Lancé en 2016, le Crosshill a été l’un des premiers vélos Gravel de Lapierre, construit initialement en aluminium. Avec ce nouveau modèle en carbone, la marque affirme sa volonté de s’imposer sur le segment des vélos Gravel haut de gamme.
UN GRAVEL CONÇU POUR LA PERFORMANCE
Le Lapierre Crosshill CF inaugure un cadre entièrement en carbone UD SL, combinant légèreté et rigidité, comme les modèles route.
Grâce à la technologie 3D Tubular (qu’on retrouve aussi sur le nouveau Xelius DRS), le cadre offre une excellente absorption des vibrations, un atout majeur sur les longues distances et les terrains accidentés.
Cette innovation est renforcée par les haubans Flexstays, qui participent à améliorer le confort sans sacrifier la réactivité.
La géométrie du vélo a été repensée pour offrir une position plus dynamique. Avec un tube supérieur raccourci et un angle de selle plus redressé, le cycliste adopte une posture efficace pour maximiser chaque coup de pédale. Le cadre intègre également une compatibilité avec des pneus allant jusqu’à 700×45 mm, une caractéristique appréciable pour les terrains les plus exigeants ou simplement pour augmenter le confort global.
Retrouvez toutes les spécificités technique du Lapierre Corsshill CF ici
UN ÉQUIPEMENT PREMIUM
Lapierre équipe le Crosshill CF 6.0 AXS d’une transmission électronique SRAM Rival AXS 12 vitesses, parfaitement adaptée à un usage Gravel performant. Ce groupe mono-plateau garantit des changements de vitesse rapides et précis, même dans les conditions les plus difficiles.
Les roues DT Swiss GR Spline1600, plutôt légères et robustes, sont montées avec des pneus WTB Raddler TCS Light de 700×44 mm, compatibles Tubeless. Ce montage garantit une parfaite transmission de la puissance quel que soit le terrain et permet d’augmenter sensiblement le confort par rapport à des gommes plus étroites de 38 mm. Un signe aussi que le Crosshill est conçu pour affronter les pires terrains.
Les équipements de position comme le cintre, la potence et la tige de selle sont en aluminium et siglés Lapierre. Rien à dire sur l’ergonomie qui est parfaite. Notez la câblerie qui passe sous le poste de pilotage.
UN GRAVEL RAPIDE ET POLYVALENT
Dès les premiers kilomètres, le Lapierre Crosshill CF 6 impressionne par sa réactivité et sa fluidité. Sur route (avec des roues de route), il est capable de maintenir des vitesses élevées, rivalisant presque avec un vélo de route pur. Lorsqu’on repasse sur des terrains accidentés, la combinaison du cadre en carbone et des pneus larges offre une excellente absorption des chocs et une maniabilité remarquable.
Le Crosshill excelle particulièrement sur les terrains rapides et roulants où on profite de la faible masse de l’ensemble cadre/roues et de la relative rigidité latérale du vélo.
Le confort est indéniablement supérieur au Crosshill en aluminium, le lay-up spécifique de la version carbone fait ici son travail à merveille. De quoi enchaîner les kilomètres de pistes…
Ou bien rouler dans les terrains les plus défoncés. L’ensemble du vélo encaisse sans problème les chemins ornés de cailloux et autres passages complexes. Le vélo reste bien stable à faible vitesse et on place les roues précisément.
Il n’y a que la position un poil sportive qui pourra déplaire à certains à la recherche d’un Gravel plus « cool ». Le Crosshill est définitivement un Gravel de course, véritable machine à tout faire !
PERFORMANCE ET ACCESSIBLE
Le Lapierre Crosshill CF 6 prouve qu’un Gravel de haute performance peut rester accessible. Avec un tarif de 3699 euros, il s’inscrit dans la catégorie des vélos premium tout en offrant une polyvalence inégalée avec un groupe électrique sans fil. Pourquoi en vouloir plus ?
Une réussite pour Lapierre, qui renforce encore sa position sur le marché du Gravel haut de gamme carbone !