L’automne désormais bien installé et l’hiver approchant, c’est une tenue Santini RTR ou Ready To Ride que nous avons essayé. Comme à son accoutumée la marque italienne a déployé tout son savoir-faire dans la technicité de ce kit hiver composé d’une veste d’hiver, d’un cuissard long et de gants. Les choix des matériaux textiles relèvent aussi d’une maîtrise d’une chaîne d’approvisionnement à la qualité garantie et novatrice dans sa production dans une démarche éco-responsable.
Retrouvez tous nos autres essais ici.

LES TENUES HAUTES EN COULEURS SANTINI READY TO RIDE
Avant même d’aborder les spécifications des différentes pièces de cet ensemble automne-hiver Santini Ready To Ride, il convient de présenter leur esthétique globale. C’est un état d’esprit, une philosophie que Santini Cycling propose d’adopter pour une période hivernale le moral au beau fixe avec un panel de couleurs flamboyantes et joyeuses. La veste Santini RTR est disponible en six coloris parmi ceux de la collection présentée dans le communiqué de presse (à relire ici) en noir, bordeaux, orange, ocre, violet, lilas, vert militaire et cappuccino.

La veste d’hiver Santini RTR mise à disposition pour l’essai est d’un magnifique violet qui non seulement est visuellement très sympathique mais aussi extrêmement discernable quelque soit l’environnement. Cette tenue est d’ailleurs vouée à vous accompagner sur route, chemins blancs ou en zones boisées. L’automobiliste ne pourrait argumenter ne pas vous avoir vu, tout comme le chasseur vous avoir confondu. A noter que d’autres coloris de cette collection pour la veste RTR seraient moins avantageux en ce sens, noir, bordeaux et vert militaire en tête.
La coupe de cette veste hiver Santini RTR dans ma taille L habituelle me convient parfaitement que ce soit pour la longueur des manches ou au niveau des hanches, mais aussi sur les épaules elle tombe parfaitement. Il s’agit aussi là non pas d’une pièce unisexe mais bien pour hommes comme la collection est aussi déclinée avec des mesures adaptées aux femmes.
Cette veste technique coupe-vent pour l’hiver est aussi agréable au toucher à l’extérieur et à l’intérieur. Toutes les coutures sont d’une finition incroyable, à la hauteur de la réputation de Santini !

La veste est aussi déperlante, une hydrophobie salutaire pour rouler même en temps de brouillard ou de petite et moyenne pluie.
Le cuissard long ou collant Santini RTR également en taille L s’ajuste aussi parfaitement à mes jambes. C’est pourtant toujours une inquiétude avec mon gabarit de baroudeur. A la commande, j’ai hésité à prendre une taille au dessus avec l’idée que Santini taille petit et finalement c’est parfait dans ma taille habituelle !

Des éléments réfléchissants viennent contrecarrer un reproche de couleur noire uniquement pour ce collant Santini RTR. De plus je n’en ferai personnellement pas de critique dans le sens où je compte en hiver bien davantage sur mon feu de signalement arrière à hauteur du tube de selle pour signaler ma présence aux automobilistes en approche.

L’ajustement est juste impeccable sur toute la partie inférieure du corps avec ce collant Santini RTR qui joue vraiment son rôle de seconde peau. Là encore les coutures sont dans la logique zéro défaut pour qualité et durabilité. La peau de chamois est du même acabit, c’est confortable même sur les chemins cahoteux on oublie l’assise sur une selle à la dureté pourtant certaine.
Enfin ce sont des gants hiver Colore qui m’ont été fournis pour compléter la panoplie. Le descriptif technique précise qu’ils sont fabriqués avec un tissu triple couche avec membrane et traitement déperlant DWR. La paume est rembourrée pour plus de confort et un insert en éponge est positionné sur le dessus du pouce. Le logo Santini irisé sur le dessus permet une certaine visibilité par faible luminosité.

Ces gants Colore en taille ML conviennent aussi parfaitement, ni trop petits ni trop grands pour mon gabarit de main qui en tous points semble assez bien correspondre au standard de l’homme européen.
Esthétiquement l’irisation du logo confère toujours un effet flatteur, c’est bien le cas ici en plus du textile de la partie supérieure visuellement de très belle facture. A l’intérieur de la main, les coussinets apportent effectivement un confort supérieur les mains sur le guidon, surtout en descente Gravel qui chahute ! La couche anti-dérapante en alvéoles amène aussi confort de positionnement et sûreté sans pour autant vraiment gêner pour repositionner ses mains.
Par grand froid il arrive sur un arrêt d’avoir à manipuler son smartphone, il est louable d’avoir la fonction tactile opérationnelle sans avoir à retirer les gants. Enfin la zone éponge est aussi très bien vu car les faibles températures n’empêchent pas la transpiration surtout lorsque l’on pratique toujours les ascensions même en cette période un peu glaciale.

LE KIT AUTOMNE-HIVER SANTINI READY TO RIDE EN ACTION
Cet ensemble Santini Ready To Ride a fait l’objet de multiples essais sur tous les terrains comme il en est prédestiné. Dans toutes les configurations de sorties du moins au plus vallonné, le collant Santini RTR a pleinement rempli ses fonctions sans gêner en rien la progression. Pour la veste Santini RTR et les gants Colore, le maintien au chaud a été vraiment parfait sans pour autant pénaliser sa respirabilité. Question bémols pour la veste comme pour beaucoup d’autres vêtements concurrents, les poches arrières sont un peu hautes et rigides à mon goût. En contrepartie ce qui est certain c’est que le contenu ne risque pas de s’échapper ! Pour les gants Colore ou le collant Santini RTR, rien à redire.

J’ai bien entendu essayé cette tenue sur mon ascension favorite du Mont Ventoux et c’est sur le segment de près de 10km à 9% dans la zone forestière que la veste Santini RTR a été pour une fois pas vraiment à son avantage (en surchauffe) mais on est certainement hors profil de missions. Par contre face au froid potentiellement meurtrier du sommet et de la redescente, mille fois je l’ai louée !
CONCLUSION : READY TO RIDE IN AUTUMN AND WINTER !
Avec la collection Santini Ready To Ride, la marque italienne ne déroge pas à sa réputation de qualité, d’esthétisme et de valeurs éthiques. Ces différents essais ont démontré sur tous les terrains les performances techniques de chaque pièce de cet ensemble mis à disposition. A l’idée de porter une veste de couleur violette, j’aurais été dubitatif et à l’emploi je m’en trouve enchanté.
Ma taille standard, la coupe parfaite, l’ajustement hyper précis, les fonctionnalités validées, on a vraiment une envie et une motivation supplémentaire de rouler à l’année ! Sur cet ensemble je rajouterai aussi les sur-chaussures ACE pour un kit hiver homogène et performant vraiment ultra-complet.
Question tarifs ils me semblent des plus raisonnables dans un rapport avec la qualité observée pour une acquisition que je qualifierais d’investissement également pour cet équipement.
La veste hiver Santini RTR est au tarif de 150 euros.
Le collant hiver Santini RTR est au tarif de 120 euros (110 euros pour les femmes).
Les gants hiver Colore sont au tarif de 60 euros.