campagne que sur les routes de la jungle urbaine. Le tout renforçant le look sportif chic de l’engin.
Impossible de ne pas vous parler des deux combinés de 12,3 pouces qui prennent place sur la planche de bord. Personnalisables à volonté, ils se pilotent grâce aux deux pavés tactiles présents des deux côtés du volant. Celui de gauche pour l’écran de gauche et celui de droite pour l’écran de droite qu’on peut aussi piloter depuis la molette sur la console centrale. Simple jusque-là me direz-vous.
Mais la multitude de fonctions requiert un certain apprentissage et une certaine habitude pour maîtriser le tout sans hésitation. De notre côté au bout de deux jours c’était fait, mais la lecture du manuel d’utilisation devrait vous aider pour passer au morceau suivant notamment !
La qualité des écrans est bluffante, comme celle du GPS. Même l’affichage tête haute est personnalisable !
Pour établir une comparaison, si on peut comparer l’usage d’une Tesla à celui d’un Smartphone, celui de la classe E s’apparente plus à celui de plusieurs ordinateurs !
Le diable est dans les détails. Outre une qualité d’image parfaite, le GPS offre une vue 3D impressionnante de réalisme, surtout en plein Paris. L’horloge analogique trône au milieu de cet univers high-tech. Et c’est tant mieux ! Notez les boutons en aluminium, superbes.
En route
Pour se résumer, avant de prendre finalement la route avec nos deux vélos bien installés dans l’immense soute à bagages, ce Mercedes E400d All Terrain c’est le confort, le silence, l’espace, la finition, la sécurité, la classe et les performances.
Une pichenette sur la commande à main de boîte auto à 9 rapports et nous voilà partis avec le feulement sourd du nouveau 6 cylindres en ligne Diesel. Les 340 chevaux et le couple gargantuesque de 700 nm effacent les 2000 kilos et permettent d’évoluer avec une aisance incroyable dans un trafic littéralement dominé. Au ralenti comme à vitesse élevée, tout se passe comme dans un rêve. Impossible de ne pas se sentir zen au volant de cette voiture. Zen au point, si l’on n’y prend garde, de se retrouver un peu coupé du ressenti de la route. Tout est tellement facile. Feutré. Étranger aux basses contingences de la circulation de ce week-end de grand départ en Ile-de-France. Circulation d’autant plus négligeable qu’il suffit d’appuyer sur l’accélérateur pour voir ce petit monde s’évanouir. Le 0 à 100 km/h est avalé en un peu plus de 5 secondes. Et, sur autoroute allemande évidemment, il est possible de se dégourdir les pneus jusqu’à 250 km/h. Pas vraiment d’actualité en France me diriez-vous avec raison.
Une capacité de chargement record
Banquette en place un vélo démonté prendra place sans effort. Notre housse de roue double prend place sous la tablette. Il sera possible de rentrer deux vélos ainsi avec les roues dans des housses simples tout en gardant la tablette. Sans la tablette c’est trois vélos qui peuvent prendre place !
L’attelage est rétractable électriquement, ce qui évite de se salir les mains et d’avoir à se penchez sous la voiture. Le tout grâce à ce bouton placé dans le coffre. Autre bouton magique placé à côté d’une prise électrique, il permet de rabattre la banquette arrière. Deux mètres de changement s’offrent alors à vous !
Je vous parlerai alors de consommation
Très raisonnable pour un engin de ce format et de cette puissance. Le constructeur annonce 5,7 à 7,6 litres suivant votre parcours. Pour notre part, nous avons relevé une moyenne de 7,5 litres sur un parcours mixte mêlant circulation urbaine et routes de campagne. Plus qu’acceptable pour une auto de 340 ch qui pourrait en remonter à plus d’une GTI !
Une consommation basse obtenue grâce à son nouveau moteur 6 cylindres en ligne de 2,9 litres. Couplé à une boîte 9 rapports ultra efficace et à une aérodynamique soignée, Mercedes permet d’atteindre des consommations de berline compacte en break de luxe!
Une vraie Mercedes
Même si au final le tarif d’achat demeure celui d’une Mercedes haut de gamme (de 77 500 euros à près de 100 000 euros suivant les options retenues !), difficile de ne pas succomber au charme de la E400d All Terrain. Une finition parfaite, un confort de roulage exceptionnel, des performances, une tenue de route de haut vol et une consommation très raisonnable. Ajoutez à cela un grand espace intérieur, un côté pratique qui n’a pas été oublié, des aides à la conduite par dizaines, un grand plaisir de conduite et vous voilà aux commandes d’un des breaks les plus désirables du marché. Vous avez dit SUV ?