Essai du Gravel Origine Graxx 3 en configuration route

L'Origine Graxx 3 GTR est un vélo de la discipline Gravel, mais il concurrence aussi les vélos de route Endurance et même dans une certaine mesure, il affiche de très belles performances de vitesse notamment avec les roues les plus adaptées à l'exercice. Une quasi équivalence en plus d'une polyvalence qui pourraient séduire les purs cyclistes sur route !

Alors que l’essai en début d’année du Gravel Origine Graxx 3 GTR s’était révélé des plus concluants (à relire ici), c’est un second essai en configuration route exclusivement qui a été entrepris. Deux paires de roues différentes ont été associées au cadre GTR de la marque française et de sa transmission mécanique Shimano GRX. La question qui en résulte pour le pur graveliste et pur routier est de savoir si leur pratique du cyclisme ne gagnerait pas à se diversifier avec toutes les alternatives (et possibilités d’usage) proposées par ce vélo.

Retrouvez tous nos autres essais ici.

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La finition de l’Origine Graxx 3 est superbe.

CONFIGURATION ROUTE EN UN TOUR DE MAIN DE L’ORIGINE GRAXX 3 GTR

Les temps ont changé, il n’y a plus de coupure hivernale et la discipline Gravel a émergé et prospère. Auparavant, le cycliste était soit routier soit vététiste et les deux vélos dédiés à ces deux pratiques étaient inconciliables. La marque Origine a vite compris la nécessité de se positionner au plus tôt sur le marché même si les premiers produits ne seraient que des ébauches de ses rapides descendants. Et c’est en 2023 qu’est née la troisième itération du Graxx, disponible en deux versions GTR et GTO. L’un pour la performance, l’autre plutôt pour l’aventure. L’ère de la modernité, de l’esthétisme et de l’efficacité venait de débuter pour ce vélo d’un nouveau genre !

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Nouvelles lignes, nouvelles technologies et nouvelle intégration avec :

  • Une technologie de moulage Unique Matrix Layup (UML) développée sur les modèles route de la marque
  • Un triangle arrière CCT+ pour un Dynamic Response prononcé et une filtration optimale des vibrations
  • Un freinage à disque 180 ou 160 mm pour efficacité et précision
  • Une câblerie entièrement intégrée (gains aérodynamiques marginaux en plus de l’esthétique léchée)
  • Une nouvelle fourche OGV III avec précision, rigidité et confort pourtant
  • Et toujours une possibilité de configuration/ personnalisation quasi-infinie via le configurateur sur son site internet

Le focus sur les nouveautés apportées par l’Origine Graxx 3 GTR est vu par l’oeil du cycliste routier pur, les autres atouts comme les oeillets sur la fourche par exemple étant ignorés. De fait, il faudrait vous reporter à mon précédent article pour avoir tous les détails des options techniques et solutions apportées pour prendre chemins et sentiers, ou encore vous laisser tenter par le bikepacking.

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Une fourche disponible avec ou sans inserts.

Les temps ont changé car la majorité des passionnés dispose de plusieurs paires de roues, parfois dans le garage et parfois même dans la maison. Les roues à freinage disque ont aussi apporté la généralisation des axes traversants, il est simple finalement de changer de roues, une poignée de minutes pour transformer ce vélo de Gravel en vélo de route suffisent, absolument rien de fastidieux.

Les deux paires de roues retenues pour ces essais sur route exclusivement, sont les roues de série DT-Swiss CRD-351 et les roues artisanales Alian Prestige.

La roue DT-Swiss CRD-351 est construite avec un profil de jante en U de 35 mm avec un fond de jante Tubeless Ready. Cette paire de roues pèse 1650 grammes tout de même pour un tarif de vente initial de 1399 euros. Elle a beau être monté en pneus Vittoria Corsa Graphene 2.0. Les performances attendues sur cet essai de combinaison seront confirmées. Ce cadre Origine mérite bien des roues plus performantes !

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La roue artisanale Alian Prestige de son côté, est élaborée avec un profil de jante de 40 mm avec un fond de jante Tubeless Ready et des moyeux Alian aluminium 7075T6 Straight Pull. Elles pèsent 1270 grammes pour un tarif de 1790 euros. Des pneus Continental Grand Prix complètent ce train roulant bien plus performant comme attesté par des essais antérieurs sur des vélos très haut de gamme.

La roue de série de moyenne gamme sert ici de premier repère. En retenant une roue artisanale bien plus haut de gamme reconnue avec d’autres cadres pour être ultra-performante, une limitation potentielle du cadre Origine Graxx 3 GTR serait détectée si celui-ci venait à brider tout le potentiel des roues associées. La question posée se résume à l’upgradabilité de ce vélo pour qui souhaiterait le faire encore évoluer par la suite.

