Les nouvelles chaussures de route Trek Velocis Metnet à l’essai

Les nouvelles chaussures Trek Velocis à la technologie Metnet analysées et essayées. Visant le milieu de gamme, elles bénéficient d'une fabrication extrêmement soignée, de fonctionnalités techniques très intéressantes, et d'une esthétique stylée, pour un tarif contenu !

Par Patrick Denis
le 27 mars 2024

Chez Trek, la RSL Knit, la RSL Route et la Velocis abordent chacune un niveau de gamme précis. Confort, transfert de puissance et performance sont les principales caractéristiques mises en avant par le fabricant américain pour ces chaussures Trek Velocis Metnet de milieu de gamme. Analyse.

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CHAUSSURES TREK VELOCIS METNET – EXPLICATIONS

La technologie Metnet repose en fait sur une conception réactive de l’empeigne. Celle-ci s’étire et se comprime sur l’avant de votre pied pour réduire de manière significative les inconforts. Les engourdissements et les picotements en seraient ainsi écartés d’après Trek. Cette conception structurelle est bien visible, et bien qu’à des desseins fonctionnels, elle se révèle pourtant également très esthétique.

LES TREK VELOCIS METNET EN MAIN ET SOUS LES YEUX

Bien moins à l’oeil qu’au cliché en haute définition, quelques secrets de la technologie Metnet sont trahis. On y voit des structures hexagonales, elles-même contenant des formes rondes multiples, dont l’analyse plus poussée demanderait l’emploi d’un microscope et des simulations informatiques de structures. On note aussi d’emblée des perforations rectilignes délicatement découpées sur le dessus, et en étoiles à trois branches sur les côtés. Fonctionnelles et stylées !
La rigidité et la maximisation du transfert de puissance de cette chaussure émanent des panneaux renforcés qui font astucieusement le tour de la chaussure jusqu’à la tige pour sa partie synthétique sur le dessus dans les proportions 95 % de polyuréthane thermoplastique et 5 % en nylon.

Les attaches, comme la câblerie associées au système de serrage haut de gamme Boa Li2, valorisent encore cette chaussure à la finition sous tous les angles, sans faute aucune !
Le tour de la cheville bénéficie d’un rembourrage significatif, tout comme pour la langue de la chaussure, perforée pour la respirabilité mais épaisse pour n’incommoder en rien le dessus de votre pied. Pas de lacération possible.
Pour l’intérieur de la chaussure, une semelle de qualité évidente avec perforation et zone de rembourrage pour l’arche plantaire continue de convaincre sur un potentiel confort optimal avant même de l’avoir chaussée.
Enfin, l’examen de la semelle externe en fibre de verre à 30% et OCLV Carbon (à l’indice de rigidité de 10/14) technologie typique de Trek, amène encore une fois sur des idées de qualité et de performances certaines. La finition est exemplaire, les procédés de fabrication extrêmement bien maîtrisés avec une semelle en fibre de verre/carbone aux formes travaillées, aérations certainement suffisantes et noir lisse profond, agréable au toucher. Malheureusement, elle sera vite écorchée pour qui marche un peu sur sol avec gravier.
Le collage sur le pourtour se devine à peine, un film de colle reluisant est vraiment homogène et invisible sans y poser les yeux, de très près.
Enfin, terminons par les gommes du talon et sur le front de la chaussure. Le premier a une forme de W avec une vis en son milieu pour remplacement – c’est toujours apprécié ! Moins épais sur l’arrière du talon pour prendre en matière ensuite, ce consommable assure ainsi une très bonne stabilité du cycliste pour les quelques phases de marche.


La gomme à l’avant n’est pas remplaçable mais c’est une zone d’usure bien moindre. La cale s’use avant. Contre les petits chocs, les quelques frottements, pour ajouter encore une touche de robustesse à l’ensemble, c’est bien vu !

MISE EN SITUATION DES CHAUSSURES TREK VELOCIS À TECHNOLOGIE METNET

Ma taille de pied précisément transmise à la marque, je reçois mon échantillon taille 44. Bien souvent, je chausse du 45 avec les marques concurrentes. Le pied juste glissé, l’ajustement se révèle surprenamment quasi parfait. Confort statique validé.
Comme à mon habitude, et comme mes circuits d’essais le permettent, le matériel est mis ensuite à rudes épreuves. Deux tours du Mont Ventoux en sens horaire et anti-horaire, pour une centaine de kilomètres et 1500 mètres de dénivelé positif environ à chaque fois et seul à 30km/h de vitesse moyenne, les chaussures sont déjà soumises à de belles contraintes. Entre autres essais notamment, mon ascension depuis Bédoin jusqu’au Chalet Reynard avec un segment de 10km à 9% de pente moyenne, cela travaille en poussée et au tirage à bloc ! L’efficacité de l’ensemble ne fait nul doute, mes performances sont au niveau de mes attentes, et mes pieds n’ont aucunement souffert d’une quelconque gêne : ni frottements, ni douleurs plantaires, ni surchauffe. Pas de glissement du pied dans la chaussure à signaler non plus.
Au bout du compte, une bonne chaussure qui se fait oublier, et qui nous laisse activer notre concentration sur notre mode machine uniquement.

CONFORMES AUX PROMESSES

Trek avec ces nouvelles chaussures Velocis à technologie Metnet coche de nombreuses cases pour un produit qui se veut milieu de gamme. À la fin de cet essai, j’avoue qu’elle se situe au dessus dans mon esprit tant ses qualités sont nombreuses. Au tarif de 249 euros du 36 au 48 sans demi-pointures, ces chaussures me semblent extrêmement bien placées et être un bon investissement tant la qualité des matériaux employés et de la finition sont des gages de durabilité. Disponibles également en rouge et en blanc, selon les goûts et l’association des couleurs avec votre maillot préféré et votre vélo, ces chaussures ne peuvent que séduire.

Pour en savoir plus, site de la marque

Fiche Technique

Tarif

249 €

Poids

N.C.

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