“Le Roi est Mort, Vive le Roi !” est la formule d’avènement qui se prête très bien au tout dernier Cervélo Caledonia 5. Alors qu’il m’avait fallu quelques temps pour succomber au charme de son prédécesseur (article d’essai à relire ici), le coup de foudre fut immédiat pour un coup de coeur définitif à l’endroit de cette nouvelle mouture. Pratique cycliste Allroad classique ou Big Stupide Ride comme vous y invite la marque, plaisir, performances et sensations Rock’n Roll ont été au rendez-vous de cet essai.
Retrouvez tous nos autres essais ici.


CERVÉLO CALEDONIA 5, UN ALL-ROAD TECHNIQUEMENT ABOUTI ET À L’ESPRIT FUN
Alors que j’avais fait l’essai du précédent modèle du Cervélo Caledonia 5 et qu’il était devenu mon meilleur compagnon de sortie pour n’importe quelle configuration, qu’apporte précisément cette nouvelle itération ?
Premières analyses et observations à propos du nouveau Cervélo Caledonia 5 :
Commençons par le cadre toujours de la plus haute qualité de carbone proposé par la marque initialement canadienne et aujourd’hui néerlandaise (appartenant désormais au groupe Pon Holdings). On peut en attendre toujours au moins autant de rigidité, de réactivité et de confort. Mais les haubans ont été rabaissés pour une flexibilité verticale augmentée du triangle arrière et ainsi plus de confort. Le tube supérieur est aussi plus incliné vers l’arrière, le sloping en plus de ses atouts techniques a aussi un charme qui opère ici.

La marque avance également avoir rehaussé le niveau de rigidité du tube diagonal pour des performances encore plus avancées. Cette amélioration invisible à l’oeil est perceptible bien certainement par des cyclistes de haut niveau. Bien plus évident est le rangement positionné dans le tube diagonal sous le porte-bidon et accessible via une trappe avec loquet. Outil multifonction, une chambre à air et une cartouche de CO2 y trouvent parfaitement leur place pour parer à tous les incidents mineurs dans une pratique ultra-distance rapide ou “Big Stupide Ride” philosophie de ce nouveau Allroad Cervélo Caledonia 5.

Au niveau du poste de pilotage, le passage de câbles est entièrement interne et un nouveau “cache” supérieur du jeu de direction a aussi été conçu pour un ajustement sans avoir à tout démonter. Pratique s’il l’on se rend compte après un ou deux jours de longues distances que l’on pourrait encore affiner la position et le confort.

Un même modèle d’essai Cervélo Caledonia 5 en deux tailles pour deux gabarits de cyclistes bien différents :
Pour nos modèles d’essai à destination d’un gabarit de pur grimpeur et d’un gabarit de rouleur, les deux vélos étaient montés avec une transmission Shimano Ultegra Di2. Tout comme pour les montages en Sram Red, Sram Force et Shimano Dura-Ace, les toutes nouvelles roues Reserve 42|49 constituent le train roulant (avec des pneus Vittoria Corsa). La technologie Turbulent Aero (en savoir plus) par laquelle ces roues sont nées leurs confère un aérodynamisme sur tous les terrains selon la marque. À noter que Cervélo avait opté pour un couple de roues Réserve 40/44 pour le précédent modèle.

La liste des composants majeurs pour ce nouveau modèle Cervélo Caledonia 5 Ultegra Di2 se décline ainsi :
- Fourche : Cervélo tout carbone conique, Caledonia-5
- Guidon : Cervélo HB13 Carbone, serrage 31,8 mm
- Tige de selle : Cervélo SP24 Carbone
- Selle : Selle Italia NOVUS BOOST EVO SuperFlow Titane
- Cassette : Shimano Ultegra, 11-34 12 vitesses
- Pédalier : Shimano Ultegra, R8100, 52/36 dents 12 vitesses, capteur de puissance 4iiii Precision Pro GEN3+ double côté
- Boîtier de pédalier : FSA, BBright fileté axe de 24 mm

- Roue arrière : Reserve 49, largeur interne 24,5 mm moyeu Zipp 176, axe traversant 12×142 mm, corps de roue libre HG, 24 rayons, fixation Centerlock, compatible tubeless
- Roue avant : Reserve 42, largeur interne 25,5 mm moyeu Zipp 76, 24 rayons, fixation Centerlock, compatible tubeless
- Axe traversant : Cervélo Aero, 12×100 mm à l’avant, 12×142 mm à l’arrière
- Pneus : Vittoria Corsa N.EXT TLR G2.0 700×30 mm
- Largeur maximale des pneus : 36 mm

- Support avant pour compteur/accessoires intégré à la potence Cervélo
- Fixations amovibles pour garde-boue
Le Cervélo Caledonia 5 convient à tous les profils de cyclistes avec des tailles de 48, 51, 54, 56, 58 et 61. Disponible dans certaines versions en coloris Five Black ou Carmine, en Five Black uniquement pour les deux versions les plus élitistes Sram Red et Dura-Ace Di2, les tarifs s’échelonnent de 5999 euros à 12 999 euros. La version d’essai avec un poids de 8 kg environ en taille 56, ce Cervélo Caledonia 5 Ultegra Di2 est au tarif de 7999 euros. Le kit cadre Cervélo Caledonia 5 est au tarif de 4799 euros.

