L’innovation fait partie intégrante du développement des vélos, des équipements et matériel associés et le cycliste passionné en est même très habitué. Pourtant les pédales automatiques reposaient depuis des décennies sur des systèmes de marques bien en place avec pour chacun leurs points forts et points faibles sans nouvelle idée possible orientée sans compromis. Plus léger tout en ayant une surface d’appui augmentée, plus aérodynamique, plus efficace, plus ergonomique, le système pédale-chaussure Ekoï PW8 est pourtant venu bousculer l’ordre établi et nos essais depuis plus d’un an du Mont Ventoux jusqu’à récemment sur les pavés des Flandres sont sans appel : Une réussite sur toute la ligne !
Retrouvez tous nos autres essais ici.

ESSAIS TOP VÉLO DE PLUS D’UN AN DES NOUVELLES EKOÏ PW8
Alors même que certains directeurs sportifs et coureurs s’étaient inquiétés de voir des pédales OVNI montées sur les machines de l’équipe Nice Métropole Côte d’Azur sur la course Étoile de Bessèges 2024 et que l’UCI validait in fine leur utilisation, des prototypes parvenaient quelques semaines plus tard seulement à la Rédaction de Top Vélo.



L’année dernière en interview, le PDG d’Ekoï Jean-Christophe Rattel nous en comptait le genèse et le champion du monde belge Philippe Gilbert nous dressait un tableau flatteur de cette nouvelle technologie dont il fut l’un des premiers essayeurs (Vidéo à revoir ici).

Il faut dire que les nombreux atouts avancés du système Ekoï PW8 sont extrêmement engageants :
- Légèreté avec des cales à 15 grammes la paire, des pédales à 105 grammes chacune pour un poids total (pédales + cales) de 225 grammes
- Efficacité par les 8 mm étant l’appui le plus proche de l’axe du marché et les 1500 mm2 de surface d’appui
- Aérodynamisme avec une réduction de la traînée aérodynamique de 11 % calculée en soufflerie
- Pédalage plus fluide – Rotation plus naturelle et souple avec activation plus rapide de la phase de tirage réduisant les points morts
- Liberté de mouvement personnalisable – Deux options d’angles par cale : 0°/ 1,5° ou 3°/ 6°. Réglage vertical et latéral des cales pour un ajustement sur-mesure
- Sécurité et facilité de marche – Cales intégrées pour une démarche naturelle et crampons Michelin pour une adhérence maximale et une durabilité accrue des cales

De plus de nombreux anciens champions de renom (Gilbert, Absalon, Roche, Chiappucci, Bartoli) ambassadeurs Ekoï en assurent la promotion en totalisant un certain nombre de kilomètres parcourus très respectables. Et à l’occasion d’une présentation officielle à la presse internationale, le coureur et champion finlandais Jaakko Hänninen de la formation azuréenne évoluant en UCI Continental ne tarissait pas d’éloges sur ses souliers d’or en compétition.

De manière totalement indépendante sur notre retour d’expérience chrono déclenché et de sensations, nous vous livrons nos analyses et impressions après plus d’une année d’essais au Mont Ventoux sur terrains exigeants et contraignants sur les légendaires pavés des Monts des Flandres.
LE SYSTÈME PÉDALE CHAUSSURE EKOÏ PW8 RÉVOLUTIONNE L’EXPÉRIENCE CYCLISTE SUR ROUTE ET MÊME SUR PAVÉS
Essais au Mont Ventoux et alentours avec prototype Ekoï PW8 en 2024 – La réception de mon exemplaire prototype date de Février 2024 et ce fut un timing parfait pour les essais en haute performance pour trois raisons : vélo du peloton professionnel à disposition, conditions météorologiques favorables en cette période l’année dernière et forme déjà en un point assez culminant.

Surface d’appui plus importante, proximité de l’axe plus importante, système plus léger, plus aérodynamique, plus ergonomique pour la marche, c’est visuel, intuitif et physique. Très bien cela se confirme rapidement mais pédalage plus fluide et surtout gain en performances de huit ou une petite dizaine de watts selon les rumeurs, qu’en est-il ?

