Début de Printemps 2025 en Toscane à quelques jours de la levée d’embargo du tout nouveau pneu Continental Terra Adventure, Top Vélo a été invité à en estimer tout le potentiel sur des terrains bien différents de gravel léger, petits singles de forêt, portions de boue grasse, sablonneux piégeux et même traversée de petite rivière ! L’équipe Continental présente a explicité le positionnement et les nombreux points forts de ce tout nouveau produit qui vient compléter une gamme aux qualités bien spécifiques reconnues. C’est surtout un tout nouveau champs des possibles Gravel qui se dévoile. Notre retour d’expérience comporte aussi le partage d’une aventure entre cyclistes passionnés dont les deux championnes Gravel Rosa Klöser et Paige Onweller ambassadrices de la marque allemande.
Retrouvez tous nos autres essais ici.

LE PNEU CONTINENTAL TERRA ADVENTURE POUR UN SPECTRE DE PRATIQUES QUASI-COMPLET
Le pneu Continental Terra Adventure est le petit nouveau de la famille à côté des Terra Hardpack, Terra Speed et Terra Trail. Il fait la jonction entre le Gravel et le VTT Cross-Country sans aucun complexe car la marque a investi tout son savoir-faire et son expérience de terrain pour en faire une version extrêmement bien conçues. Et son positionnement est clarifié par ce portrait de famille :

Toute sa construction et les technologies intégrées sont orientées dans ses facultés à aborder et passer les terrains les plus multiples et exigeants. La première communication à leur sujet dans nos colonnes (à relire ici) se résume sur ces caractéristiques majeures :
- Innovations Continental intégrées avec le Grip Compound, le Trail Casing, la technologie tubeless-ready et la compatibilité hookless
- Une disponibilité en section de 45 mm pour un accent sur la vitesse tout-terrain et jusqu’à 55 mm pour un confort et des performances optimaux sur les longues distances
- Sculpture ouverte pour améliorer l’évacuation des débris et l’efficacité du roulement sur surfaces mixtes
- Crampons latéraux robustes et inclinés offrant une adhérence optimale en virage et sur les dévers
- Conception 3-3-4 des crampons centraux optimisant le freinage et la transition sur différents types de terrains
Ce qui se traduit aussi grâce à sa technologie tubeless-ready et sa compatibilité hookless par une parfaite adaptation aux jantes modernes sans crochets garantissant un montage plus sûr et plus efficace. Son composé Grip Compound optimise l’amorti et la traction offrant ainsi une adhérence renforcée sur les terrains difficiles. La carcasse renforcée apporte une protection accrue contre les crevaisons tandis que sa construction monocouche renforcée assure une résistance optimale aux contraintes tout en conservant un poids réduit de 540 grammes pour le 45 mm/28″, 620 grammes pour le 50 mm/28″ et de 730 grammes pour le 55 mm/29″.

CONFIANCE AUGMENTÉE SUR LE TERRAIN AVEC LE NOUVEAU PNEU CONTINENTAL TERRA ADVENTURE
La sortie d’essai s’est étendue sur toute une journée avec une première partie en direction de la mer comptabilisant 50km en distance avec 500m de dénivelé positif cumulé total. En 2h30 de temps, toutes les configurations de terrains adressés auront été validées. Les pluies diluviennes quelques jours plus tôt avaient encore laissé leurs empreintes avec des parties boueuses à souhait. Les pieds furent bien vite trempés et le vélo comme la tenue dans un bien sale état ce qui est l’idéal pour ensuite ne plus prendre de précautions, de lâcher les freins, de tester des trajectoires et des passages périlleux !
À aucun moment le pneu Continental Terra Adventure n’a fait preuve d’une quelconque faiblesse et bien au contraire c’est l’enhardissement qu’il a fallu contrôler ! La vitesse comme les risques étaient toujours de plus en plus de mise, ça roule parfaitement, ça accroche quand il faut, ça ne fait jamais défaillance avec un bon pilote aux commandes. Ressenti personnel mais aussi observé, mes compagnons ne route étaient tous soit très habiles soit également bien aidés. Quand le pneu glisse sur la roche humide et lisse, ça reprend le grip dès que possible et la propulsion de la roue arrière projette efficacement à nouveau vers l’avant.

On commence par éviter les petits flaques puis aucune autre option oblige, on les franchit sur les côtés pour finir avec un immense plaisir à tenter le diable plein milieu et la partie du pneu au sol totalement immergé, c’est un succès étonnant systématiquement.

