Pinarello Dogma F 2025

La sortie du nouveau Pinarello Dogma F 2025 signe la continuation d’une légende née il y a plus de 20 ans. Victorieux sur toutes les courses de la planète, le Dogma est aussi légendaire dans les pelotons pros qu’amateurs où il suscite l’envie et la passion. Légèrement plus léger, un peu plus aérodynamique et toujours si beau, le nouveau Pinarello Dogma F 2025 représente aussi le savoir-faire et la différence à l’italienne qui continuent de faire rêver.

Par Alexandre Lombardo
le 29 septembre 2024

L’excellence version Treviso

Bien qu’il conserve le même nom Dogma F, ce cru 2025 est totalement nouveau. Et si les néophytes pourraient ne pas voir la différence tant les traits sont dans la pure lignée de la maison, les fanatiques de la marque vont immédiatement remarquer les subtiles différences. Mais c’est dans les fibres de carbone, dans la nouvelle géométrie et sur la somme d’améliorations ainsi que sur les nouveaux composants qu’il faut juger ce nouveau vélo.

Un nouveau Pinarello Dogma F souhaité par les coureurs de l’équipe Ineos Grenadier à la recherche des gains les plus marginaux. Pinarello s’est mis à la tâche et voici ce nouveau vélo. Définitivement un modèle du genre.

Mon regard

Dogma. Un nom légendaire, un signe d’appartenance, quelques lettres qui distinguent immédiatement les propriétaires. Rouler sur un Dogma s’impose bien avant de rouler sur un Pinarello.
Comme si ce patronyme avait pris le dessus sur tout le reste.
Il y a le Dogma et il y a les autres pourrait-on conclure !
 
Une légende née en 2002 et souhaitée par Pinarello pour devenir le vélo de compétition ultime. À l’époque lancé en magnésium, il a évolué vers le carbone en remplaçant le Prince. Rappelez-vous, c’était l’époque des débuts d’un certain Alejandro Valverde…

Top Vélo - Pinarello 46 scaled

LE NOUVEAU PINARELLO DOGMA F, TECHNIQUEMENT

Techniquement, ce nouveau Pinarello Dogma ne révolutionne pas le genre. Très proche stylistiquement du précédent Dogma F, il faut chercher des différences assez subtiles comme les pattes de fourche et de cadre désormais pleines ou encore la nouvelle fixation de tige de selle.
C’est en effet dans le détail et dans sa construction et sa géométrie que ce nouveau Dogma se différencie. Pinarello l’annonce, les gains aéro sont assez faibles, de l’ordre de quelques pour cents. Les équipes de Trévise ont travaillé en collaboration avec le pôle performance de l’équipe Ineos Grenadier pour aller chercher des gains marginaux car « l’ancien Dogma était déjà ultra-performant en la matière ».
Comprenez qu’il est difficile de révolutionner un vélo déjà parfaitement abouti.

Le type de carbone utilisé est inédit pour un Dogma diffusé à grande échelle. Pinarello a choisi d’utiliser le carbone Toray M40X utilisé précédemment sur le Dogma X-Light. Selon la marque, ce carbone est plus onéreux et plus compliqué à mettre en place sur un cadre fabriqué à grande échelle mais il permet un gain de poids de l’ordre de 100 grammes sur l’ensemble du vélo sans compromettre la rigidité, qui est même en légère hausse latéralement. C’est donc un gain de poids de 100 grammes sur l’ensemble du kit cadre (cadre, fourche, tige de selle, et divers composants).

Le nouveau down tube est entièrement redessiné. Il a été affiné pour réduire la surface frontale et son angle change de 3,5 degrés par rapport au boitier de pédalier pour améliorer la pénétration dans l’air de celui-ci.
La douille de direction est aussi affinée de 8mm afin de réduire la surface frontale. Elle est légèrement allongée. Le nouveau routage de la câblerie et le nouveau jeu de direction permettent un passage des gaines sur l’avant et non plus sur le côté (douille plus fine), ce qui signe la fin de la compatibilité avec les groupes mécaniques. Côté géométrie, Pinarello propose toujours 11 tailles, de quoi se poser parfaitement.

La nouvelle fourche Onda bénéficie d’un nouveau rack de 47mm (43mm avant), déjà testée par quelques coureurs en compétition sur le précédent modèle. La fourche est aussi plus étroite et plus légère, contribuant à la diminution de la masse de l’ensemble cadre/fourche.
Le nouveau serrage de tige de selle est entièrement intégré, il est plus léger et sa taille réduite permet de l’insérer dans le cadre. Devenant invisible, il ne souffre plus d’entrée d’eau ou de boue sur mauvaises routes.
Enfin, le cadre est toujours asymétrique pour un meilleur transfert de puissance et une meilleure réponse au pédalage selon Pinarello.

Le nouveau poste de pilotage Most Talon Ultra Fast remplace l’ancien Talon Ultra Light. Désormais évasé, il bénéficie d’un flair de 7 degrés en phase avec la mode actuelle. Attention à la nouvelle position que cela implique, on a vite fait de se retrouver avec cinq centimètres d’écart entre la position haute et la position basse…

Pinarello Dogma 2025 19

MONTAGE TOP DE GAMME UNIQUEMENT

Pour son nouveau Dogma F 2025, Pinarello a choisi les équipements les plus haut de gamme du marché.
Pas de groupe de moyenne gamme donc. Les montages se concentrent sur les trois groupes les plus prestigieux, à savoir le nouveau Sram Red AXS, le Campagnolo Super Record Wireless et l’archi célèbre Shimano Dura-Ace Di2. Sur notre vélo d’essai, c’est le Sram Red qui est de la partie. Ce tout nouveau groupe (sorti au début de l’été 2024) est le plus léger du marché. De quoi alléger sensiblement ce Dogma avec une masse de moins de 6,8 kg soit 300 à 400 grammes de moins que la plupart de ses concurrents.

