Home Trainer Garmin Tacx Neo 3M, vers de plus en plus de réalisme !

Garmin revient sur le devant de la scène avec un nouveau modèle de Smart Trainer plus complet avec des Motion Plates intégrées. Le Tacx Neo 3M vous propose d'apporter à vos séances de vélo virtuel des sensations encore plus réalistes !

Par Patrick Denis
le 15 mars 2024

Fin 2023 apparaissait au catalogue de Garmin le Tacx Neo 3M, successeur du Tacx Neo 2T Smart commercialisé depuis 2019. Avec un tarif de base de 1999 euros versus 1299 euros pour son prédécesseur toujours disponible, qu’apporte-t-il de plus ? Cette différence de tarif en vaut-elle l’investissement pour ce nouveau Home Trainer connecté ? Éléments de réponse.

Retrouvez tous nos autres essais ici

L’UPGRADE MATÉRIEL DU NOUVEAU HOME TRAINER DE GARMIN, LE TACX NEO 3M

Il ne vous faudra que peu de temps pour installer votre nouvelle acquisition. Le plug & play est adapté en plug & ride par les marques d’accessoires vélo de nos jours. Même si ce Home Trainer a aussi le charme d’une version unplugged. Une notice simple avec tous les adaptateurs nécessaires et un seul outil de serrage, vous permettront de rapidement mettre votre vélo, quel qu’il soit, en version indoor.
Première réflexion, la comparaison des encombrements au sol des deux Home Trainers déployés est éloquente : avec 55mm de plus en largueur et 50mm de plus en longueur, tout comme 45mm de plus en hauteur, la nouvelle version prendra davantage de place dans votre salon ! Le nouveau modèle prend aussi un peu d’embonpoint à 23,6kg contre 21,5kg. La poignée intégrée du Neo 3M s’en trouve donc salutaire. Toutefois, le tour de rein reste toujours possible, à déplacer toutes précautions de manutention saine observées.


Le Tacx Neo 3M est pourvu d’emblée d’une cassette Shimano/Sram à 11 vitesses préinstallée, ce qui le rend directement opérationnel pour qui possède justement la transmission adaptée. Des corps de cassettes supplémentaires sont à ajouter si nécessaire à la commande, moyennant finance bien entendu.
Ce sont les Motion Plates intégrées qui représentent la grande évolution du dernier modèle et qui participent grandement à l’augmentation des dimensions, de la masse, et du tarif ! Alors qu’en est-il exactement ?

MOTION PLATES POUR UNE EXPÉRIENCE VIRTUELLE ENCORE PLUS RÉELLE

Les Motion Plates intégrées ajoutent des mouvements d’avant en arrière en plus de la flexion latérale naturelle du Home Trainer. Confort et efficacité s’en trouvent améliorés selon Garmin. Pour l’essai, la possibilité de désactiver le système permettra de parfaitement rendre compte de son apport.
A noter que d’autres marques proposent ce type de système mais en add-on, tout comme Garmin d’ailleurs à 299 euros. Ce qui constitue un surcoût au tarif de base, à méditer pour offres comparées. Ainsi le Garmin Tacx Neo 2T passerait à 1598 euros avec cet ajout. Reste alors 401 euros de différence de tarifs, est-ce le coût de l’intégration ?

DERNIÈRES DIFFÉRENCES, ET PUIS SPÉCIFICATIONS/CARACTÉRISTIQUES PARTAGÉES

Un module de connexion directe aux données, par Wifi ou Ethernet, est en option sur le dernier modèle de la marque, afin de palier à des connexions instables ou insuffisamment puissante pouvant gâcher l’expérience d’entraînements ou de courses virtuels en groupe. Cet adaptateur n’a pas été essayé pour cet article.
Enfin, chose sympathique et similaire à son prédécesseur, un voyant LED intégré projette au sol des couleurs en rapport avec votre niveau d’effort. Gadget jugeront certains.
Pour le reste, les deux modèles partagent de nombreux éléments de conception, dont les 32 aimants au Néodyme avec moteur, ou encore l’entraînement direct avec frein moteur pour l’unité de résistance. Les spécifications sont aussi semblables :

  • Puissance maximale de 2200 Watt, avec précision inférieure à 1%
  • Pourcentage de pente maximum de 25%
  • Force de freinage maximum de 260 N

Tout comme les caractéristiques :