Un segment Strava très caractéristique pour l’effort maximum soutenu sur un temps suffisamment important, des conditions météorologiques similaires, un même état de forme et de fraîcheur, un même matériel hormis le système pédale-chaussure, c’est une partie du protocole mis en place pour avoir le coeur un plus net sur de potentiels gains marginaux. Sur mon segment de référence 2013 TDF Ventoux to 350m mark., il en résulte que le système Ekoï PW8 occupe trois des quatre premières places de mon classement personnel 2024 avec :
- 28 Juin 2024 Trek Madone Gen.8 SLR PW8 : 1h 25min 19s
- 21 Septembre 2024 Trek Madone Gen.8 SLR non PW8 : 1h 25min 47s
- 16 Février 2024 Lapierre Xelius SL10 PW8 : 1h 27min 06 s
- 18 Février 2024 Lapierre Xelius SL10 PW8 : 1h 27min 14 s
Sans rentrer dans les détails puisqu’il s’agissait d’essais et non de tests homologués, j’ai été de quelques secondes à dizaines de seconde plus rapide. Cela n’atteste pas mais dégage un ressenti, une impression qui auront fait que tout le reste de la saison, habitant au Mont Ventoux, toutes mes ascensions en mode chrono ont été caractérisées par une constante : le choix du système Ekoï PW8 pour les grands jours anticipés.
Je me suis aussi embarqué dans de longues embardées pour vérifier que le confort perdurait aussi avec de longues heures de selles. RAS hormis que c’est tout simplement parfait aucune zone de pression ou de friction et la taille 45 épouse parfaitement la forme de mes pieds. Ekoï a réussi ainsi le tour de force avec sa gamme Racing à se hisser au niveau des meilleurs fabricants sur de nombreux points et c’est un constat partagé avec des professionnels performers de premier plan.
La seule contrariété rencontrée assez rapidement me concernant est cette proximité de la pédale au sol en position verticale. Avec une faible inclinaison du vélo ou à l’encontre du moindre petit surélèvement il y a contact ou même impact. Bien entendu le sachant on finit par avoir des automatismes pour éviter ce désagrément mais c’est une nouvelle habitude à travailler.

Essais de la version commerciale Ekoï PW8 en 2025 – Le confort et l’efficacité de la chaussure C12 des professionnels se retrouvent à l’identique avec cette déclinaison PW8. La tige en cuir véritable, le système de serrage BOA Li2, la conception avec nombreuses aérations par perforations en plus de la matière qui respire et s’adapte parfaitement au pied, une semelle tout carbone d’indice le plus élevé, le design aussi sobre et élégant, je ne peux évidemment pas cacher mon approbation pour ce produit de la gamme Racing de la marque française Ekoï après plus d’une année d’utilisation.

Entre le prototype et le modèle commerciale, la différence notable porte sur la semelle extérieure tout carbone avec l’ajout de marquages pour le réglage horizontale. Le choix d’un angle et le positionnement de ces mini-cales est enfantin et pourtant ainsi optimal. Philippe Gilbert lui-même nous confiait à quel point ce fut salutaire pour un souci de réglage qui l’a poursuivi tout au long de sa carrière.


Concernant le clipsage et le déclipsage, il n’y a pas d’habitude trop contrariée et c’est intuitif. Ce système Ekoï PW8 s’approprie très facilement et rapidement ! L’impression de pédaler plus rond est vraiment omniprésente, à la poussée ou au tirage on ressent une efficacité augmentée. Et le cercle vertueux s’engage, l’esprit s’en trouve avec une motivation doublée à envoyer les watts ! A ce propos d’ailleurs pour être complet, la surface d’appui élevée confère autant d’efficacité qu’un confort supplémentaire ressenti.