Plus les roues, le vélo et les cyclistes sont sales, le goût du sable dans la bouche, plus les sourires se dessinent sur les visages du groupe avec cette délectation partagée d’une belle aventure. C’est aussi le retour en enfance de maman qui gronde lorsque l’on saute une première fois dans la flaque et malgré ces sourcils froncés, on recommence avec une malice espiègle et jouissive ! Les nouveaux pneus Continental Terra Adventure se révèlent ainsi bottes de pluie et Madeleine de Proust.
La seconde partie de l’essai l’après-midi était mal engagée après un restaurant bien trop copieux. De plus le temps pressait pour respecter le planning et le ciel menaçait, c’est alors que je me suis engagé avec les deux athlètes Rosa Klöser et Paige Onweller et un confrère anglais dans un CLM Gravel de 25 km et 430 m de dénivelé positif cumulé. La résistance au roulement est vraiment remarquablement faible pour limiter les watts gaspillés. Cette fois-ci dans un élan bien plus dynamique nous avons relié l’hôtel en un temps record malgré les quelques petits obstacles qui se sont présentés, les kilomètres ont été avalés pour arriver les premiers, douche chaude en tête en parallèle de mes observations et analyses.

Rouler avec des championnes inspirent toujours beaucoup de respect. Toutefois elles sont avant tout des passionnées de la pratique du vélo mais aussi du matériel. Elles ont une analyse de performances sur le terrain extrêmement précieuse et l’entreprise Continental ne manque de privilégier ces retours d’expériences inestimables. L’analyse de ces avis subjectivifs croisés est finalement bien plus valable que tous les tests en laboratoire possibles et inimaginables.

Le Gravel ne répond plus à sa définition initiale de vélo sur chemins blancs jonchés de petits cailloux légers et s’est étendu au delà de ses premières frontières géographiques qui l’ont défini pour s’exporter vers d’autres contrées aux parcours bien plus exigeants. Les marques de cadre l’on aussi bien compris avec des vélos Gravel à suspension et c’est dans cet usage que le nouveau pneu Continental Terra Adventure vient parfaitement compléter l’offre pour une monture prête à tout broyer sur son passage tel un char léger en comparaison du VTT.

INTERVIEW DE DEUX CHAMPIONNES GRAVEL RAVIES DU NOUVEAU PNEU CONTINENTAL TERRA ADVENTURE
Les deux athlètes féminines Paige Onweller et Rosa Klöser sont ambassadrices de la marque et louent avec sincérité tous les atouts de ces nouveaux pneus Continental Terra Adventure qui viennent compléter la gamme. L’une d’elle me confiait dans une discussion sur le vélo qu’elle roulait déjà avec les pneumatiques de la marque allemande avant même d’en venir à une collaboration.

Top Vélo : Pourriez-vous nous parler de vos analyses de ce nouveau pneu Gravel Continental Terra Adventure dans la direction tests plutôt qu’essais ? J’entends par là des comparaisons de performances sur des segments Strava par exemple.
Rosa Klöser : Je ne suis personnellement pas très focalisée sur les données Strava même s’il m’arrive bien sûr de regarder de temps en temps. Différentes options de matériel et de combinaisons sont toujours à évaluer au préalable et le fonctionnement synergique est un ressenti qui apparaît comme une évidence sur un circuit bien plus complet en termes de configurations que de simples segments.
Paige Onweller : Je réalise des tests multiples avec les informations fournies au préalable par les marques puis je les confronte avec mon retour d’expérience. Cela peut inclure un choix de fourche rigide ou de fourche suspendue, un vélo Gravel rapide, même jantes, mêmes pneumatiques, sur des pavés, des chemins blancs, des ascensions de montagne sur chemins, température extérieure, pression des pneus relevées. Je réalise des passages multiples et j’exploite les enregistrements de données, je suis extrêmement méticuleuse en la matière et cela me plaît beaucoup d’utiliser cette précision en reconnaissance ou en course pour apprendre et progresser toujours davantage avec la meilleure configuration matérielle.

