Le gravel Dilecta Forçat AL à l’essai

Cet essai du Gravel Dilecta Forçat AL m'a fait rêver. Parfaitement posé, efficace et performant dans l'effort sur route ou gravier, il m'a permis de m'exprimer de manière très satisfaisante. Il m'a aussi emmené dans le passé, dans un bout d'Histoire de notre France éternelle. La différence entre faire du vélo et vivre une expérience, de retour vers le futur !

Par Patrick Denis
le 24 juin 2024

Dilecta s’offre un nouveau voyage de retour vers le futur avec son gravel Dilecta Forçat AL après la version acier dont nous avions fait l’essai en 2022. Un vélo encore plus moderne dans son esthétique, dans sa conception et dans son équipement puisqu’il suit l’histoire du passage de l’acier à l’aluminium dans l’évolution du vélo, avant l’arrivée du tout carbone. La différentiation de la marque commence par son Histoire, immuable et éternelle d’une France romantique et quelquefois nostalgique de son glorieux passé industriel. Cette France qui ne baisse pas les armes, celle qui résiste et combat, se retrouve dans cette nouvelle édition de ce vélo. C’est la France éternelle, celle que nous chérissons.

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DILECTA, UNE START-UP DE L’ÉPOQUE À LA SUCESS STORY INCROYABLE

L’histoire de la marque commença comme bien souvent par une rupture. Albert Chichery alors coureur cycliste et sprinter de bon niveau régional arrêta la compétition en 1913 pour créer “ce qu’on adore, ce qu’on chérit” DILECTA ou encore la préférée de sa traduction latine. 1000 Petites Reines produites dès la première année ! Avec un record de 25000 vélos sortis des usines de la commune de Le Blanc (36) en 1936, et un soutien à l’effort de guerre pour nous défendre au cours des deux guerres mondiales !

A partir de 1937, un nouvel atelier voit le jour à Tours, pour y fabriquer notamment les cadres et vélos de route sur mesure, destinés aux coureurs professionnels DILECTA. Du sponsoring de coureurs de niveau régional à national pour finalement briller sur les courses professionnelles du Tour de France, DILECTA devint iconique. La marque avec ses couleurs jaune et bleu caractéristiques allait intégrer ce qui fait notre union en tant que peuple, notre culture.

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Les Forçats professionnels du Tour de France n’existent plus guère, ils sont des légendes du passé. Des anonymes, amateurs ont repris ce flambeau de ce que le journaliste Albert Londres décrivait comme des « Héros de l’époque, coureurs au courage physique inégalé – où l’on roulait pour l’aventure, le dépassement de soi, la découverte » à propos des frères Pélissier, les cannibales de jadis.

Si l’Aventure pris fin en 1968, c’est en 2021 que le phoenix renaquit de ses cendres grâce à des passionnés, engagés dans une nouvelle aventure à taille humaine, pour une production artisanale “Fabriqué en France” et non “Made in France” dans le berceau de la marque Le Centre-Val de Loire.

NOUVELLE APPROCHE, MÊME PHILOSOPHIE POUR LE GRAVEL DILECTA FORÇAT AL

Ce que promet le Dilecta Forçat dans sa version acier, c’est réactivité et confort alors que sa version aluminium met surtout en avant sa polyvalence à l’état pur. Que ce soit pour l’usage quotidien ou les trajets au long court, votre préférée dépendra surtout des altitudes envisagées.
Le poids est un facteur déterminant sur les ascensions (et dans les escaliers pour appartements sans ascenseurs). En version acier, le cadre est donné avec une masse de 1,9 kilogrammes en taille S alors qu’en version aluminium la masse est donnée à 1,5 kilogrammes en taille M. La messe est dite sur ce point.
Le Dilecta Forçat AL filtrera certainement moins bien les imperfections du terrain, mais ce que l’on perd d’une main, on le gagne de l’autre il sera encore plus réactif et efficace surtout en montagne. Ce sera alors votre manière de rouler qui définira le choix pour l’un ou pour l’autre, en faisant abstraction de la composante budget. Car pour un même groupe et roues, l’aluminium est à son avantage avec une différence de tarif de 500 euros !

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DILECTA FORÇAT AL DANS LES DÉTAILS DE FABRICATION

Si le Dilecta Forçat acier est produit en France, le Dilecta Forçat AL sort d’ateliers de nos cousins transalpins en Vénétie. Ce sont des tubes Dedacciai Fire Competition Light 7005 Series fabriqués et traités en Emilie-Romagne, à Cremasca. Il est associé à une fourche carbone Gravel douille conique externe 1-1/8” avec un déport de 45 mm permettant le montage de pneumatiques jusqu’à 47 mm de section avec deux points de fixation.
Le cadre est proposé en version disques, axes traversant de 12x100mm et 12x142mm avec des disques de 140mm et 160mm au choix, avec une compatibilité pour des roues de 29 pouces et de 27,5 pouces.