Un Sram Red dont je vous invite à lire toutes les informations dans notre article ici.

Tous les composants sont évidemment spécifiques à ce nouveau Pinarello Dogma F. De la tige de selle en passant par le nouveau cockpit Most Talon Ultra Fast que je vous ai détaillé plus haut, ces composants signent aussi l’exclusivité de la machine. Tout est dessiné et conçu pour sublimer le vélo et l’expérience qui en ressort.

Le train roulant est aussi de très haut niveau. Les Princeton Peak 45/50 sont désormais connues mais restent rares en première monte. Il faut avouer qu’avec un tarif dépassant les 4000 euros, elles sont plus onéreuses que la plupart des vélos de milieu de gamme déjà très performants. Mais Pinarello ne se refuse rien, en voici la preuve. Elles sont ici équipées des pneus Continental GP 5000S TR qui sont eux archi courants et très performants.

Retrouvez notre vélo d’essai sur le site internet de la marque. 

Bien qu’il conserve le même nom Dogma F, ce cru 2025 est totalement nouveau. Et si les néophytes pourraient ne pas voir la différence tant les traits sont dans la pure lignée de la maison, les fanatiques de la marque vont immédiatement remarquer les subtiles différences.

LE PINARELLO DOGMA F 2025 SUR LA ROUTE

Essayé à la fois dans les cols des Dolomites lors de son lancement puis quelques semaines plus tard sur nos routes françaises, j’ai pu mettre ce nouveau Pinarello Dogma à l’épreuve dans toutes les situations possibles. Avec les roues de série Princeton, puis avec des Fulcrum Speed25+ à profil bas que j’affectionne sur terrain montagneux, pour cerner toutes les facettes de ce vélo réputé comme exigeant.

Les premiers kilomètres effectués au début de l’été dans les cols Italiens m’avaient laissé un sentiment de grande facilité dans les ascensions, malgré les roues Princeton à profil assez haut. C’est sur les pentes du Mont Ventoux que j’ai pu confirmer ce ressenti.
Le nouveau Dogma excelle dans n’importe quelle ascension, quelle que soit sa longueur et sa déclivité. La rigidité latérale est perceptible et permet l’usage de n’importe quel développement, ce qui n’est pas une nouveauté en soi. Mais la facilité de mise en action est totalement nouvelle sur un Dogma.
Équipé des roues Fulcrum à profil bas, ce sentiment est décuplé, bien aidé par la très faible masse du vélo : 6,6 kg ! On se sent ainsi pousser des ailes, le Dogma F est un pur grimpeur.

Sur terrain montagneux je n’ai qu’un seul grief, contre le poste de pilotage Most Talon Ultra Fast. Avec un flair trop important à mon goût je me sens « bridé » lors de la position mains sur les leviers. Remarquez, avec 35 centimètres mesurés contre 41,5 centimètres axe-axe en partie basse, je ne me trompe pas si je vous dis que j’ai l’impression de rouler un vélo… d’enfant ! Il est fort dommage que Pinarello ne propose pas une version classique de son poste de pilotage pour les cyclistes dont je fais partie qui n’apprécient pas cette mode venue du peloton professionnel.

Sur terrain plat et équipé des Princeton, le Dogma est toujours aussi efficace. Ultra réactif et facile à relancer, ce qui n’est pas vraiment une surprise tant le précédent modèle était déjà dans son élément sur ce terrain.
C’est en descente que la nouvelle fourche Onda (rack de 47 mm au lieu de 43 mm précédemment) donne tout son sens au vélo. Définitivement plus stable, elle rend le Dogma impérial dans toutes les situations. Comme si le vélo comportait deux facettes, il sait être vif et nerveux dans les petites épingles ou stable et sécurisant à très haute vitesse. Du grand art sublimé par un freinage Sram au-dessus de tout soupçon.

TOUJOURS DOGMA MAIS PLUS ACCESSIBLE

Accessible sur la route mais pas à l’achat !
Indéniablement plus facile et plus confortable que le précèdent modèle, ce nouveau Pinarello Dogma F 2025 progresse sensiblement sans changer ses traits caractéristiques. Une manière de rassurer les fans de la marque tout en leur proposant un vélo infiniment plus abouti. De quoi persuader aussi les réfractaires à l’idée de rouler sur un vélo « difficile ». Des caractéristiques qui comme toujours chez Pinarello, se paient cher, mais quel vélo !

Fiche Technique

Cadre
Trek Madone SLR 7ème génération OCLV 800
Fourche
Madone KVF full carbone
Groupe
Sram Red eTap AXS
Roues
Bontrager Aeolus RSL 51
Pneus
Bontrager R4 320tpi 25mm
Cintre
Madone intégré OCLV
Potence
Madone intégré OCLV
Tige de selle et selle
Trek Madone carbone et selle Bontrager Aeolus P2 RSL
Poids
7,3 kg (sans pédales)
Tarif

15 699 €

Poids

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