Dilecta c’est quatorze victoires d’étapes sur le Tour de France entre 1927 et 1967 et même cinq fois maillot jaune quasiment sur la même période ! Dilecta c’est cinq victoires dans le championnat de France sur route dont le dernier remporté par Jacques Dupont en 1954. Dilecta c’est aussi sept victoires du Tour des Flandres et de son mythique mur de Grammont ! Le premier vélo carbone de la marque ressuscitée en porte le nom. Tout un héritage de légende avec maniabilité, efficacité, réactivité et même confort pour ce vélo Dilecta Grammont Service Course !
Retrouvez tous nos autres essais ici.
LE DILECTA GRAMMONT NÉ DES CENDRES D’UN PHOENIX !
C’est en 2021 que la célèbre marque de l’époque est revenue à la vie sous l’impulsion d’un fils plein de tendresse pour son défunt père. Jean-Pierre Vanhaverbeke était un coureur cycliste professionnel Dilecta dans les années 60. Eric Vanhaverbeke est un entrepreneur ambitieux et passionné de cyclisme. Après avoir créé les premiers vélos de la nouvelle gamme en acier et en aluminium (notre essai du Dilecta Forçat AL à relire ici), il engage le développement du premier vélo carbone de la marque en cette année 2024 avec un objectif clair : revenir au plus haut niveau technique, esthétique et culturel !
Parenthèse historique enchantée – Comme bien souvent la gloire naît d’une désillusion suivie d’une revanche extraordinaire. Albert Chichery fut coureur cycliste et sprinter de bon niveau régional et c’est tout. Mais sa passion pour sa préférée, celle qu’il chérie – Dilecta en latin – se poursuivit par la création de sa propre marque en 1913. Pour les amateurs et les professionnels, Albert Chichery proposa jusqu’à 17 modèles fabriquant 1000 vélos cette année là. Après sa participation à l’effort de guerre de 1914 à 1918, ce sont 15000 vélos par an qui sortent de son atelier où travaillent 150 ouvriers. Il s’y développe un vrai savoir-faire français, une expertise qui conduira l’entreprise à fabriquer des vélos haut de gamme sur-mesure destinés aux coureurs professionnels Dilecta-Wolber à partir de 1925.
Alors que l’aventure avait commencé dans la petite commune de Le Blanc, dans l’Indre (36) où Albert Chichery était originaire, c’est dans un nouvel atelier à Tours à proximité de l’avenue Grammont que les plus performantes de ses bicyclettes furent produites.
Nom de Baptème : Grammont ! – Cette avenue Grammont marque aussi l’arrivée de Paris-Tours remportée par deux fois par l’équipe Dilecta-Wolber en 1938 et en 1951. Grammont c’est aussi le nom du mur mythique du Tour des Flandres dans lequel l’équipe de coureurs belges Dilecta-Wolber fut auréolée à 7 reprises.
Ce nouveau vélo carbone monocoque Dilecta Grammont rend ainsi hommage à l’histoire glorieuse de la marque et de ses ancêtres.
LE DILECTA GRAMMONT AU PREMIER COUP D’OEIL
Le premier coup d’oeil sur un vélo, c’est comme une première poignée de main à un inconnu. L’analyse est très complexe, quasi instantannée et pourtant généralement juste ! La première réflexion sur ce Dilecta Grammont porte sur le travail des designers. Comment amener le passé dans la modernité ? Avec brio me semble-t-il ! Les touches de couleurs de mon exemplaire d’essai sont extrêmement soignées dans leur niveau de colorimétrie, de forme et de placement. Le Dilecta Grammont dégage directement une certaine classe. Sachant que Paul Belmondo est parrain de la marque, il y a là évidemment une cohérence. Le vélo est juste magnifique !
La version du Dilecta Grammont à l’essai a été fourni dans sa version blanc nacré métallisé avec une transmission Shimano Ultegra Di2 52-36 / 11-28, un cockpit Alanera de Deda Elementi, des roues Fulcrum Wind 42 DB et des pneus Hutchinson Tubuless Ready Blackbird. Ainsi configuré, le tarif indiqué est de 6490 euros. Ceci aussi est cohérent.
Disponible en 5 tailles du XS au XL et en 6 coloris en 11 options à découvrir sur leur configurateur, le ticket d’entrée dans l’univers Dilecta est fixé à 3990 euros (Shimano 105 et Roues Mavic Ksyrium 30 Disc). Dans sa version la plus élitiste, le tarif affiché est de 9290 euros (Shimano Dura Ace Di2 et Roues Mavic Cosmic SL 45).
