Lapierre Xelius DRS

Cette nouvelle génération du Xelius change complètement la donne. Nouvelle ligne, nouvelles performances, le Xelius arrive à maturité et s’affirme comme une des machines les plus efficaces des pelotons. Remplaçant à la fois le précédent Xelius SL et l’Aircode DRS, il se veut comme le nouveau vélo à tout faire de la marque française.

LAPIERRE DE RETOUR AU PLUS HAUT NIVEAU

Appelez-le désormais Lapierre Xelius DRS.
Cette nouvelle génération du cadre phare de Lapierre remplace à la fois le précédent Xelius SL, pur vélo de montagne et l’Aircode DRS qui était le vélo aérodynamique.
Lapierre réussit un tour de force en disposant d’un nouveau cadre plus aérodynamique que l’Aircode et aussi léger que l’ancien Xélius. Un nouveau Xélius DRS qui va aussi signer le retour de Lapierre chez les pros (Team DSM) à partir de la saison 2025.
Un monde où Lapierre a œuvré pendant deux décennies et qui était comme un « fer de lance » pour la marque dijonnaise.
Un haut niveau qui a dicté les caractéristiques du nouveau Xelius DRS, tant dans les solutions techniques que dans son comportement souhaité. Avec à l’image celle d’un cadre moderne, évolutif et en phase avec son temps et les pratiques en vogue.

Mon regard

Le Xelius a toujours cassé les codes et ce nouveau modèle Xelius DRS continue en ce sens. Il ne ressemble à aucun autre de ses concurrents et s’affirme comme un vélo définitivement à part.
À part par ses caractéristiques techniques, par sa ligne et par son rapport qualité-prix, toujours exceptionnel. À part aussi par sa gamme large et ses multiples modèles disponibles, de quoi convenir à un large panel de cyclistes.

Top Vélo | Lapierre Xelius DRS 4Q5A9950 © Joel Lombard scaled

LE LAPIERRE XELIUS DRS 2025, TECHNIQUEMENT

Absolument tout a changé entre l’ancien et le nouveau Xelius. Nouvelles lignes, nouveau carbone, nouvelles méthodes de construction et nouvelles méthodes de conception pour faire définitivement entrer Lapierre dans la modernité des années 2020. Le but recherché était celui-ci : proposer d’emblée un vélo qui se situerait parmi les meilleurs sur tous les points essentiels tels que le poids, la rigidité, l’aéro, l’intégration ou encore le confort.

Pour cela les ingénieurs de Lapierre ont travaillé plus de trois années en partant d’une feuille blanche. Le nouveau Xelius DRS est le premier Lapierre à être étudié entièrement en CFD, tant pour la partie lay-up de carbone que pour la partie forme et aéro. Le cadre a ainsi été « dessiné » horizontalement sous forme de bandes qui se superposent.
On peut imaginer que chaque bande fait 1mm de hauteur, c’est ainsi chaque millimètre du cadre qui a vu son design et ses caractéristiques finement étudiées. On peut représenter ça par un sandwich composé de milliers de feuilles horizontales qui forment un cadre de vélo, une fois assemblées.

Avec un coefficient aérodynamique amélioré de près de 15% par rapport à l’Aircode, le nouveau Xelius DRS s’annonce comme plus rapide sur tous les terrains (jusqu’à des pentes de 7% en termes d’aérodynamique) par rapport aux modèles qu’il remplace. Soit un gain d’une quinzaine de watts à vitesse stabilisée pour un cycliste qui roule à plus de 40 km/h sur terrain plat.

Notez la technologie 3DTubular qui évolue (une révolution à ce niveau !). Elle permet un gain notable en confort en libérant le tube de selle. Il peut ainsi se déformer librement, sans recours à aucun artifice. C’est aussi LA marque de fabrique Lapierre sur ses vélos haut de gamme en carbone.

Retrouvez toutes les caractéristiques techniques du Lapierre Xelius DRS ici

Top Vélo | Lapierre Xelius DRS 4Q5A9902 © Joel Lombard scaled

XELIUS DRS 10.0

En véritable top de gamme, le Lapierre Xelius DRS 10.0 bénéficie des meilleurs composants disponibles sur le marché. Bien que le Xelius DRS 9.0 partage aussi le groupe Shimano Dura-Ace Di2, le Xelius DRS 10.0 bénéficie lui du cadre UD SLI Team contre UD SLI pour le 9.0.
D’autres composants distinguent les deux vélos, comme les roues ou la selle.

C’est donc le top de gamme nippon qui équipe le Lapierre Xelius DRS 10.0 avec un groupe Shimano Dura-Ace Di2 au complet, secondé par des roues « sur-mesure » : les DT Swiss ERC 1100 Spline. Des roues spécifiquement conçues pour équiper ce nouveau Xelius puisque leur profil différencié de 35 mm à l’avant et 45 mm à l’arrière ne se retrouve pas dans le commerce. Petite subtilité sur les vélos de l’année modèle 2025, le montage de pneus Continental GP 5000 STR en 25 mm. Un choix technique qui migrera vers du 28 mm pour 2026.