DÉTAILS DU MODÈLE D’ESSAI ORIGINE GRAXX 3 GTR PERSONNALISÉ

Mon modèle d’essai de l’Origine Graxx 3 GTR est issu d’une configuration de base Graxx GTR M2 à laquelle le programme Colors On Demand® a été ajouté (+80 euros). L’ensemble des composants majeurs sont définis dans la liste suivante :

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  • Cadre : Origine Graxx III GTR
  • Dérailleurs : Shimano GRX 820 2x12v
  • Pédalier : Shimano GRX 820 48/31
  • Cassette : Shimano R7100 11-34 12v
  • Roues : Prymahl Vega A30 R Wide
  • Tige de Selle : Ritchey 1B WCS 27.2
  • Cintre : Ritchey Road Ergomax WCS
  • Potence : Tkn TK-278A (semi-intégrée)

Sur cette base, en choisissant des roues pour la route et en modifiant quelques composants mineurs dans le configurateur pour connaître un poids et un tarif indicatifs, on obtient près de 8,0 kg en taille S et 4300 euros sans pédales, ni porte-bidons. Le choix pour les jantes, axes et pneus sont les suivants :

  • Jantes : Prymahl Vega C35 R Wide (1099 euros pour 1439 grammes)
  • Axes de roue : Origine Thru Axle levier amovible 100/142 UDH 1.0
  • Pneus : Continental GP All Season 35 TR Chambres à air

À noter que la fourche OGV 3 12×100 existe sans inserts et qu’elle pèse ainsi 20 grammes de moins pour un tarif identique.

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Pour la couleur personnalisée bien spécifique de ce modèle d’essai, l’anecdote est très sympathique et représentative de la potentielle unicité du vélo. Soit avec le nom commercial de la couleur soit avec son code RAL, vous pourriez aussi choisir le Violet BMW M5 ou de la couleur de votre Oldtimer préféré.

Comme décrit plus tard dans cet article, pour une utilisation sur route bien supérieure à la pratique Gravel, le choix d’une autre transmission pourrait s’avérer judicieuse. Avec le configurateur très abouti d’Origine, on obtient vraiment facilement une idée de l’impact de la modification. Ainsi en considérant deux options pour le remplacement du groupe Shimano GRX 820 2x12v, on a :

  • Avec un groupe Shimano GRX 825 Di2 2x12v + 149 grammes et + 845 euros, soit 5146 euros et 8, 2 kg (en taille S)
  • Avec un groupe SRAM Rival eTap AXS 2x12v + 137 grammes et +776 euros, soit 5077 euros et 8,15 kg (en taille S)

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Il est assez incroyable à quel point Origine s’engage à accompagner son client dans la configuration de son vélo avec un appel de l’un de ses techniciens sous 24h, par une programmation d’une visioconférence ou encore par des échanges d’e-mails. Remarquables aussi, la Livraison sous 5 à 6 semaines et les garanties Bonne Taille, Satisfait ou Remboursé ou encore Cadre à Vie ! Bien entendu dans certaines limites du raisonnable, de respect de conditions d’utilisation et d’entretien du vélo, Origine remplirait avec honnêteté sa part du contrat, il n’est plus à prouver qu’ils sont de vrais passionnés.

Le service après-vente apporte aussi une sérénité nouvelle par rapport à l’achat d’un vélo en ligne. Leur SAV Direct Usine est gratuit et implanté au sein même des unités de production dans le Nord où les cadres sont peints et assemblés. Il s’agit encore d’emplois localisés en France, c’est aussi cela que l’on retrouve dans un tarif pourtant contenu des vélos Origine.

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ESSAIS SUR ASPHALTE LISSE, GRANULEUX, PIÉGEUX

Tous les terrains ont été investigués sur ces essais, du billard à l’enrobé de graviers noyés dans le bitume pour avoir d’une part le ressenti d’efficacité et de transfert de la puissance, et d’autre part pour évaluer le niveau de filtration face aux micro-vibrations. Tous les profils jusqu’aux plus exigeants ainsi que des sorties d’une centaine de kilomètres sont venues étayer et cristalliser les ressentis, les sensations apportées par cet Origine Graxx de troisième génération.

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L’Origine Graxx 3 GTR bien qu’il ait démontré au cours du précédent essai qu’il passe sur bien des terrains, n’est néanmoins pas un vélo de Gravel Hardcore. La fluidité le caractérise déjà sur les chemins blancs et même sur les chemins techniques avec un train roulant bodybuildé. En l’équipant d’une monte de roues de route de bonne gamme, il en devient volant !
Cette affirmation s’appuie sur des ascensions répétées du Mont Ventoux où nombre de vélos haut de gamme m’ont vu passer devant. Le vélo ne fait pas tout, mais sans un bon vélo même pour un cycliste bien entraîné à l’effort, c’est une autre histoire ! En définitive, ce qui est révélateur ici c’est la parfaite symbiose de ce cadre avec de bonnes roues de route. Bien sûr, le passage de vitesses est limité par la transmission mécanique Shimano GRX qui ne démontre pas autant de fluidité, d’efficacité qu’un groupe électrique de route. Mais à développement défini, le maillon faible n’apparaît pas vraiment.