  • Etalonnage non requis
  • Sensation de conduite réaliste (un volant d’inertie virtuel permet de simuler différents types de terrain tels gravier et pavés)
  • Simulation de descente
  • Mode hors ligne et sans connexion au secteur

ESSAIS DE BASE, ET APPLICATION TACX TRAINING

Mon premier essai a été réalisé avec un vélo à freinage patins. Les adaptateurs adéquats s’identifient et se montent très rapidement en suivant les instructions claires de la notice fournie. L’ensemble est-il bien solidaire et sans risque, je m’engage sur la version unplugged du système tout d’abord. Dans ce mode, une route plate est simulée et la résistance augmente avec la vitesse. Même en cas de coupure de connexion, on peut s’entraîner. Un bon point !

A la mise sous tension du système par le branchement au secteur à la prise la plus proche, le Home Trainer se réveille. Un léger bruit de ventilation non désagréable se fait entendre, et la LED sous le châssis informe de l’état de mise en fonctionnement. L’application Tacx Training téléchargée sur l’AppStore ou sur le PlayStore, la connexion au Home Trainer se fait de manière très aisée.

Que ce soit sur l’ancien ou le nouveau modèle, nous nous retrouvons face à la même interface avec plusieurs onglets : Tableau de bord ; Flux ; Nouveau Tour ; Entraînement ; Paramètres.
Chacun propose différentes sections dont vous aurez le plaisir de l’exploration. A vous les possibilités d’effectuer des entraînements ou de participer à des évènements avec vidéos, aux côtés d’équipes professionnelles du WorldTour, de retrouver vos amis ou de vous en faire de nouveaux dans le monde entier. Vous pourrez aussi vous lancer à l’assaut de défis pour conquérir badges et autres récompenses virtuelles, pour les habitués des consoles de salon. Concernant les vidéos, elles sont à télécharger sur votre smartphone ou votre tablette, en petite, moyenne, ou haute résolution en fonction de votre capacité de stockage et du degré de réalisme environnemental souhaité.
C’est la section Entraînement qui a davantage personnellement retenu mon intérêt, avec la possibilité de s’entraîner à puissance (Mode ERG : cibles de puissance automatiquement ajustées), pente ou FTP (Functional Threshold Power ou Puissance Seuil Fonctionnelle) définis avec des paliers paramétrés. A noter que l’intégration d’un filtre entraînement est louable pour définir aisément une sélection correspondante aux objectifs de préparation physique envisagée.

Ma première séance a toutefois été réalisée sur la vidéo d’un contre-la-montre d’un Giro à Milan. Cela peut faire office de visite touristique de 16 km, mais au final un parcours sur la route est ce si intéressant ? Et il m’a semblé que le déroulement du film était plus lent que ce que je vivrais réellement. Point ennuyeux !
Mêmes causes, mêmes effets : le sentiment de progression plus lente avec ce type d’utilisation est fortement lié à votre niveau de sociabilité. Il vaut mieux rouler en groupe ou avec au moins un concurrent, que vous trouverez facilement sur la vidéo retenue, ou à défaut sur un nombre incalculable d’autres, l’application étant employée à une échelle planétaire.


Après quelques essais avec mon ancien vélo à patins, je disposais d’un Gravel à freinage disque pour tester le démontage et remontage avec d’autres adaptateurs de ce qui se fait de plus courants pour les vélos récents d’aujourd’hui. En 10 minutes, c’est plié – premier vélo d’essai roue arrière remontée, second vélo d’essai en position. A noter, que le pneu large de 40mm à l’avant m’offre une excellente stabilité, sans cale. Un très bon point auquel je n’avais encore jusqu’à présent pensé en cas d’absence de cale avant.
Première expérimentation de la restitution de passage sur pavés, ne m’y attendant pas, j’ai d’abord pensé à un problème mécanique sur mon montage, mais non c’était bien ça. Réalisme ? Oui et plutôt Non pour qui connaît vraiment le pavé.

Enfin, les données sont bien entendues enregistrées (si souhaité) sur l’application Tacx Training, et en parallèle sur Garmin Connect, qui lui même si paramètré ainsi, va renvoyer les données sur Strava. Ainsi vos données statistiques sont toutes réunies, quelque soit le support final utilisé.