Le poste de pilotage est inédit et est une des nouveautés introduites par le nouveau Xelius DRS. Ultraléger avec seulement 325 grammes, il permet de faire transiter la câblerie dans le cadre de manière invisible en laissant la possibilité de démonter la direction simplement. Bien utile pour régler sa position et abaisser ou rehausser le poste de pilotage. Doté d’un léger flaire (5°), il est conforme aux exigences actuelles en matière d’ergonomie.
La tige de selle est aussi spécifique, en forme de D elle est disponible en deux longueurs suivant la taille du vélo (350 mm XS>M et 400 mm L>XXL) et deux reculs (0 et 25 mm).

Que ce soit en groupe ou seul par la suite, le Lapierre Xelius DRS évolue en devenant beaucoup plus complet qu’auparavant. Définitivement moins orienté « vélo de montagne » il s’apprécie désormais aussi sur le plat. D’ailleurs, le train roulant DT Swiss convient parfaitement au vélo quel que soit le terrain. Une belle réussite !

LE LAPIERRE XELIUS DRS 2025 SUR LA ROUTE

Essayé une première fois sur les routes de Bourgogne à l’invitation de Lapierre lors de son lancement, nous avons ensuite pu profiter de plusieurs semaines d’essais sur nos routes provençales pour mettre à l’épreuve le Lapierre Xelius DRS cru 2025.
D’emblée la position est très bonne et rend le vélo agréable à basse vitesse. Sur notre vélo d’essai (taille S) la potence de 90mm est un poil courte, mais il est tout à fait possible d’opter pour un cockpit différent sur demande à son revendeur.
Une prise en main facile, donc et un comportement qui semble conjuguer grande rigidité et confort contrôlé. Plusieurs de mes confrères notent que les pneus Continental de 25mm ne filtrent pas autant les vibrations que des pneus de 28 ou 30mm désormais habituels, ce qui est vrai. Néanmoins le vélo ne tape pas exagérément et je sens bien le tube de selle travailler en passant sur les dos d’âne.

Que ce soit en groupe ou seul par la suite, le Lapierre Xelius DRS évolue en devenant beaucoup plus complet qu’auparavant. Définitivement moins orienté « vélo de montagne », il s’apprécie désormais aussi sur le plat. D’ailleurs, le train roulant DT Swiss convient parfaitement au vélo quel que soit le terrain. Une belle réussite !

Sur terrain plat, le Xelius ne craint personne et s’appuie sur une grande rigidité qui permet d’atteindre de grandes vitesses et de les maintenir sur un filet de gaz. Le poste de pilotage est idéal mains en haut (sur les leviers) et offre une ergonomie confortable mains en bas.
En confrontation directe avec l’ancien Aircode DRS, le nouveau Xelius DRS offre indéniablement plus de facilité mais aussi encore plus de rigueur et une ergonomie infiniment supérieure.

Mes commentaires sont tout autant élogieux dès lors que la route s’élève. Le train roulant DT Swiss est toujours aussi performant et à aucun moment je n’ai pu ressentir le besoin de le faire évoluer. L’ensemble formé avec le cadre est ultra cohérent : un mariage bien réussi !
Par rapport à l’ancien Xelius SL, la rigidité est infiniment supérieure, sans tomber dans l’excès. Il est certain que ce Xelius DRS de gamme UD SLI Team est plus rigide que la version UD SLI, mais dans des proportions très raisonnables.
Lapierre annonce que ce nouveau Xelius DRS est plus performant que l’ancien Xelius SL jusqu’à des pentes à 7% (en termes d’aéro), une caractéristique difficile à vérifier mais ce nouveau vélo est assurément un des meilleurs grimpeurs que j’ai pu essayer en cette fin d’année 2024 : il se plie à n’importe quel type de pédalage et surtout, même dans le dur (en cas d’hypoglycémie par exemple, du vécu) il ne m’a jamais planté !

UN GRAND BOND EN AVANT

Avec le nouveau Xelius DRS, Lapierre réussit un tour de force en disposant d’un unique cadre capable de contenter à la fois les grimpeurs et les rouleurs. Doté de caractéristiques de confort et d’efficacité de premier plan, il s’envisage tout à fait comme un vélo ultime, apte à affronter tous les terrains. Nul doute que ce nouveau Lapierre Xelius DRS fait d’ores et déjà parti des références en matière de vélo de route haut de gamme.

Fiche Technique

Cadre
Trek Madone SLR 7ème génération OCLV 800
Fourche
Madone KVF full carbone
Groupe
Sram Red eTap AXS
Roues
Bontrager Aeolus RSL 51
Pneus
Bontrager R4 320tpi 25mm
Cintre
Madone intégré OCLV
Potence
Madone intégré OCLV
Tige de selle et selle
Trek Madone carbone et selle Bontrager Aeolus P2 RSL
Poids
7,3 kg (sans pédales)
Tarif

15 699 €

Poids

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