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La finition est une peinture soignée et épurée, avec le logo DILECTA apposé sur la fourche et derrière le tube de selle. Un liseré rouge comme signature de la marque sur le tube horizontal et un intérieur de la fourche peint en rouge viennent compléter ce design résolument cool. Pour 350 euros, la marque propose d’étudier avec vous la possibilité d’un autre coloris souhaité, même si je trouve personnellement les six variantes très réussies.

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Enfin, quelques autres spécifications intéressantes pour les experts et puristes des détails matériels :

  • Jeu de direction – 1-1/8” 1-1/5”
  • Passage de gaines interne
  • Freins Flatmount
  • Tige de selle de 27,2mm
  • Transmission Mécanique ou DI2, mono ou double plateau
  • Boîtier de pédalier fileté BSC68
  • 6 couleurs au choix via le configurateur

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GROUPES SRAM, SHIMANO OU CAMPAGNOLO, ROUES CAMPAGNOLO OU FULCRUM

Ce sont sept versions de montages du Dilecta Forçat AL qui sont proposées à la commande, avec six coloris différents :

  • Bleu Cobalt
  • Noir Brillant
  • Vert Reseda
  • Jaune Dilecta
  • Lilas Rouge
  • Rouge Bordeaux

Pour des tarifs compris entre 3490 euros et 4990 euros, vous pouvez choisir avec possibilité de panachage entre les combinaisons suivantes :

  • Groupe CAMPAGNOLO EKAR et roues FULCRUM RAPID RED 500 – vélo complet à 4990 euros
  • Groupe SRAM RIVAL E-TAP AXS et roues FULCRUM RAPID RED 3 – vélo complet à 4790 euros
  • Groupe CAMPAGNOLO EKAR GT et roues CAMPAGNOLO ZONDA GT – vélo complet à 4590 euros
  • Groupe CAMPAGNOLO EKAR GT et roues FULCRUM RAPID RED 500 – vélo complet à 4290 euros
  • Groupe SHIMANO GRX 820 et roues FULCRUM RAPID RED 500 – vélo complet à 3990 euros
  • Groupe SHIMANO GRX 600 et roues FULCRUM RAPID RED 900 – vélo complet à 3690 euros
  • Groupe SHIMANO GRX 400 et roues FULCRUM RAPID RED 900- vélo complet à 3490 euros

Le kit cadre seul est au tarif de 1790 euros.

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Enfin, pour les pneumatiques DILECTA s’en remet systématiquement aux Hutchinson Touareg. La base est composée d’une carcasse 127 TPI Tubeless Ready inspiré des pneus route Fusion 5, associée à une couche de protection grille textile maison Hardskin de tringle à tringle, pour un pneu durable et résistant aux coupures tout en étant réactif, même à basse pression. Le Touareg est conçu pour rouler hors des sentiers battus tout en conservant un très bon rendement sur la route, pour un ressenti entre sensations et confort.

L’ESSAI DU DILECTA FORÇAT AL : ASPHALTE OU GRAVIERS PEU IMPORTE

Ma version d’essai était montée en Shimano GRX 800 et roues Fulcrum RAPID RED 3 et paré du délicat coloris Vert Reseda. La première évaluation d’un vélo est toujours visuelle, et ce premier examen est passé haut la main. Le design du cadre équilibré est original sur le point d’inflexion des haubans. Ce vert nommé reseda est accompagné de touches subtiles et classieuses de rouge, notamment à l’intérieur de la fourche, que je trouve du plus bel effet. Quel plaisir aussi de voir apposé “Fabriqué en Italie”. Ce très beau produit est réalisé à l’intérieur de nos frontières européennes et même en son coeur par nos cousins latins.

Les origines constituent la personnalité, et d’entendre DILECTA prononcé ou à le lire sur le cadre, c’est notre histoire, le romantisme d’une passion ancestrale pour la petite reine qui s’exprime. Et puis Forçat, à qui l’on pourrait aussi associé Forza ! Tant ces cyclistes d’un autre temps ont été capables de parcourir des distances de 400km sur le Tour de France aujourd’hui impensables, de rouler de jour comme de nuit, à réparer soi même sa fourche cassée dans une forge… – un hommage, un respect, une fierté liés au nom de ce modèle. Avant même de le chevaucher, il subjugue.

