Distance 30 Trittico

Ce nouveau Distance 30 Trittico est plus qu'une évolution du précédent Distance 30, c'est un tout nouveau vélo ! Il bénéficie notamment d'une toute nouvelle intégration de la câblerie, de nouvelles géométries et permet le montage de golmes nettement plus larges. De quoi l'emmener sur n'importe quelles routes et profiter encore et toujours des qualités de l'acier fabriqué en France !

L'ACIER, PLUS QU'UN CHOIX !

En 2025 faire le choix de l’acier peut paraître désuet, à contre courant des modes et tendances. Pourtant ce choix n’est pas dénué de sens tant l’acier conserve des qualités de performance et d’éthique. Pour ce dernier modèle baptisé simplement Trittico, Distance (la marque française sous le giron de Victoire) entend proposer le maximum de la performance sur un cadre en acier fabriqué en France, à la main. 

Mon regard

J’ai toujours eu un faible pour ce type de vélo et je dois avouer que le déballage du Distance Trittico a été un beau moment. Entre découverte en réel du vélo que j’avais vu en photo et perception des sens (toucher, masse…) je ne suis pas déçu : ce vélo est superbe ! Associé à un magnifique groupe Super Record Wireless “S” de Campagnolo et aux dernières Shamal Dual Profile, l’ensemble est ultra cohérent. Bref, une belle machine qui fait la part belle à la fabrication européenne ! 

Top Vélo | Distance Trittico 11 scaled

LE DISTANCE TRITTICO, TECHNIQUEMENT

Le Distance Trittico est l’évolution naturelle du Distance 30, modèle dédié à un usage routier dans la gamme Distance. Ce nouveau Trittico est désormais uniquement compatible avec les transmissions électroniques et bénéficie par conséquent d’une intégration parfaite de la câblerie avec les composants Columbus Trittico. 

“Techniquement chaque cadre est intégralement réalisé par l’un des cadreurs de chez Victoire, ce qui permet aux réalisations Distance de bénéficier de toute l’expertise acquise depuis près de 15 ans dans la fabrication de cadres en acier. Le cadre est conçu pour recevoir un boîtier de pédalier au standard T47, une fixation de frein hydraulique flatmount, une tige de selle de diamètre 27.2mm et une transmission électronique avec durite de frein entièrement intégrée.”  

Le triangle arrière autorise le montage de pneus jusqu’à 32mm de large en roues de 700c, ce qui laisse entrevoir un usage Allroad et le montage des dernières roues en carbone aux jantes élargies. 

Côté tubes on retrouve les Siprit de chez Columbus. Ces tubes fabriqués en Italie (vidéo de notre visite chez Columbus ici). 

Ces tubes représentent le top de gamme de chez Columbus en acier classique. Seul l’inoxydable Columbus XCR est plus onéreux mais pas forcément meilleur. Bref, vous l’aurez compris, ce Distance 30 Trittico est fabriqué avec les meilleures tubes du marché. 

En tant que vélo fabriqué à la main en petites séries (à la différence des cadres Victoire fabriqués à l’unité, sur commande), le Trittico est disponible dans un nombre limité de tailles (six) et de coloris (trois). Plusieurs montages sont aussi disponibles, du Shimano 105 Di2 (à partir de 6990 euros) en passant par le Shimano Ultegra Di2 (7990 euros) pour culminer avec le Campagnolo Super Record Wireless (10200 euros). Je vous invite à vous rendre sur le site de la marque, tous les montages sont détaillés et si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur, le kit-cadre est disponible seul au tarif de 3750 euros (avec fourche, jeu de direction Chris King, composants Columbus Trittico).

