PUR-SANG ACCESSIBLE
Issues de la nouvelle gamme SC, les Vision SC 60 héritent de l’expertise de la famille METRON (utilisées chez les pros) tout en offrant une alternative plus accessible aux cyclistes en quête de performance. Cet essai se concentre sur leur caractéristiques techniques, l’expérience sur route, ainsi que leur positionnement dans le marché. Notez qu’une version 45mm des SC est également disponible.
Retrouvez nos autres essais ici

VISION 60 SC : UNE JANTE CARBONE À HAUT PROFIL
Les Roues Vision SC 60 marquent une avancée significative dans l’univers des roues à moins de 1500 euros, avec une jante en carbone de 60 mm de hauteur. Ce profil conçu traditionnellement pour maximiser l’aérodynamisme des roues les plus haut de gamme, est idéal pour les parcours plats où la vitesse et la stabilité sont primordiales. Il est d’ordinaire réservé aux roues les plus chères et utilisé par les coureurs en compétition.
La largeur interne de la jante, 21 mm, est compatible avec des pneus Tubeless allant de 28 à 32 mm, ce qui permet non seulement de réduire la résistance au roulement, mais aussi d’améliorer le confort.
On note la finition matte de la jante et les inscriptions « 60 SC » laquées. C’est sobre et relativement bien fini. Rien ne laisse penser le tarif si accessible de ces roues, pas même le rayonnage ou les moyeux.

UNE CONCEPTION SOIGNÉE
Le rayonnage des roues Vision SC 60 est composé de 24, croisés dans un schéma 2:1 pour offrir une rigidité optimale et garantir une meilleure transmission de la puissance. Les moyeux, quant à eux, sont dotés de roulements à cartouche scellés, ce qui assure une maintenance simplifiée et une durabilité accrue.
Le système de cliquet amélioré dans la roue libre garantit un engagement rapide et précis, tout en étant facile à entretenir grâce à un montage press-fit qui évite les ajustements et réglages complexes.


SUR LA ROUTE : STABILITÉ ET VITESSE
Indéniablement, l’un des grands atouts des Vision SC60 réside dans leur stabilité remarquable, même en conditions de vent latéral. Grâce à leur conception aérodynamique optimisée et leurs tests en soufflerie, les SC60 permettent de maintenir une trajectoire stable, tout en réduisant la traînée de 4 % par rapport à des roues de profils plus bas. Selon la marque, ceci est rendu possible par le déplacement des forces latérales derrière le moyeu, qui agit alors comme un gouvernail pour stabiliser la roue. C’est nettement perceptible sur la route, par rapport à la plupart des roues de profil très haut, les SC60 sont très facile à emmener et ne réclament aucune compétence de pilotage en cas de vent latéral.
Sur le plat, ces roues montrent toute leur puissance : une inertie excellente qui favorise les relances rapides et une vitesse de croisière maintenue sans effort supplémentaire. En montée, bien que leur poids de 1690g se ressente, il ne constitue pas un handicap majeur, notamment grâce à l’efficacité des pneus Tubeless (des Continental GP 5000 TT en 28mm) qui procurent une meilleure réactivité par rapport aux chambres à air traditionnelles : la masse est toujours présente, mais pas castratrice. Et entre nous, qui ira grimper des cols avec des roues d’un profil de 60mm ?

UN RAPPORT QUALITÉ-PRIX TRÈS INTÉRESSANT
À moins de 1400 euros la paire, les Roues Vision SC60 représentent un choix idéal pour les cyclistes recherchant un ensemble de roues très aérodynamique. Que ce soit pour des compétitions, du triathlon ou simplement se faire plaisir à l’entrainement, elles offrent un excellent rapport qualité/prix, tout en s’inspirant des technologies de la gamme supérieure METRON utilisée par les pros.
