PRINCETON ALTA 3532

Pures roues de montagne, les Princeton Alta 3532 combinent une jante de haute technologie à double profil et de nouveaux moyeux Tactic qui permettent d’abaisser la masse à 1150 grammes sans compromettre la rigidité.

Par Alexandre Lombardo
le 17 juillet 2023

Époustouflantes !

Les roues Princeton font rêver. En quelques années seulement, la marque américaine est arrivée à se forger une très solide réputation, faite de victoires dans le peloton professionnel et d’excellents retours des médias internationaux. À ce titre, les Peak 4550 ont été élu roues de l’année 2022 par Top Vélo.

Une jante incroyable

Une roue c’est avant tout une jante, et une Princeton c’est avant tout une jante. Une jante immédiatement reconnaissable et identifiable. Une jante qu’on ne retrouve chez aucun concurrent et qui est évidemment conçue par Princeton.

Disponible en deux versions boyaux et pneus, c’est cette dernière qui nous intéresse.
Alors que l’immense majorité des constructeurs ont recours à un traditionnel perçage de la jante et un fond de jante pour assurer l’étanchéité, Princeton adopte un tout autre procédé. La jante n’est pas percée, les tours des rayons sont moulés directement, ce qui permet de se passer totalement de fond de jante, d’économiser du poids et d’optimiser la construction de la jante puisqu’elle n’est pas fragilisée par un quelconque perçage.

Autre caractéristique, l’attache des rayons se fait une fois sur deux à l’extrémité intérieure ou extérieure de la jante afin d’équilibrer la roue. On se demande pourquoi tous les constructeurs de roues n’optent pas pour cette solution tant elle paraît évidente…

Les moyeux maison Tactic Racing TR 01

Nouveaux venus dans le monde des moyeux, Tactic est résolument tourné vers le très haut niveau avec les TR 01. Un ensemble de seulement 251 grammes (64 grammes pour l’avant et 151 grammes pour l’arrière), ces moyeux sont disponibles en 28 et 28 rayons. Une possibilité de personnalisation qui cadre parfaitement avec les roues Princeton qui sont personnalisables tant au niveau de la finition que du type de rayonnage et de moyeux.

Revenons aux Tactic TR 01, ces moyeux disposent de roulements céramique ABEC 7 avec revêtement à faible frottement au disulfure de tungstène et d’une roue libre à engagement ultra rapide comprennent deux roues crantées de 45 dents. Des moyeux ultra qualitatifs qui se paient le prix cher avec une paire affichée au tarif de 1150 euros.

Un montage pneus ultra facile

Dotées d’un rebord de jante au dessin spécifique, Princeton annonce ainsi faciliter le montage des pneus. C’est une réalité, nous avons pu monter des Tubeless Michelin Power Cup 25 et des Continental GP 5000 STR 28 mm sans l’aide d’aucun outil. Appréciable !

Les princeton alta 3532 sur la route

Essayées avec deux types de pneumatiques (Michelin Power Cup 25 et Continental GP 5000S TR 28), les Princeton Alta 3532 ont à chaque fois fait preuve des mêmes caractéristiques : ultra réactives, rigides et faciles. À titre d’information, nos roues d’essai sont dotées de 24 rayons, mais la marque propose une version à 28 rayons, sur demande.

De pures roues de montagne que j’ai tout d’abord jugé sur le plat, car avant d’escalader des cols il faut bien y accéder. Leur rigidité m’a surpris. Habitué des roues légères et molles (c’est malheureusement souvent le cas…), les Princeton Alta 3532 ne se désunissent pas, même sous forte charge, comme en relance. Même commentaire concernant leur capacité à rouler vite (plus de 40 km/h). On ne ressent pas le même aéro qu’avec des roues de profil de 40 mm, mais à moins d’être un grand rouleur vous ne vous sentirez pas freiné.

Une fois sur des routes vraiment adaptées à leur profil, c’est-à-dire dans de gros pourcentages, c’est là que les Alta tirent véritablement leur épingle du jeu. Rigides à souhait, nos roues d’essai sont pourtant les plus légères avec leurs 24 rayons. Le choix d’opter pour 28 rayons sera réservé aux plus lourds d’entre vous tant les 24 rayons semblent suffisants. Mais plus que leur rigidité, c’est leur flexibilité à s’adapter à n’importe quelle allure et à faciliter le geste même du pédalage qui m’a impressionné. La route semble plus facile qu’elle ne l’est réellement, bluffant.

Il ne fait aucun doute que sur ce terrain les Princeton sont à leur aise et leur faible masse leur donne un comportement plaisant : elles virevoltent littéralement à chaque coup de pédales. 

Fabuleuses

Que dire de plus ? Ces Princeton Alta 3532 combinent une grosse rigidité à un poids plume et profitent d’un montage ultra sérieux et personnalisable tant sur le choix des pneumatiques, que sur le choix des moyeux ou du rayonnage.

La paire essayée avec moyeux Tactic démontre le savoir-faire désormais incontestable de la marque en matière de roues ultra performantes car s’il est toujours facile de fabriquer des roues légères, il est bien difficile de combiner efficacité et faible masse dès lors qu’on descend sous les 1200 grammes. Un coup de maître qui se paie (hélas) cher ! Mais la qualité n’a pas de prix, n’est-ce pas ?

Fiche Technique

Hauteur jante :
35 à 32 mm
Largeur jante :
28,6 mm externe et 21 mm interne
Moyeux :
Au choix Tune, Chris King, Carbon Ti ou Tactic TR 01 (modèle essayé)
Rayons :
Sapim CX-Ray, 24 ou 28 av et ar, croisés par 2 et coudés (24 sur modèle essayé)
Tarif

4750 €

Poids

1148 grammes

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