Mais revenons dans le passé pour définir ce qu’est l’Univers Dilecta. De nombreux champions de la marque ont porté ses couleurs à la victoire par leur courage, abnégation et panache. Les couleurs de Dilecta c’est le bleu, le blanc et le rouge, celles de la France éternelle évidemment ! Cette France pour laquelle les ateliers de fabrication de Dilecta se sont à nouveau mobilisés en 39-45 pour la fabrication d’obus. À l’issue de ce deuxième conflit mondial, la marque Dilecta reprend sa chevauchée fantastique dans les livres de l’histoire du cyclisme. Jusqu’à 25000 vélos seront produits par an avec un effectif de 250 salariés.
Et les victoires de haut rang s’enchaînèrent à nouveau :
- Victoire d’étape et maillot jaune porté par François Mahé sur le Tour de France 1953
- Victoire de Jacques Dupont sur le Championnat de France 1954
- Victoires de prestige sur le Tour de France en 1966 et 1967 avec dans les rangs de l’équipe Kamomé-Dilecta André Darrigade et Jean-Claude Lebaube !
Toutes les autres victoires remportées sur de grandes courses à de multiples reprises comme Bordeaux-Paris, Paris-Roubaix, Paris-Nice, Paris-Bruxelles ou encore le Critérium des As seront passées sous silence dans cet article. Il y en aurait des heures interminables à en discourir…
Le Dilecta Grammont est vraiment un vélo, à en connaître toute l’histoire ou non, qui se remarque au premier coup d’oeil. Mais posséder un Dilecta oblige à en perpétuer l’Histoire et invite à en écrire la suite.
L’AUTHENTICITÉ ET L’IDENTITÉ UNIQUE DU DILECTA GRAMMONT
Le Dilecta Grammont c’est un vélo qui devrait souvent faire l’objet d’un coup de coeur ou d’un coup de foudre. Il intrigue quelque soit l’angle d’observation et qui que soit l’observateur non averti.
Ma version d’essai de cadre blanc nacré est associée au noir du ruban de cintre, de la transmission, des roues et des couleurs tricolores à la fois discrètes et stylées avec des lignes aérodynamiques et épurées. Liseret rouge sur le tube horizontal, logo très bien designé et puis Service Course comme écrit à la main. Tout tient du raffinement pour ce Dilecta Grammont !
Le poste de pilotage Deda Alanera est anguleux, racé. Il affirme l’orientation compétition de ce vélo, tranchant et en rien dans la rondeur d’une balade à vélo.
Le cockpit Deda Alanera est là pour trancher l’air telle une lame, pas pour faire dans la dentelle. C’est une question d’esprit qu’il porte, celui des guerriers.
À dessein de conquêtes, le Dilecta Grammont s’en trouve bien équipé :
- Cadre monocoque carbone HM UD finish
- Intégration totale des câbles
- Fourche monocoque carbone
- Cockpit cintre & potence Grammont carbone ou cintre & potence Deda
- Jeu de direction : 1¨ 1/2 – 1¨ 1/2 compatible ACR
- Tige de selle carbone en D : Grammont SP
- Boîtier de pédalier : Press fit
- Pattes : Thru axle avant & arrière – compatible Mavic Speed release
Pour l’esthétisme, chacun devrait y trouver son compte avec différentes options et de la personnalisation. Et les couleurs historiques de la marque sont évidemment présentes avec :
- 6 peintures principales au choix via le configurateur avec JAUNE DILECTA, BLEU DILECTA, NOIR, BLANC NACRE, ROUGE ET VIOLET COSMIQUE MÉTALLISÉ
- Option programme FLAMME ROUGE bicolore ou tricolore (peinture intérieure de la fourche et bases)
- La finition peinture est soignée et épurée, avec logo DILECTA apposé sur la fourche et le liseré rouge, signature de la marque, sur le tube horizontal.
PEU IMPORTE AU DILECTA GRAMMONT LE DÉNIVELÉ
Essai sur circuit court – C’est sur un parcours très roulant mais extrêmement réduit que j’ai décidé de m’assassiner. Et les frères Pélissier savaient très bien que c’est aussi terrible que le sort des Forçats de la route.
Echauffement et retour au calme non comptés, c’est sur 10 km que je me suis vraiment engagé à bloc avec tantôt une puissance très élevée en continu, tantôt récupération minimale avec du fractionné temps d’efforts courts. Objectifs essai de transmission de puissance et efficacité, essai de relance et réponse à l’explosivité.
Dans les deux cas, le Dilecta Grammont remplit pleinement ses missions. Il n’est pas limitant, le corps et la tête lâchent avant. Un vélo qui se démontre vraiment réactif, efficace et assez joueur.
Essai sur circuit vallonné – Le tour du Ventoux c’est 100 km pour 1500m de dénivelé positif parcourus en 3h35min avec ce Dilecta Grammont, soit à une moyenne de 28 km/h un jour de très fort vent. Séquentiellement le vent était vraiment défavorable et pourtant la tenue de route de ce vélo n’en a aucunement souffert que ce soit en vent latéral ou encore en prise d’angle dans les descentes. Le confort après plus de trois heures de selle à appuyer tout de même sur les pédales est irréprochable, la sortie aurait même pu être allongée si j’avais pu bénéficier des belles conditions d’été.