CONNECTIVITÉ AUX PLATEFORMES TIERS

De nombreuses plateformes tiers sont supportées par le système, citons Kinomap, Rouvy, Bkool ou encore Zwift pour n’en citer que quelques-unes. C’est avec cette dernière que j’ai essayé un maximum ce Home Trainer. Retrouvant de mes ami(e)s distants, en contact seulement par réseaux sociaux, nous avons eu le plaisir de partager notre passion et nos efforts en course virtuelle avant de nous revoir sur la route aux meilleures saisons. Plus de 500 cyclistes étaient notamment au départ pour un Ride avec Philippe Gilbert, évènement organisé par une célèbre marque française de textiles et accessoires cyclistes, bien visible dans le peloton professionnel.
L’ambiance était bien présente, même avec des avatars numériques de cyclistes du monde entier qui, pour une bonne partie, voulait en découdre. Conditions parfaites pour l’essai – Motion Plates activées ! Tout d’abord, le phénomène d’aspiration est très bien géré, le pédalage requiert davantage de puissance hors roues, le décrochage se fait sentir comme le comportement du vélo très réaliste pour revenir, testé à plusieurs reprise en faisant l’élastique…
Sprint testé sur une autre activité Motion Plates verrouillées, attaque explosive les Watt s’envolent, mais le socle du vélo reste parfaitement sur place. Chapeau ! Evidemment avec un système développé pour encaisser 2200 W, et si on parle de la pente jusqu’à 25%, les ingénieurs ont vu large pour de simples utilisateurs cyclotouristes, cyclosportifs, ou même champions !

Phase de descente, soulagement les jambes vont refroidir un peu se dit-on et c’est effectivement le cas. Passages sur pont de bois, gravier léger avec poussière, la simulation fonctionne, cela reste sympathique dirais-je. Réalisme et Réalité ne peuvent pourtant être interchangés…

Question bruit en cours d’usage, même en course virtuelle, et le système soumis à un maximum de contraintes, le Tacx Neo 3M se fait quasiment oublier. Si ce n’est par la mélodie de la roue libre que j’apprécie. Car ce n’était pas la mécanique trop bruyante mais mes inspirations/expirations pour être à la hauteur de la compétition qui furent pénibles à entendre !

Enfin, des essais ont questionné l’apport réel des Motion Plates intégrées en les désactivant. Cette opération se fait très simplement par un quart de tour de deux molettes pour bloquer le système.
Bonne inspiration que d’avoir essayé celles-ci tout d’abord actives, le changement en est plus brutal. Disposer d’une technologie plus avancée, nous apportant de nombreux bénéfices, nous y sommes plutôt habitués. En ce sens, un énorme enthousiasme s’exprime sur l’instant pour petit à petit, au fil des jours, des semaines, des mois, s’éteindre. Mais c’est le retour en arrière qui devient impossible !
Y goûter, c’est céder pour toujours – à ce nettement plus de réalisme, de sensations, de plaisir sur Home Trainer, ah non… Smart-Trainer !

UN PALLIATIF TRÈS CONVAINCANT !

Pour s’entraîner en continu l’Hiver, ou dans des zones géographiques à la météo contrariante les autres saisons, mais aussi pour une reprise après convalescence, pour partager sa passion avec ses ami(e)s distants, un Smart-Trainer est essentiel !
Le Tacx Neo 2T Smart de base, sans Motion Plates, serait déjà une très belle acquisition pour profiter pleinement des nombreuses possibilités du vélo indoor. A en posséder un, ajouter les Motion Plates ou à partir sur un nouvel achat de la version tout intégré, pour économiser quelques centaines d’euros, telle est la question pour certains. Et ce choix vous appartient, avec des tenants journalistiques supplémentaires pour en définir votre aboutissant – dépendant de votre budget et de votre niveau d’usage ou de passion pour la Hi-Tech.
Pour les adeptes des technologies les plus en pointe, des systèmes en un seul corps, développés par les ingénieurs avec un maximum de cohérence et d’intrication optimale, ce Tacx Neo 3M sera une évidence, le choix du Roi en somme.
Enfin, autant le réalisme est de plus en plus abouti, jamais il ne parviendra à simuler notre belle réalité. Et en attendant celle-ci avec les beaux jours, le Smart Trainer Tacx Neo 3M est un excellent palliatif à considérer !

Fiche Technique

Tarif
Poids

Voir aussi...

Rechercher