Question confort les chaussures Ekoï PW8, comme elles sont siglées sur le cartouche derrière le talon, ne souffrent d’aucun point faible et les boucles de serrage top de gamme de BOA également assurent un serrage des plus convaincants. Mais en soi ce n’est pas une expérience nouvelle. Sur la terrasse des cafés et certainement pour monter sur les podiums, les gommes Michelin sont très bien placées et assurent une marche aisée et presque normale. L’usure n’est que superficielle après des mois d’utilisation. Un autre atout de cette configuration de cales noyées dans la chaussure s’illustre en cas de casse mécanique irréparable où il faudrait faire 500m ou plus à pied, avec d’autres systèmes vous êtes sûr de tout ruiner. Effectivement ce cas de figure est rare mais quand bien même si cela vous arrivait, vous en seriez bien moins stressé.

Essais du système Ekoï PW8 sur les pavés des Flandres – Autres configurations d’essais, c’est à l’occasion du lancement commerciale d’un vélo aéro d’une équipe pro sur les routes du Tour des Flandres que je me suis équipé du système Ekoï PW8. Si cette nouvelle machine m’a paru fantastique, un léger biais supplémentaire était introduit par rapport à mes confrères journalistes aussi présents sur l’événement. Habitué à dissocier et à évaluer l’apport de chaque pièce, composant d’un vélo certaines phases de ces essais sur pavés ont été consacrées en ce point particulier de la chaîne de transmission de puissance.


Le système Ekoï PW8 se démontre une nouvelle fois roi sur ce terrain également. En rapport de mon gabarit, il faut s’engager sérieusement sur les pédales pour être en tête de peloton. Pied – Chaussure – Pédale tout est resté parfaitement solidaire et efficace avec un excellent coup de pédale sur tous les tronçons même le vieux Quaremont ! Toutefois même si des watts étaient économisés, l’efficacité plus élevée, la puissance de l’un des membres du groupe maillots verts sur le Tour de France ou encore champion du monde 2010 rappelait que le matériel peut amener à de meilleurs performances mais en aucun cas faire de vous un vrai champion.
LE SYSTÈME PÉDALE CHAUSSURE EKOÏ PW8 NOUVEAU CHALLENGER FUTUR LEADER ?
Le système Ekoï PW8 est rapidement devenu mon option pour les jours J, ceux où le chrono est lancé. En tant que cycliste non journaliste je m’imagine bien certains l’adopter définitivement pour tous les points forts annoncés et vérifiés. A noter que le gain de performance en puissance n’est pas mis en avant par la marque faute de preuves tangibles mais des impressions et des tendances semblent aller dans ce sens pour les cyclistes passionnés exigeants et à la quête de tous les gains marginaux possibles.

Confort, fluidité, efficacité, légèreté, ergonomie sont vraiment sans conteste présents. Toutefois tous les cyclistes ne se laisseront pas capter par la marque française avec sa chaussure top de gamme mais l’avenir est ouvert puisque les pédales PW8 pourraient être associées à des chaussures d’autres marques dans un futur proche. Des projets en ce sens sont en cours et devraient naître publiquement en même temps que les prochaines itérations de la pédale PW8 avec un axe en titane notamment.
Enfin le petit bémol le vélo à l’arrêt, la pédale PW8 en position naturelle verticale peut être amenée à toucher le sol dans certaines situations de terrain au profil irrégulier. En ayant conscience et avec l’habitude cela finit par ne plus arriver.

Pour finir le Pack Ekoï PW8 au tarif de 549,98 euros se décline en trois items :
Pédale PW8 CHROMOLY Corps :
- Composite carbone Axe : Chromoly
- Plateforme : 1500 mm2 Hauteur d’appui : 8 mm
- Poids : 105 grammes (paire + cales : 225 grammes)
Cales :
- 4 libertés angulaires : [0°-1,5°] / [3°-6°]
- Revêtement auto-lubrifié
- Poids : 15 grammes la paire
Chaussure PW8 C12 Pro Full Carbon
- Semelle : Full carbon
- Crampons : TPU Michelin
- Tige : Cuir et lining PU
- Système de serrage : Double BOA Li2 métal