Top Vélo : Diriez-vous qu’au delà des chiffres, une certaine confiance peut être accordée à vos ressentis ? Et que quelque part les deux finissent par converger ?
Paige Onweller : Un seul avis n’est pas suffisant, pour avoir confiance il faut plusieurs angles d’analyse. En Gravel il y a énormément de débats, les constantes n’existent presque pas et tout évolue si vite. En conduisant ses propres essais cela finit de convaincre sur les performances d’un produit et cela se traduit au final en compétition.
Rosa Klöser : Je suis d’accord avec Paige, c’est super important de réaliser ses propres essais avant compétition pour déterminer notamment la pression des pneus idéale. Ne pas connaître son matériel, ne pas l’employer dans sa propre configuration, cela peut affecter gravement le pilotage jusqu’à anéantir ses chances de victoire. À contrario, une fois que tout est calé à l’entraînement, que les ressentis sont optimaux, la confiance s’installe et c’est l’un des meilleurs atouts pour gagner.

Top Vélo : Comment décririez-vous les gains en performance et en confort avec ces nouveaux Continental Terra Adventure par rapport à vos précédents pneumatiques favoris ?
Rosa Klöser : De tous les essais que j’ai pu faire jusque là, le Continental Terra Adventure amène définitivement un Grip bien supérieur sur un terrain boueux mais il s’avère aussi un choix judicieux en cas de terrain inconnu. Le Gravel est une discipline si diverse et le nom du modèle “Aventure” est très explicite, ce pneumatique vous permettra de passer partout et de surmonter tous les aléas de ce type d’expérience ou d’adversaire particulier : l’inconnu.
Pour les courses à forte probabilité de crevaison, le Continental Terra Adventure sera à retenir absolument. Pour les autres courses très rapide sans difficultés, le Terra Speed sera le meilleur choix.

Paige Onweller : À ce jour, je n’ai pas encore réalisé ce type d’essais mais l’avantage sur le papier qui m’interpelle du Continental Terra Adventure est sa durabilité. Par rapport au Terra Speed, il est certainement moins rapide sur la route mais à contrario il sera meilleur sur les sections boueuses. Il est impossible de mesurer ce meilleur Grip et nous les athlètes sommes très concernés par la vitesse pure mais cela peut être une erreur stratégique pour certaines courses. En versions 50 et 55 mm, il y a plus de confort mais aussi encore plus de résistance à la perforation et une crevaison implique souvent course perdue peu importe si vous étiez très rapide juste avant !
Top Vélo : Seriez-vous prêtes à dire qu’en terrain piégeux, ce nouveau pneumatique Continental de la gamme Terra apporte le supplément de confiance nécessaire pour s’engager vers la victoire ?
Rosa Klöser : En tant que compétiteur, le meilleur compromis doit être évalué. Vitesse ou durabilité/Robustesse ? Pour un terrain boueux, ce nouveau Continental Terra Adventure fera probablement la différence avec la concurrence.
Paige Onweller : Pour commencer, on ne peut pas gagner une course sans avoir confiance en son matériel dont ses pneumatiques. Sa construction robuste peut empêcher la crevaison, sur un terrain piégeux il répondra présent quelque soit la trajectoire retenue et l’esprit libéré permet d’être soi-même plus performant.

Paige Onweller : Ce n’est pas un secret que Continental va poursuivre le développement dans les prochaines années sur ce segment avec de nouveaux investissements. J’aime aussi ces logos décrivant les aptitudes particulières d’un modèle de la gamme Terra avec le Grip Compound et le Trail Casing. Pour le Continental Terra Adventure, il est décrit comme adaptatif, agile, robuste et souple, confortable et enfin adhérent.


Top Vélo : Vous êtes des compétitrices mais au final recommanderiez-vous aussi ce pneu à tous les amateurs ?
Rosa Klöser : Pour plusieurs jours de vélo en bikepacking absolument ! La météo est toujours capricieuse et en dépit des prévisions météorologiques, il y a toujours de mauvaises surprises comme un terrain impraticable. Choisir ce pneumatique, c’est se donner de meilleures chances d’une belle aventure et non pas d’une galère.
Paige Onweller : Oh oui tout à fait ! Que ce soit pour une courte, moyenne ou longue sortie, pour le bikepacking aussi et que vous souhaitez réduire votre risque d’avoir à réparer en chemin, c’est définitivement une bonne option !

INTERVIEW DU MANAGER PRODUIT CONTINENTAL TERRA ADVENTURE
Top Vélo : Quels furent les principales directives, spécifications ciblées au début du projet ?
Alexander Haenke, Responsable des produits VTT et Gravel chez Continental : En rapport avec notre gamme déjà disponible, nous avons demandé à nos ingénieurs de développer un pneu qui comble le vide entre la pratique Gravel et le VTT Cross-Country. Et comme cette barrière entre ces deux disciplines n’existe plus vraiment, il nous fallait proposer un pneu tout-terrain pour les gravelistes. Toutes les conditions de terrain Off-Road que l’on peut ainsi rencontrer devaient être dans les cordes de ce nouveau pneu.