Sur cette sortie j’aurais aimé être accompagné d’autres cyclistes pour ne pas être le seul à admirer ce vélo et pouvoir en compter toute l’histoire et son héritage si remarquable. Par contre cela m’aurait assurément détourné de mes objectifs d’essai du jour !
Essai sur mur de Grammont géant – Le mur de Grammont c’est 1139m de longueur pour un dénivelé positif de 92m soit une pente de 9,2%. Le segment ou mur virage Saint Estève – Chalet Reynard au Mont Ventoux c’est 9610m de longueur pour un dénivelé positif de 911m soit une pente de 9,3%. Ainsi plusieurs essais ont été entrepris sur un mur de Grammont prolongé d’un peu plus de huit fois !
Et pour quel résultat avec ce Dilecta Grammont sur le Géant de Provence puisque dans une forme haute, des conditions météorologiques douces, ce sont plusieurs chronos délivrés à 1h32min pour parvenir au sommet depuis Bédoin sans m’être employé le couteau sous la gorge. Sachant mon meilleur temps de l’année à 1h25, j’estime pouvoir passer sous les 1h30min avec ce vélo, peut être atteindre les 1h28 et ce serait là tout à l’honneur des performances livrées par ce Dilecta Grammont pour son positionnement tarifaire.
Par ailleurs comme il faut savoir en remettre une couche pour progresser au plus vite dans cet exercice ascensionnel, les nombreuses relances pour dépasser les autres cyclistes également se sont révélées plus qu’efficaces pour d’un coup de rein relancer la machine à une vitesse plus élevée. Que les cyclistes ayant eu l’impression d’être restés sur place me pardonnent.
D’ailleurs ces cyclistes enrhumés ont aussi froncés les sourcils sur le Dilecta Grammont. Quelle est cette marque non identifiée, non générique, qui fait affront à leurs vélos reconnus comme des plus prestigieux et des plus performants ? Un cycliste même bien entraîné avec mon gabarit de 1,84m pour 80 kg ne peut avancer ainsi qu’avec un très bon vélo. Une réflexion que j’imagine de leur part et qui corrobore mes ressentis, mes sensations et in fine les données collectées !
Tout le Mont Ventoux n’est pas à 9% de pente et de nombreuses autres sections à pente plus douce confirment que le vélo est complet dans ses performances, notamment lorsqu’il faut ré-embrayer sur le grand plateau au chalet Reynard pour passer à la vitesse supérieure, l’apesanteur se faisant moins ressentir.
En descente le Dilecta Grammont est un rail. Il se pilote parfaitement avec confort et sûreté mais vivacité également s’il faut changer de trajectoire pour éviter un obstacle. Là encore le poste de pilotage Alanera de Deda apporte son supplément de contrôle et d’agressivité pour attaquer le virage à la corde à pleine vitesse.
LE CHARME ET LA GLOIRE À LA FRANÇAISE DU DILECTA GRAMMONT
L’essai de ce Dilecta Grammont m’a surpris à plusieurs endroits : de sa découverte esthétique à son rayonnement historique, à ses performances tout à fait satisfaisantes dans sa gamme de tarifs.
Les designers ont vraiment fait un travail exceptionnel pour ramener cette marque dans le présent. C’est moderne, c’est classieux. C’est raffiné dans la silhouette globale du vélo, de formes de tubes, aux logos et autres touches de couleurs sur ce blanc nacré métallisé infini. J’ai éprouvé de la fierté à exhiber ce très beau vélo mais aussi d’en compter l’histoire aux terrasses des cafés de mon village. C’est un vélo unique qui fera l’objet de nombreuses conversations !
Question performances : efficacité, maniabilité, réactivité et confort sont bien au rendez-vous avec un cadre et une fourche monocoques notamment qui en font aussi un vélo accessible pour tous du cyclosportif sympathique au compétiteur éffréné. Evidemment sur des exercices de type chronométrés, il ne peut rivaliser en rigidité pure avec les vélos de professionnels mais peu de chances que vous en soyez un vous-mêmes et que soyez intéressé par ce vélo avec ce seul aspect comme critère de choix.
Par contre si vous êtes à la recherche d’un très bon vélo, unique par son design, avec une histoire de marque glorieuse, délivrant de très bonnes performances, avec lequel vous vous entraînerez fièrement, il se pourrait bien que ce Dilecta Grammont 2024 cochent toutes vos cases.
Le kit cadre s’acquiert à partir de 2490 € sans cockpit et 2850 € avec cockpit Dilecta Grammont.
Le vélo complet Dilecta Grammont est disponible sur commande avec différents montages SHIMANO, SRAM, CAMPAGNOLO à partir de 3990 euros via le configurateur.
Pour plus d’informations, site internet de la marque.