Top Vélo | Distance Trittico 2 scaled

MONTAGES DISTANCE

Notre vélo d’essai bénéficie du plus beau montage disponible à la gamme Distance : le groupe Campagnolo Super Record Wireless “S” associé aux toutes nouvelles roues Campagnolo Shamal Dual Profile. Un montage facturé à peine plus de 10000 euros (vélo complet à partir de 6990 euros) ce qui permet au Distance 30 Trittico d’offrir un excellent rapport qualité-prix : la plupart des concurrents en carbone sont 3000 à 5000 euros plus chers. 

Vous retrouverez mes commentaires sur le groupe et les roues Campagnolo dans la vidéo à la fin de ce Supertest, quelques mots sur les composants Columbus Trittico. Spécialement adaptés aux nouveaux cadres en acier et titane, ces composants permettent de tirer le meilleur parti des nouvelles modes (intégration…) tout en bénéficiant d’un style classique qui ne dénature pas les vélos sur lesquels ils sont montés. Une pure réussite. 

Le Distance Trittico est l'évolution naturelle du Distance 30, modèle dédié à un usage routier dans la gamme Distance. Ce nouveau Trittico est désormais uniquement compatible avec les transmissions électroniques et bénéficie par conséquent d'une intégration parfaite de la câblerie avec les composants Columbus Trittico. 

LE DISTANCE TRITTICO SUR LA ROUTE

Je prends un réel plaisir à rouler sur ce vélo, dès mes premiers tours de pédales. Le pédalage est fluide, le groupe Campagnolo étrenne les rapports avec une onctuosité et un silence appréciable et le confort global se montre nettement au-dessus de la plupart des vélos en carbone que j’ai l’habitude d’essayer. En comparaison directe avec les cadres en carbone top de gamme, il est évident que le Distance Trittico ne peut offrir la même réactivité à basse vitesse, mais à quoi bon ? Ceux d’entre vous qui cherchent à tout prix la performance absolue doivent se tourner vers des machines aérodynamiques (et donc en carbone). Tous les autres n’auront que faire de cette masse supplémentaire ou de ces tubes ronds. 

Et justement, passé 20 km/h c’est un autre comportement que le Distance met en avant. Le vélo devient plus aérien, plus facile. Je me trouve libéré et la grande rigidité du couple cadre/roues incite à mettre du braquet et à relancer l’allure. Si les jambes ne suivent pas on ne se retrouve pas planté pour autant, l’acier pardonne beaucoup. 

Pour en revenir à la rigidité du cadre, que ce soit verticalement ou latéralement, elle m’impressionne. Le diamètre des tubes important, l’imposante douille de direction et le boiter T47 font leur oeuvre et transmettent chaque watt, quel que soit le terrain. Et en parlant de terrain, il n’y a pas de route en particulier où le Distance excelle plus que d’autres. Que ce soit sur le plat ou en montée, le vélo laisse un agréable sentiment d’être à l’aise. Pas un pur grimpeur, pas non plus un pur rouleur: il sait tout faire. Évidemment le choix des roues n’y est pas étranger. 

UN ACCOMPLISSEMENT

Avec son Distance 30 Trittico, la marque française réalise une série d’accomplissements. Notamment celui de proposer un vélo en acier qui réussit à être à l’aise sur tous les terrains et d’offrir une grande rigidité sans devenir difficile à l’usage. Un accomplissement dans le tarif global bien plus accessible que certaines productions très exclusives, le tout sans renier l’artisanat à la française. Un vélo à recommander pour tout cycliste désireux de rouler différent, au grand dam de la mode et des grands constructeurs. 

Fiche Technique

Cadre
Trek Madone SLR 7ème génération OCLV 800
Fourche
Madone KVF full carbone
Groupe
Sram Red eTap AXS
Roues
Bontrager Aeolus RSL 51
Pneus
Bontrager R4 320tpi 25mm
Cintre
Madone intégré OCLV
Potence
Madone intégré OCLV
Tige de selle et selle
Trek Madone carbone et selle Bontrager Aeolus P2 RSL
Poids
7,3 kg (sans pédales)
Tarif

15 699 €

Poids

Voir aussi...

Rechercher