Top Vélo : Qu’en est-il des différentes tailles et de leurs utilisations de prédilection ?
Alexander Haenke : Le pneu Continental Terra Adventure est proposé en trois largeurs : 45, 50 et 55 mm disponibles en sections 2.0″ et 2.2″. Si notre client prévoit une sortie Gravel Off-Road avec des conditions de terrains comme nous en avons rencontré aujourd’hui, le 45 mm est le choix parfait avec des caractéristiques de roulement et de grip suffisamment optimaux pour un poids minimal. Par contre, si le cycliste envisage de plus longues distances ou une aventure Bike-Packing, dans ce cas les tailles plus larges sont plus appropriées avec davantage d’amortissement, une meilleure traction, plus de confort et davantage de protection contre les crevaisons.

Top Vélo : Combien de temps et combien de personnes ont-elles été impliquées dans ce projet Recherche et Développement ?
Alexander Haenke : Il faut prendre en compte que ce nouveau pneu Continental Terra Adventure est parti d’une expertise déjà éprouvée avec nos pneus VTT. De fait cela fut plutôt un pur développement de brevet avec l’apport de nos précédents développements pour le cross-country. Prototypage, séries de tests, industrialisation ont demandées une année et demi en tout.

Top Vélo : Pourriez-vous nous donner des exemples de types de tests réalisés en laboratoire, les conditions et paramétrages ?
Alexander Haenke : En vélo de route, les essais de laboratoire sont vraiment très importants et significatifs. La résistance au roulement, les dimensions, le poids du pneu tout ceci est essentiel dans l’analyse de performances mais plus on s’oriente vers le Off-Road, plus le ressenti que le graveliste ressent est bien plus instructif et signifiant que des chiffres. Notre stratégie consiste alors à faire davantage confiance à nos athlètes qui éprouvent des prototypes sur le terrain et nous font part de leur retour d’expérience avec leur sensibilité très pointue aux sensations. Ces athlètes ont des profils très variés avec les pros de l’équipe Movistar ou encore avec nos athlètes VTT qui utilisent ce pneu Gravel prototype pour des sorties loisir/plaisir. Nous consolidons ainsi l’analyse de performances sur tout le spectre d’utilisation avec la conviction que l’utilisateur final se retrouvera avec ces mêmes ressentis à maxima de satisfaction totale.

Top Vélo : Quelle est la longévité estimée de ce nouveau pneu Gravel Continental Terra Adventure ?
Alexander Haenke : Cela dépend de beaucoup de paramètres : Sur quels terrains, dans quelles conditions, de votre profil poids, type de conduite ou de pilotage. Il est certain que sur des pistes de forêt, sa longévité sera incroyable par contre sur de l’asphalte ou un terrain avec pierres et rochers, elle en sera bien plus réduite même si très satisfaisante encore une fois. Avec ce que l’on en a appris avec nos athlètes sur des dizaines de milliers de kilomètres cumulés, nous sommes serein et confiant sur la satisfaction client in fine.
Top Vélo : Dernière question, êtes-vous un vrai cycliste vous-même ? Et le cas échéant, pourriez-vous nous partager votre propre retour utilisateur ?
Alexander Haenke : Je suis tout à fait un vrai cycliste vététiste principalement. Mais je possède aussi personnellement un vélo de Gravel que j’utilise surtout pour des entraînements spécifiques, cardio et maintien de la ligne comme objectifs majeurs. Das cette pratique, les performances de notre nouveau pneu Gravel m’ont vraiment surpris, en 45mm cela va vraiment vite dans les singles en forêt même si avec mon poste de pilotage VTT, je pourrais performer davantage. Dans cette configuration, le pneumatique n’est pas le facteur limitant.

Top Vélo : Peut-être que chez vous, vous disposerez à l’avenir d’un VTT et d’un Gravel à la maison et que votre premier choix changera…
Alexander Haenke : Honnêtement j’essaie nos pneus Gravel sur mon VTT sur des chemins Off-Road que je connais par coeur ce qui me permet d’évaluer avec précision leurs comportements afin de me faire un avis personnel mais au final notre panel d’athlètes est vraiment l’ultime juge de paix pour valider un bon produit !

Le pneu Gravel tout-terrain Continental Terra Adventure est disponible dès à présent dans le monde entier au tarif de 61,95 euros l’unité.

