Nouveau venu dans la gamme performance, le Casque Ekoï Crystal se pare de nombreux atouts pour une pratique Gravel ou Route. Nos essais ont démontré sur ces deux terrains qu’il est extrêmement agréable à porter, bien en place malgré les secousses sur chemins non carossés et que son aération est vraiment efficace dans les efforts intenses soutenus sur route. Léger de plus avec sa structure en polycarbonate pour plus de solidité, sa conception fonctionnelle rejoint aussi les canons de l’esthétisme. À un tarif engageant également, il présente tout l’ADN de la marque française qui lui promet un sérieux succès !
Retrouvez tous nos autres essais ici.

UN CASQUE ULTRA-POLYVALENT ET MODERNE
Sécurité et légèreté sont les deux premiers critères qui caractérisent techniquement ce casque de la gamme Performance d’Ekoï. Ce ne sont pas seulement des ingénieurs qui ont planché sur le projet mais de vrais designers également. En résulte un casque Ekoï Crystal qui présente une très grande résistance aux chocs mais qui affiche aussi des lignes fluides flatteuses basées notamment sur des montants transparents en polycarbonate. La structure s’en trouve renforcée et son look soigné.


Plus aéré qu’un casque aéro avec dix-huit entrées et sorties d’air, plus fermé qu’un pur casque de montagne, le casque Ekoï Crystal a été conçu pour les profils les plus variés. Disponible en tailles S à 240 grammes, M à 260 grammes et L à 270 grammes, c’est aussi un casque léger d’après les spécifications de la marque.
Le système de maintien ATOP permet un serrage précis et ajusté selon la forme du crâne et la boucle magnétique Fidlock donne toujours une touche magique à chaque fermeture/ouverture ! Les sangles sont de bonne facture et le coussinet qui passe sous le menton très appréciable pour le confort apporté. Sur la machine les lunettes se passent évidemment sur les sangles (à contrario des clichés du photo-shooting mea culpa) et c’est un combo ainsi incroyable qui est proposé avec ces nouvelles lunettes Ekoï Magnetic.

Les nouvelles lunettes Ekoï Magnetic ne sont pas le sujet principal de l’essai mais quelle adéquation notamment pour la fonction du casque “Garage à lunettes” à l’avant si précieux dans les parties très ascensionnelles et à la pause café.



La taille de mes casques d’essai est M 55-59 cm pour le noir et L 58-61 cm pour le blanc pour un tour de tête qui en fait 56. Les deux à vrai dire me conviennent bien et j’ai du mal à me prononcer sur l’une ou l’autre taille la plus adaptée.

Le casque Ekoï Crystal est vraiment très respirant et permet au corps de parfaitement réguler sa température pour ce que j’ai pu en constater sur mes essais Gravel dans cette région du Mont Ventoux qui ne fait pas de cadeaux ni à la montée, ni à la descente. Et c’est donc également sur déclivité négative avec fortes secousses que j’ai pu observer à quel point le casque ne bouge absolument pas, une gageure de sécurité en cas de chute.
TÊTE ET PIEDS EKOÏ SUR ROUTE
Comme le casque Ekoï Crystal se démarque par sa polyvalence, de nombreuses sorties sur route avec système PW8 ont continué de me convaincre sur mon adoration et le mot est pesé. On adore effectivement ce casque pour sa facilité d’usage, sa légèreté, son efficacité de ventilation, sa classe ! On adore aussi savoir qu’il répond évidemment aux standards de sécurité européens et que sa structure en polycarbonate renforce significativement son ossature interne.

Adepte de l’homogénéité et de la cohérence ce sont tête et pieds équipés par la société française qui conçoit tous ces produits novateurs en France – PW8 étant une société liée. Enfin Ekoï est aussi le choix de pros actuels et de champions de légende ce qui me permet de faire confiance sur les qualités aérodynamiques de ce casque notamment qu’il m’est difficile d’évaluer en notant toutefois une partie arrière qui inspire fortement un très bon écoulement laminaire de l’air.

Pour aller encore plus loin dans la satisfaction, les lunettes Ekoï Magnetic s’y associent merveilleusement avec le bon écran à disposition dans un étui complet comprenant :
- Un écran de catégorie 3 avec sa faible transmission lumineuse idéal pour les sorties ensoleillées
- Un écran de catégorie 1 ou 2 convenant idéalement par temps couvert ou pluvieux
- Un écran de catégorie 0 le plus adapté pour affronter le brouillard ou la nuit



La marque localisée à Fréjus détient là selon moi l’un des casques les plus séduisants de son segment et des plus intéressants techniquement avec un tarif Ekoï qui s’ajoute à la liste de considérations.
UN CASQUE EKOÏ CRYSTAL IRRÉSISTIBLE
Ce casque Ekoï Crystal invite une certaine citation La seule façon de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. Essayer ce casque c’est se laisser capter avant tout par un charme incroyable qui opère sans en connaître au préalable toutes les raisons. Après le coup de coeur c’est dans l’épreuve de la relation que l’on constate systématiquement toutes ses qualités de polyvalence, de confort, de légèreté, d’ergonomie et d’esthétisme poussés.

Que ce soit en pratique Gravel ou sur route en compétition également, performances en ventilation et aérodynamiques seront sans aucun doute au rendez-vous. Et enfin question sécurité, c’est en toute confiance que l’on peut s’engager étant donné sa construction en polycarbonate avec une structure bien étudiée validée par sa certifications européenne EN 1078. En conclusion ce casque se qualifie de folie et Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais comme la quarantaine passée permet de l’affirmer.

Le casque Ekoï Crystal est au tarif de 169,99 euros.

