L’artisanat dans tous ses états
Le Tecno est indéniablement un vélo vintage. Et si notre modèle affiche environ 15 ans, il est toujours fabriqué, sur commande. Mais vintage ne rime pas forcément avec dépassé car le Tecno est construit autour de tubes Columbus Nemo qui sont toujours d’actualité.
La géométrie est sur demande, ce qui donne la possibilité de s’offrir une machine aux lignes soit classiques soit plus modernes. De même pour la finition, entièrement personnalisable. De la fourche chromée aux raccords peints ou au boîtier de pédalier gravé. On a vu ces dernières années le retour des machines en acier, surfant sur la vague du vintage. Mais le Tecno de Tommasini est bien antérieur à cette vague, ce qui lui offre une légitimité dont certains ne peuvent se prévaloir. Et ça compte lorsqu’il s’agit de s’offrir une machine dédiée à la passion. Rouler sur un vélo prestigieux d’une marque ancestrale, c’est quelque chose !
Jantes bois et cadre acier, une association parfaite !
On loue souvent le confort de l’acier. C’est vrai qu’à part le titane, il n’existe pas d’autre matériau filtrant autant les imperfections de la chaussée et capable de préserver autant celui qui le chevauche.
Mais on peut améliorer encore cela. La solution est celle des jantes en bois. Oui, comme on faisait au tout début du siècle dernier. Assurément dépassées du pur point de vue de la performance, les jantes en bois n’ont pas dit leur dernier mot lorsqu’il s’agit du confort. Et quand elles sont montées sur de magnifiques moyeux Chris King et chaussées de fins boyaux Vittoria, on leur pardonne volontiers leur manque de rigidité.
Est-il utile de rappeler le montage de cette splendide machine ? Allez, pour le plaisir ! Les composants Campagnolo deviennent de vrais objets de collection, dont certaines pièces peuvent couter plusieurs milliers d’euros (cf. le fameux groupe du cinquantenaire). Sur notre vélo du jour, c’est le Super Record. Des pièces qu’on imagine autant dans une vitrine que sur un vélo. Merveilleuses et fonctionnelles !
Inégalable
De quoi faire définitivement comprendre que la recherche du plaisir à vélo ne s’assouvit pas uniquement dans la quête de vitesse.
Quel que soit le parcours, le vélo est à la hauteur. Vous souhaitez rouler très vite ? Changez les roues et tout deviendra possible. Mais équipé de ses jantes en bois, notre Tommasini fait preuve d’une douceur incomparable.
Le freinage me surprend. Équipé de patins pour roues carbone Corima, notre vélo freine fort, autant que sur des jantes classiques. La tenue de route a toujours été le point fort des vélos acier. Je retrouve toute la précision typique de ces machines. La capacité à rouler vite avec une stabilité parfaite.
En côte, évidemment, le poids se fait ressentir. Une seule chose à faire, ne pas brutaliser la machine. Et ça passe, merveilleusement bien.
La deuxième machine idéale
Vous possédez un vélo en carbone hyper-performant, léger et réactif. Si vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons de performance sur un vélo, ce Tommasini est fait pour vous. À vous les joies du montage à l’ancienne, ou au contraire, d’un groupe moderne. Tout est possible, c’est votre vélo.