Princeton Wake 65/60

Les roues à haut profil sont pour beaucoup de cyclistes réservés aux coursiers. Une élite seule capable de les emmener et de supporter leur grosse rigidité. Un sentiment pourtant erroné tant ces dernières années les roues à haut profil sont devenues largement plus utilisables tant en termes d’aéro que de rigidité, justement.

Par Alexandre Lombardo
le 7 mai 2024

ENCORE PLUS HAUT

Cette cinquième évolution des Princeton Wake, modèle ultra aérodynamique de la gamme promet plus de performance et plus de facilité. Avec une masse totale de moins de 1400 grammes et toujours le double profil de jante cher à la marque, les Wake 65/60 évolution sont la réponse de Princeton à une concurrence toujours plus fournie. En effet, ces dernières années nombre de fabriquant de jantes asiatiques proposent des jantes à double profil.

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La finition est de très haut niveau.

Un véritable phénomène de mode dont les monteurs de roues se sont empressés de profiter en assemblant des roues à l’apparence semblable aux Princeton pour moins du tiers du prix de celles-ci. Cela évidemment sans aucune étude en soufflerie, le dessin de la jante se chargeant de rendre la paire de roues attirante au-delà de tout aspect technique.

Alors il ne faut pas résumer les roues Princeton à cette jante si particulière car Princeton, en plus de disposer d’une gamme désormais très fournie, teste toutes ses roues en soufflerie pour assurer une performance aéro de haut niveau quel que soit le sens du vent. C’est dans ce domaine que la marque américaine tire son épingle du jeu, à mille lieues de la mode.

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PRINCETON WAKE : UNE JANTE TOUJOURS SI CARACTÉRISTIQUE

Évidemment, le double profil caractérise les jantes Princeton. Un double profil qui permet d’augmenter la hauteur de la jante sans altérer le comportement des roues en cas de vent latéral. Un gain aérodynamique non pas seulement en soufflerie, mais surtout en usage « réel » qui fait toute la différence. C’est en constatant qu’une majorité de cyclistes délaissaient les roues à haut profil pour des profils moyen que Princeton a étudié ces jantes Wake qui permettent l’usage de jantes hautes sans en avoir les habituels inconvénients.

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Des jantes de moins de 400 grammes qui bénéficient de trous de rayons directement moulés et de parois externes non percées. Une construction résolument haut de gamme qui se retrouve dans le montage de pneus Tubeless ultra facile. Les Hutchinson Blackbird utilisés pour notre essai n’ont réclamé que très eu de liquide préventif. Un point positif quand on sait que nombre de jantes qui utilisent encore des fonds de jantes nécessitent une quantité de préventif importante…

DES MOYEUX TACTIC RACING

Les moyeux Tactic Racinc TR 01 sont exceptionnel. Avec une masse de seulement 61 grammes pour le moyeu avant et 151 grammes pour le moyeu arrière, ils allègent la paire de roues sans perte de rigidité. Construits en aluminium usiné CNC, ils bénéficient d’un tirage de rayon straigh pull et d’un corps de cassette allégé. Les roulements sont évidemment en céramique (ABEC 7) avec un revêtement ultra résistant en disulfure de tungstène. Construits en Allemagne ces moyeux sont vendus habituellement 1150 euros la paire.

UN RAYONNAGE CLASSIQUE

Le rayonnage choisi par Princeton est très classique avec 24 rayons Sapim CX-Ray croisés par deux, identique pour la roue avant et la roue arrière.

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LES PRINCETON WAKE 65/60 SUR LA ROUTE

Essayées sur un Colnago V4RS et un Origine Axxome 3 GTR, les Princeton Wake 6560 ont l’avantage d’embellir n’importe quelle machine, lui donnant instantanément un air « racing ». Un côté racing qui se confirme dès les premiers mètres par des sensations de réactivité et de rigidité de très haut niveau. Le tout sans l’habituelle sensation de lourdeur imposée par les roues à profil haut de plus de 1600 grammes. Car ces Princeton avouent moins de 1400 grammes avec leurs moyeux Tactic, ce qui change vraiment la donne.

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Sur le plat les roues sont dans leur élément. Même à faible vitesse (moins de 25 km/h) les Wake 6560 offrent une facilité de mise en vitesse déconcertante. Plus encore, le maintien de l’allure acquise et l’augmentation de celle-ci se fait sans la moindre difficulté. On roule ainsi plus vite qu’avec des roues à profil moyen, c’est indéniable.
Le vent latéral ne pose pas de difficulté particulière. La sensation de pilotage est pratiquement identique à celle de roues d’un profil de 40 mm, ce qui rend les Wake 65/60 utilisables par tous les temps. Dans les descentes pas de précautions particulières à prendre : les trajectoires sont précises et le vélo prend de l’angle sans difficulté.

Lorsque la route s’élève les Princeton Wake font encore une fois profiter de leur masse idéale et de leur rigidité jamais excessive. Il est évident qu’un pédalage fluide est recommandé. Dans les forts pourcentages on ne ressent pas la même promptitude à réagir que de pures roues de montagne, mais mis à part sur ce terrain particulier on ne regrettera pas le choix de ces roues.

DES FUSÉES BIEN SURPRENANTES

Il faut avouer que les roues à très haut profil restent minoritaires dans les pelotons et aussi dans nos essais. Pourtant ces Princeton Wake 6560 sont convaincantes et efficaces sur tous les terrains. Il n’y a que les grimpeurs qui trouveront leur inertie trop importante, pour les autres, la faible masse, la rigidité (simplement parfaite) et l’aérodynamisme ultra performant suffiront de convaincre. Il n’y a que le tarif qui fait mal, mais quand on aime…

Fiche Technique

Hauteur jante :
60-65 mm
Largeur jante :
28,2 mm externe, 21 mm interne
Rayons :
24 à l’avant et 24 à l’arrière, croisés par deux Sapim, CX-Ray
Moyeux :
Tactic Racing TR01 (64+151 grammes)
Tarif

4890 €

Poids

1385 grammes

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