SUR TOUS TERRAINS POUR UN PEU DE FOLIE MAIS JAMAIS D’INCONSCIENCE
Après avoir essayé son prédécesseur dans bien des configurations de très longues sorties, avec du dénivelé important, de l’asphalte irrégulier et petits chemins caillouteux, par belle météo et intempéries que pouvais-je faire de plus ? M’engager sur un terrain Gravel pas vraiment léger, avec belle distance et fort dénivelé positif cumulé, évidemment !

Emmener ce vélo d’essai d’une valeur de plusieurs milliers d’euros avec ces magnifiques roues carbone que je pourrais abîmer voire briser, suis-je sûr ? OUI ! Car ce vélo inspire la confiance comme le charisme une admiration naturelle, ce qui engage à oser – jamais sans inconscience toutefois. J’ai réalisé ce parcours incroyable au préalable et ça a été compliqué, un vrai chantier ! Pour les besoins du tournage vidéo j’y suis pourtant retourné avec même un certain plaisir de voir Alexandre explorer également ses propres limites.

Sur ce parcours en mode Big Stupide Ride, Alex n’ a pas manqué de nous faire des retours sur tout le potentiel de ce vélo mais aussi de ses questionnements et conclusions sur cette véritable épreuve (à visionner ici).
Alex : “Mais tu es fou”, “C’est impossible, ça passera pas” se sont transformés au fil de la progression en “C’est incroyable, mais comment c’est possible”, “Ça passe, j’en reviens pas”.
Patrick : “Tu vois que ça passe Alex !” / Alex : “C’est vrai, ça passe…”

Pour cette seconde fois sur ce parcours, je m’étais même pris le luxe de ne pas changer de pédales et de chaussures, je savais que je ne mettrais pas pied à terre.
Dans les Gorges de la Nesque, le Cervélo Caledonia 5 a été essayé dans d’autres registres avec Alex. Sur cette légère pente de 2% sur 14km, on a investigué les performances de ce vélo à bloc devant, dans la roue l’un de l’autre, on s’est attaqué pour des relances et essais en vivacité. Le chiffre 5 aposé sur le cadre y est pour le rappeler, il s’agit du meilleur carbone de la marque tout comme le R, S ou encore le P5 !

Rigidité parfaite, transfert de puissance optimal, le cadre associé à son train roulant Réserve fait des merveilles comme souvent observé lorsqu’une marque conçoit et développe un vélo dans son ensemble – la synergie est évidente.
Pour l’aventure ce Cervélo Caledonia 5 dispose de la trappe de rangement sous le porte-bidon du tube oblique, il s’agit vraiment d’un plus utile. Un espace bienvenu surtout pour ceux qui s’aventurent dans des challenges hors normes. Tous les outils de réparation en route ou en chemin y tiennent bien place dans une pochette dédiée afin que rien ne bouge, pas le moindre bruit même sur piste très cahoteuse. C’est du retour d’expériences !
Alex pour sa part a besoin de ravitaillements réguliers, saucisson et fromage ont aussi trouvé leur place dans la cadre. Toute utilisation intelligente de cet espace de rangement pour soutenir l’accomplissement est respectable.
Dans une pente de 1,4 km à plus de 14%, est ce le cycliste de moins de 60kg ou celui de plus de 80 kg qui arrive devant ? Cela dépend pourtant également du niveau de forme, même si le vélo est excellent il faut pédaler et être stratège dans une telle ascension. Ce jour là à cet endroit, le premier au sommet n’était pas celui sur lequel on aurait parié. “Cela restera entre nous“… Désolé Alex !

En descente que ce soit sur asphalte parfait où le pilotage est jouissif ou sur chemin non-carossé où le satisfecit de la maîtrise prend le dessus sur celui de la vitesse pure, le contrôle, le confort, tout est total pour un vélo qui redéfinit même l’Allroad avec sa conquête de nouvelles frontières.

CONCLUSION
Le nouveau Cervélo Caledonia 5 repousse encore les limites de l’Allroad ou du vélo à tout faire. Plus efficace, plus confortable, plus polyvalent encore. Son créneau c’est l’aventure au long court à toute vitesse en passant partout dans quasi toutes conditions. Avec son espace de stockage dans le cadre, il offre encore davantage de soutien pour parer à tous les petits incidents et ses fixations amovibles pour garde-boue démontre à quel point la marque a pensé ce vélo dans toutes les configurations.
Ce que le Cervélo Caledonia 5 a conservé de son prédécesseur, c’est sa faculté à devenir votre meilleur pote pour faire du vélo de la petite sortie d’entraînement au Big Stupide Ride d’un extrême à l’autre. S’il est rangé chez vous de manière à ce que vous passiez devant tous les jours, sa seule vue vous intimera le message “On y va ?”. Ce Cervélo Caledonia 5 a définitivement une âme !

Pour finir la marque Cervélo garantit à vie le cadre et les roues ce qui ne manque pas d’enfoncer un peu plus la flèche dans le coeur ! Alors quel bémol pourrais-je apporter à cette nouvelle version ? A l’issue de cet essai j’avoue sécher sur la question.