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Et c’est là que réside le piège pour un tel vélo, à placer la barre de nos attentes trop haute. Tous réglages faits à mes cotes, je m’y trouve bien dès les premiers coups de pédales. Très à l’aise dans ma position, ce vélo pourrait être fait pour moi. Direction les routes et chemins du Mont Ventoux et de ses alentours pour creuser le sujet.
De mes sorties d’essais, j’en retiendrai particulièrement deux, la première étant celle de l’ascension mythique par la route par Bédoin, et la seconde sur le même versant mais par la route forestière. Avec un temps d’ascension classique d’une heure trente, une heure trente cinq, j’ai mes repères sur tous segments avec asphalte tantôt granuleux, tantôt parfaitement lisse (à partir du Chalet Reynard). Les pourcentages évoluent entre zéro et treize pour cent, parfait pour un essai complet d’un vélo qui se veut plus léger et performant que sa version acier.
Dans cet exercice, que ce soit à la montée mais aussi à la descente, j’ai effectivement pu constater que ce DILECTA Forçat AL n’exige absolument pas que vous soyez vous même un vrai Forçat puisqu’il apporte des facilités dans toutes les configurations.

Dans mes capacités, ce vélo confirme pouvoir passer sous les une heure quarante, tout en apportant plus de confort et de sécurité qu’un vélo de route, et une autre expérience. Il se pilote évidemment moins en descente qu’un vélo de route mais les vitesses et le comportement pour aller chercher des trajectoires intéressantes restent très louables.
Les crampons s’usent quand même davantage sur le bitume, et même si l’on prend du plaisir à évoluer assez rapidement sur la route, n’oublions pas qu’il s’agit d’un gravel ! Et du gravier de toutes dimensions, bien souvent meuble évidement, il y en a dans la route forestière du chemin des cèdres à son aboutissement juste au dessus du Chalet Reynard.

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L’expérience la plus significative à relater se situe sur le segment Ventoux par pistes Couanches et Graverette long de 15,5km à 4% moyen et 696m de dénivelé positif, plus de 15% de pente par endroits, du plat et légère redescendante sur la fin, un terrain d’essai gravel idéal ! Le DILECTA Forçat AL m’a amené à me placer quinzième sur un peu plus de trois cent dans le classement des temps d’ascension alors même que je ne m’étais pas fixé d’objectif chrono. Il est bon quelquefois de laisser simplement les chiffres parler. Ceci dit sur ce terrain très technique mais bien gravel et non VTT, le doute m’a pris à quatre ou cinq reprises, vais je finir au tapis ? Le meilleur vélo de gravel se coucherait sans une bonne technique de son pilote et vice-versa !

J’ai eu le sentiment de ne pas être passé loin de la correctionnel et pourtant ce vélo a finalement accompagné mon changement de position dynamique de centre de gravité, tout en gardant l’équilibre de l’ensemble cycliste plus monture, sans perdre le grip au sol suffisant afin ne pas égratigner mon égo et de sauver mon honneur. Sa réactivité est vraiment suffisante aussi même lorsque l’on se fait surprendre par un terrain se dérobant sous les roues pour une parade. Au final, avec ce DILECTA Forçat AL, je pourrais bien être un challenger du haut du classement. N’oublions pas qu’un Forçat est avant tout un compétiteur avide de défis !

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En descente, sur asphalte ou gravier la machine fait le job avec des freinages précis, mordants si souhaité. 140 ou 160mm, la taille des disques est laissée au choix de l’acquéreur comme indiqué sur le site de la marque sans pourtant que cela soit directement présent dans le configurateur. Les clients prennent contact généralement avant commande m’a-t-on confié, logique quand on y réfléchit… on parle de vrais passionnés pour lesquels l’échange humain et le réel de l’aventure est au coeur.

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VOYAGES DANS LE TEMPS EN RÉSUMÉ

Plus de cent mille cyclistes passent tous les ans dans mon petit village de trois mille habitants, et aux cafés beaucoup passent du temps à regarder les vélos. Il y en a certains qui se démarquent plus que d’autres, qui attirent l’attention, la curiosité et même l’envie. Le DILECTA Forçat AL peut en faire partie.
Un tour de force que de raviver autant une flamme qui s’était presque éteinte mais dont les cendres chauds habitaient toujours de nombreuses mémoires. DILECTA est de retour avec de beaux et performants vélos, avec son Histoire pour magnifier vos sorties. Cette version aluminium du modèle DILECTA Forçat est vraiment bienvenue pour tous ceux qui concèdent un peu de confort pour plus de performances par rapport à la version acier. Face aux désormais habituels Gravels en carbone, ce n’est peut être pas le vélo le plus rapide, le plus performant, mais c’est un très bon vélo et surtout c’est un DILECTA, un argument de poids pour les héritiers d’une partie de notre Histoire de France chérie !

Pour en savoir plus, site de la marque.

Fiche Technique

Cadre :
Aluminium Dedacciai 7005
Fourche :
Carbone, pivot conique
Groupe :
Shimano GRX 800
Roues :
Fulcrum Rapid Red 3
Pneus :
Hutchinson Touareg
Tarif

3990 €

Poids

9,6

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