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L’intégration de la câblerie est parfaitement maitrisée, sans complications inutiles.

L’ascension du Mont Ventoux est d’ailleurs granuleuse jusqu’au Chalet Reynard, c’est là que pédales appuyées, le système de filtration CCT+ d’Origine démontre ses performances alors même que l’appui du fessier sur la selle est aussi maximal et qu’aucun inconfort à ce niveau ne se fait ressentir. Il en va de même lors de la descente à plus de 70km/h dans la portion forestière.
Les 6 derniers kilomètres jusqu’au sommet sont d’une excellente qualité de surface, le grand plateau peut même être ré-employé pour viser un chrono.

Sur toute la descente, le comportement dans les virages est tout à fait correct et les relances s’invitent au plaisir de cet exercice même si évidemment, il y a plus performant pour un vélo de route dont la position est par nature plus favorable.
Question réactivité, il rassure sur la route même à haute vitesse.

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Notez aussi que pour le modèle d’essai (comme le permet le configurateur), tous les périphériques sont choisis par son acheteur/concepteur. J’ai apprécié la largueur du cintre pour un poste de pilotage qui ne verrouille pas ma cage thoracique et qui me permet de m’engager à plein poumons. C’est aussi un bonheur retrouvé par rapport à des propositions de cockpits sur des vélos les plus haut de gamme que de pouvoir s’exprimer en danseuse.
Pour le groupe si cela devait devenir bien plus qu’occasionnel de transformer le Gravel Origine Graxx 3 GTR en dévoreur d’asphalte, je recommanderais de monter en gamme sur la transmission (en choisissant un groupe plus adapté à la route). À vous d’estimer votre ratio utilisation Gravel/Route.

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Sur les sorties longues entre 3 heures et 4 heures, l’Origine Graxx 3 GTR a aussi fait preuve de ses qualités dans la discipline Endurance. Pas de fatigue particulière liée à une géométrie inadaptée du vélo, pas de douleurs articulaires qui pourraient aussi révéler une filtration insuffisante des vibrations, le vélo bien réglé est parfaitement confortable. Même si la la notion de confort pourrait être optimisée par un train roulant plus adéquat. Il conviendrait certainement à ce stade de s’intéresser davantage à la version de cadre Graxx GTO !

Enfin l’objet de ces essais n’était pas tant le focus sur l’une ou l’autre paire de roues mais bien sur ce vélo Origine Graxx 3 GTR. De ce fait, la description précise des essais pour chaque roue a été écartée. Ce vélo pourrait-il remplacer mon vélo de route classique tout en me permettant de faire aussi du Gravel de temps à autre ? Aux purs cyclistes routiers, la réponse est parfaitement affirmative !

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NOUVELLES PERSPECTIVES

Le Gravel Origine Graxx 3 GTR confirme sur la route à 100% ce qu’il avait déjà démontré sur les chemins blancs et routes lors du premier essai, c’est un vélo fluide et rapide ! Avec un train roulant approprié, il dévore le goudron comme il sait dévorer le gravier.
Quand on ne recherche pas la performance ultime avec chrono en point de mire, ce vélo permet de progresser avec énormément de plaisir, il répond très volontiers à toutes les sollicitations tout en apportant une idée de liberté.
Le choix de la paire de roues à lui associer revient à son utilisateur, l’Origine Graxx 3 GTR ne fera pas de miracles avec de mauvaises roues mais le cadre sera à la hauteur pour les gammes moyennes et mêmes supérieures.
Concernant la transmission, il est très important d’évaluer son ratio d’utilisation Gravel/Route. À partir de 40% de Route, je recommanderais d’investir sur un groupe permettant de le magnifier encore davantage sur l’asphalte. À plus de 60 % d’utilisation Gravel, je privilégierais la fiabilité et la robustesse pour un emploi sur route plutôt occasionnel.

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À trop aimer le chrono les yeux toujours rivés sur le compteur, on en oublie que l’aéro a aussi ses contreparties. Après ces essais du vélo Gravel Origine Graxx 3 GTR sur route exclusivement, le coeur a de nouveau chaviré pour ce vélo qui apporte une très bonne satisfaction en termes de confort et de performances, mais surtout plaisir et bonheur !

Pour en savoir plus, site internet de la marque.

Fiche Technique

Cadre :
Origine Axxome 3 GTR
Groupe :
Shimano GRX 800
Roues :
Alian Prestige
Poste de pilotage :
Potence Tkn TK-278A (semi-intégrée) et cintre Ritchey Ergomax Aluminium
Tige de selle :
Ritchey 1B WCS 27,2mm
Tarif

5500 €

Poids

7,8 kg

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